Comment trouver un stage ? Les conseils d'ExploraJob

Vous devez trouver un stage pour la toute première fois ? Vous êtes un peu perdu ? Vous avez peur de mal tomber ? Voici quelques conseils pour trouver un stage facilement, sans vous tromper, en évitant les erreurs habituelles des étudiants en recherche de stage.

L'emploi demeure une préoccupation capitale chez tous les jeunes, diplômés ou non. Ils s’accordent tous à dire que la quête d’emploi est l’étape la plus délicate de leur cursus. Il est effectivement plus simple de trouver un stage, rémunéré ou non, qu'un emploi, bien que les méthodes de recherche de stage ou d'emploi se ressemblent fortement... Vous allez le découvrir dans cet article.

Avant de trouver un stage, parlons d'emploi... (vous comprendrez pourquoi plus bas)

L’emploi est non seulement important financièrement, mais aussi psychologiquement. Le fait de trouver une bonne opportunité de travail assure un certain soulagement au candidat étudiant. Ce dernier se voit contraint de trouver (et payer) un logement adéquat, de régler ses factures, et de se procurer toutes les nécessités de la vie quotidienne.

 

De nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver du travail. En effet, un certain nombre de paramètres influence directement l’aventure de recherche d’emploi des jeunes diplômés.

 

Comment trouver un stage

Quelques données sur le chômage

Selon une enquête menée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) sur l'insertion des jeunes diplômés, le manque d’expérience professionnelle demeure le premier obstacle rencontré par les chercheurs d’emploi. Près de 73,9% d’entre eux en soufrent. Viendront s’ajouter ensuite des difficultés diverses telles que : la mobilité géographique difficile, le salaire proposé insuffisant, la formation mal ou pas reconnue par les employeurs, la formation potentiellement inadaptée au marché de l'emploi etc. Autant de précautions à prendre avant de choisir sa formation...

 

Tous ces problèmes de chômage sont toujours bel et bien présent, malgré toutes les politiques  luttant contre et bien qu’un certain nombre d’établissements publics et d’associations tels que l’Agence nationale pour l’emploi, ou l’association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce multiplient leurs efforts pour lutter contre ce fléau. En 2008 on a même assisté à une mutation de deux organismes, pour donner naissance à Pôle-Emploi.

 

Avec pôle emploi, les chercheurs d'emploi peuvent désormais être guidés et accompagnés tout au long de leur aventure... (bien que certains de nos candidats affirment qu'explorajob en envoyant leur candidature spontanée, a fait mieux en quelques jours que Pôle-Emploi en quelques mois !)

 

L'importance de de trouver un (bon) stage en entreprise

Il est clair qu’avant toute tentative de recherche d’emploi, le jeune diplômé sans expérience doit tout d’abord avoir cumulé un bagage important de connaissances théoriques relatives à son domaine d’activité (Affirmation surtout valable en France, le monde anglo-saxon préfère de loin les expériences professionnelles et surtout la motivation du candidat...)

 

Mais le plus important pour un recruteur est le fait d’avoir passé suffisamment de temps en milieu professionnel, d'avoir été formé sur le tas et d'avoir été confronté à la réalité du terrain : c’est là où réside l’importance de passer un stage.

trouver-un-stage

Donc avant tout, il faudra commencer par rechercher un stage !

 

L’étape de recherche d’un stage conventionné est une sorte d’entraînement à la quête d’emploi. Les étudiants vous l’affirmeront : trouver un stage facilement est réservé à peu d'étudiants, pourtant le stage devrait être considéré comme un tournant dans l’orientation de l’étudiant. Les futurs stagiaires devront apprendre à choisir ce qui constituera un plus pour leur future formation, et ce en choisissant avec beaucoup de soin leurs stages.

 

Important : Le stage que vous choisirez, son secteur d'activité notamment, fera dépendre pour 85% d'entre vous, le secteur d'activité dans lequel vous trouverez votre futur emploi à temps plein.

 

Alors posez vous bien les questions suivantes :

 
  • Dans quel secteur d'activité ai-je envie de travailler ?
  • Je veux trouver un stage plutôt dans en PME ou dans un grand groupe ?
  • Je préfère un mode de management à l'américaine ou à la française ?

Autant de questions qui doivent guider votre recherche de stage car vous trouverez fort probablement un emploi dans un milieu et un contexte professionnel très proche de celui de votre stage pour la simple et bonne raison que c'est dans le même environnement que vous pourrez au mieux souligner et accentuer votre plus-value professionnelle puisque vous connaissez le domaine d'activité !

