Trouver un emploi facilement en France et à l’étranger - Nos astuces

Attendre que l'emploi idéal se présente de lui-même devant vous n'est vraiment pas votre style. Au contraire ! Vous êtes une femme ou un homme d'action et vous avez la ferme intention de trouver un emploi sympa le plus rapidement possible et faites tout pour y parvenir ?

 

Bravo, nous apprécions votre tenacité et pour vous aider dans votre quête d'emploi, nous avons réuni quelques conseils afin d'optimiser votre recherche d'emploi.

Que vous essayiez de trouver un job avec 10 ou 20 années d'expériences acquises dans plusieurs entreprises, ou que vous veniez tout juste de terminer vos études et êtes à la recherche d’emploi pour renforcer vos acquis théoriques, ces astuces pour chercher et trouver un travail rapidement et facilement sont faites pour vous. Idem, pour des raisons personnelles, à 16 ou 18 ans, vous souhaitez vous lancer tout de suite dans le monde du travail ? Ou changer de boulot est la clé de votre épanouissement ? Appliquer les astuces données dans cet article vous facilitera la recherche d'un emploi adapté à votre profil.

Trouver un emploi rapidement : 10 trucs pour démarrer

Si vous cherchez un travail, vous êtes probablement très pressé de le trouver. Qu'il s'agisse d'argent ou de recherche de stabilité, il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour y arriver le plus rapidement possible.Voici donc quelques trucs pour trouver du travail facilement.

 

Première chose importante, être conscient de tous les types de candidatures existant et de leur taux de réussite pour trouver un emploi.

 

Saviez-vous par exemple que 24% des emplois sont pourvus par candidature spontanée ? (source : Pôle-Emploi)

1. Avoir un curriculum vitae à jour

Pour trouver un emploi rapidement, il vous faudra avoir en mains votre CV ainsi qu'une lettre de motivation. Ce sera très important pour que les employeurs se penchent sur votre candidature. ExploraJob vous donne de nombreux conseils gratuits pour la mise à jour ou la création de votre CV et de votre LM. Pour quelques euros, nos experts-recruteurs peuvent aussi auditer et vous adresser des recommandations personnalisées sur votre CV et votre LM.

2. Parcourir quotidiennement les sites d'offres d'emploi

Des centaines de sites internet d'offres d'emploi existent, parfois généralistes, parfois très spécifiques. De nouvelles offres sont très fréquemment ajoutées et Il est important d'aller consulter chacun de ces sites emploi au moins une fois par jour.

 

Bien sur, si vous êtes en poste et avez peu de temps à consacrer à la recherche d'un nouvel emploi, d'un nouveau poste, notre propre moteur de recherche d'emploi par envoi de CV en candidatures spontanées ciblées (pour éviter que voter CV ne soit noyé parmi les centaines de réponses à annonce) est fait pour vous.

 

3. Demander l'assistance de professionnels

Plusieurs organismes existent afin de vous aider à trouver un emploi qui vous plaise. Ils pourront vous guider dans vos recherches en plus de vous aider à produire ou à envoyer votre CV. Parmi ces organismes, il y a entre autre le Pôle-emploi, pour tous, mais plus spécialisé pour les non-cadres, et l'APEC, pour les cadres.

 

Pour rechercher un job à l'international, Pôle-Emploi international peut également être d'une grande aide.

 

4. Faire le maximum de demandes d'emploi possibles

trouver un emploi facilementSi vous listez plusieurs métiers qui vous intéressent, ne faites pas q'un seul CV et qu'une seule Lettre de motivation. Personnalisez votre CV et votre LM pour chaque métier, chaque fonction, chaque secteur d'activité pour lesquels vous souhaitez envoyer votre candidature spontanée.

 

Pour trouver rapidement du travail, il vous faudra proposer vos services à un maximum de sociétés différentes car vous n'obtiendrez statistiquement que 2% d'entretien... Voilà pourquoi nous vous proposons d'envoyer votre CV à des dizaines de recruteurs en quelques clics !

 

5. Donner le maximum lors des entrevues

Lorsque vous passez des entretiens d'embauche, il est important d'être bien préparé. Soyez à l'heure, souriant, calme et démontrez le maximum de confiance sans trop en faire non plus. Il faut être naturel, spontané. Démontrez ce que vous valez et combien vous voulez cet emploi.

 

La première impression est toujours primordiale ne l'oubliez pas, surtout lors d'un entretien d'embauche.

 

6. Utiliser le bouche à oreille

Tout le monde connaît des gens qui connaissent d'autres gens et ainsi de suite... C'est ce que l'on nomme le réseau ! Vous pensez peut-être que vous n'en avez pas, mais vous vous trompez car nous en avons tous un. Pour trouver le votre, c'est ici !

 

Il est fort probable que vous connaissiez de près ou de loin quelqu'un dont l'entreprise embauche actuellement, le tout est trouver cette personne dans votre entourage. Les références et les contacts ne peuvent jamais nuire dans la recherche d’un emploi.

 

Trouver un emploi facilement est possible, mais cela requiert méthode, obstination et ouverture aux autres, notamment à vos amis, famille, anciens collègues, etc.

 
trouver-un-emploi

7. Ne pas être trop exigent

Quand on est pressé de trouver son emploi et que la situation devient urgente, mieux vaut ne pas être trop difficile et se contenter d'un premier emploi qui vous apportera une assise financière, de la visibilité et une expérience professionnelle certaine ! Avec à la clé, sans doute de nouvelles compétences pro et une connaissance accrue d'un secteur d'activité.

 

Il se peut que l'emploi proposé ne soit pas à la hauteur de vos espérances, mais s'il peut vous apporter un salaire et une certaine qualité de vie, réfléchissez-y sereinement avant de le refuser.

 

8. Envisager toute les possibilités

Si vous êtes pressé de vous trouver un emploi, il est important de considérer toutes les offres et les possibilités.

 

Ainsi, vous aurez plus de chance de trouver du boulot rapidement. Si vous cherchez un travail de jour, mais que vous êtes également disponible le soir par exemple, n'écartez pas cette possibilité d'emploi.

 

Si vous recherchez un emploi dans la grande distribution, mais que vous en trouver un en petite surface, ne faites pas la fine bouche ! Cet emploi pourrait très bien être un tremplin pour vous d'ici quelques mois... Et rien ne vous empêche de chercher et de trouver un autre emploi alors que vous en avez déjà un. Vous aurez d'ailleurs plus de chance de trouver un emploi si vous êtes déjà en poste que si vous êtes au chômage.

 

9. Afficher son cv sur le web

Bien qu'il y ait des sites internet d'offres d'emploi dans lesquels il soit possible de poser sa candidature, il est également possible sur certains de ces sites d'y afficher directement votre curriculum vitae. Ainsi, les employeurs