Valoriser les acquis durant le stage

Cette expérience professionnelle doit avoir un impact positif sur le stagiaire et valorisant de votre pratique professionnelle. En effet, passer un stage ne sert pratiquement à rien s'il ne s'agit que d'ajouter une ligne sur votre CV.

 

C’est justement là où apparaît l’importance de l'entretien d’embauche pour un futur vrai poste en entreprise, car vous serez amenés à justifier votre choix de stage, et en plus, l’expérience (donc l'entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage) fera toujours la différence entre deux diplômés ayant la même formation théorique.

 

Il existe toutefois des formations qui ne nécessitent pas de stage d’été, ou pour lesquelles ce dernier est tout simplement optionnel, ne dépassant pas la durée d’un mois. Généralement, c’est le cas du BTS diététique, du DUT Génie biologique, des étudiants en bac+1, ou des lycéens.

 

Conseils pour trouver un stage

Toutes ces données vous semblent bien intéressantes si vous êtes jeune étudiant, mais ce qui susciterait encore plus votre intérêt est de répondre à la question suivante : Comment trouver un stage ?

 trouver un stage

Optez pour une recherche ciblée

Avant d’envoyer vos cv, vous devez être convaincu par le domaine d’activité de l’entreprise.

 

Il faudrait avant tout cibler sa recherche en fonction du projet personnel du candidat. Posez-vous des questions : quels projets vous intéressent plus précisément ? Quel est le domaine d’activité que vous souhaiteriez intégrer ? Ceci vous permettra d’envoyer des candidatures bien ciblées. Gardez bien en tête que pour susciter l’intérêt des recruteurs, il faudra adapter vos expériences professionnelles aux besoins de l’entreprise.

 

Il faut donc intégrer dans votre CV les associations dans lesquelles vous avez évoluée et les responsabilités tenues, les job d'été que vous avez déjà effectué, etc. Le tout n'est à inscrire dans votre CV que si vous pouvez justifier d'un minimum de lien avec le postes et les missions que vous convoitez lors de l'entretien d'embauche.

 

Multipliez vos sources

Pour trouver le stage qui vous correspond au mieux, vous devez multiplier vos points de recherche.

 

En premier lieu, servez vous de vos propres connaissances (amis, collèges, famille...), Ils vous aideront surement dans votre recherche et, diffuseront même votre cv auprès de leurs contacts professionnels. Certains se diront surement qu'il est difficile voire impossible de décrocher de stage sans piston. Dans certaines situations, c’est bien le cas mais sachez que les gens compétents, qui consacrent leur énergie à leur travail ne seront jamais déçus.

 

Pour trouver le stage qui convient, jouez toutes vos cartes : consultez les centres d’informations spécialisés comme le Centre d’information et de documentation jeunesse ou Pôle-Emploi ainsi que les Chambres de commerce et d’industrie. Pôle emploi et le CIDJ ont créé une bourse nationale des stages. www.cadrecfdt.fr : la Confédération étudiante (Cé) et la CFDT cadres ont également publier un « Kit de survie du bon stagiaire » téléchargeable sur leur site.

 

Un grand nombre de journaux quotidiens (le Monde, Libération, le Figaro...) et de magazines (le Nouvel Observateur, Capital...) vous aideront également dans votre recherche.

 

Il existe également une myriade de site emploi dédié aux stages (Kapstage, aideostage, le site de l'étudiant, etc.) Alors n’hésitez surtout pas à explorer toutes les pistes.

 

Si vous souhaitez gagner du temps dans voter recherche de stage et éviter de postuler et de remplir des formulaires sur chacun de ces sites de stage, vous pouvez aussi trouver un stage par envoi de candidature spontanée avec Explorajob : votre CV partira à plusieurs dizaines d'entreprises et de recruteurs en une seule recherche de stage !

 

Faites des recherches approfondies

Pour multiplier vos chances, vous devez partir vous-même à la recherche d'informations : sachez que toutes les opportunités de stage disponibles ne sont pas nécessairement rendues publiques.

 

Ne tardez pas, visitez les stands des entreprises lors des forums et des salons de recrutement. Il en existe des centaines en France. Chaque département à le sien. Les CCI en organisent périodiquement.

 

Ces occasions à ne surtout pas rater vous permettront de vous présenter aux employeurs potentiels, en face à face, et de déposer facilement votre CV papier (ou sur clé USB de plus en plus), de discuter le sujet du stage...

 

Si vous préférez éviter de courir de salon en salon, notre site, ExploraJob, vous permet d'envoyer votre CV en candidature spontanée à de nombreux recruteurs correspondant à votre recherche, sans vous déplacer de chez vous.

 

Trouver un stage rémunéré ou pas ?

La majorité des étudiants en quête de stage exigent une rémunération, c’est l’erreur à ne surtout pas commettre : un stage rémunéré ou non rémunéré ne fait rigoureusement aucune différence sur un CV. Et quel est le point le plus important ? Gagner 200 € ou gagner un e vraie bonne expérience professionnelle valorisable ?

 

Dans la mesure où vous profiterez de l’expérience de l’entreprise, et que vous l’inclurez dans votre cv, l'expérience professionnelle est beaucoup plus importante. Comptez plutôt sur un job étudiant pour gagner de l'argent pendant vos études !

 

stage photocopieuse

Fuyez le stage photocopieuse

Le stagiaire est attendu comme le Messi ? Il y a déjà quelques jours que le dernier s'est enfui et les feuilles s'empilent sur les bureaux de toute l'entreprise en attendant tranquillement d'être photocopiées.

 

Cher stagiaire, nous vous accordons dans notre grande bonté 2 jours pour maîtriser la photocopieuse... L'art du café pour le troisième jour. la réparation de l'ampoule brisée le quatrième !

 

Quoi ? vous n'êtes pas content ?! Vous vouliez apprendre sur le terrain, avoir un stage inscructif ? Vous vous demandez bien ce que vous aller écrire dans voter rapport de stage ? Mais regardez la foule d'hommes et de femmes, tout âge confondu, qui vous regarde avec amour (ou mépris) pour que vous preniez leur dossier en premier !

 

Ca, c'est un stage enrichissant ! Vous saurez reconnaître ce genre d'annonce de stage la prochaine fois ! Allez, un café, et ça repart !Attention, à ne pas faire : bourrer la photocopieuse, vous seriez la risée de tout le monde.

 

Servez vous d’Internet et des réseaux sociaux

Internet est devenu la première plateforme pratique des chercheurs d’emplois et de stages en entreprise.

 

Que vous soyez en CAP Petite enfance, en bts tourisme ou dans d'autres filières, en master, en master2, en bac pro, etc et que vous recherchez un stage d’initiation ou un stage de fin d’études, ces médias sociaux pourront vous ouvrir des portes. Vous pouvez postuler gratuitement et rapidement via LinkedIn (coté international), Viadeo (plutôt franco-français), Twitter, Facebook, et sur beaucoup d’autres sites et réseaux sociaux dédiés à l’emploi.

 

Exemple concrêt : faite une recherche sur twitter avec les mots clés du poste que vous recherchez... Vous serez étonnés !

 

Pour trouver un stage, mieux vaut commencez votre recherche le plutôt possible

Premier venu, premier servi, c’est la politique adoptée chez les recruteurs, surtout pour les stagiaires, soyez en sûrs.

 

Il vaudrait donc mieux envoyer sa candidature le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de son côté. En effet les entreprises fixent préalablement un effectif de stagiaires, une fois le nombre fixé atteint, c’est terminé, elles ne prennent plus personne et trouver un stage dans une entreprise ayant terminé son quota de stagiaire sera une vraie gageure.

 

Quand il ne reste pas plus d’une semaine avant la date de début de stage fixée sur l’autorisation accordée par l’établissement scolaire, et qu’on commence à contacter les entreprises par téléphone en espérant passer un stage, il ne faut pas espérer grand-chose. La solution est simple, il faut commencer sa recherche très vite, au moins 3 mois avant la date où vous êtes supposé débuter votre stage.

 

Si vous êtes dans le cas d'une recherche de stage en urgence, vous pouvez postuler via explorajob en candidature spontanée. Votre CV partira à des dizaines, voire à des centaines de recruteurs en quelques secondes et vous recevrez les réponses directement dans votre boite mail personnelle. Garder également le téléphone allumé (et chargé :-) ), les recruteurs préfèrent de plus en plus passer un coup de fil pour u premier entretien téléphonique et pour vérifier la disponibilité du candidat.

 

Trouver un stage n’a jamais été facile, cela peut vous prendre entre 1 à 2 mois, voire même plus. Un ensemble de critères doit toutefois être remplis par le candidat. Il s'agit entre autres de bien rédiger son cv, de préciser ses expériences professionnelles et surtout d'incrire voter stage dans un véritable projet profesionnel en vous posant les questions vues ci-dessus. Mentionnez aussi les stages préalablement passés dans d’autres entreprises en soulignant bien évidement les sujets abordés, les activités exercées et, si possible, les objectifs atteints. Vous paraîtrez alors déjà très professionnel et "prêt à l'emploi" !

 

Rappelez-vous, pour trouver après un bon emploi, il faudra d'abord trouver un stage adapté à votre perspective  professionnelle et le mener à bien : apprendre sur le terrain vous permettra plus tard de valoriser vos acquis pendant des entretiens d'embauche pour des CDI !

Share this Post: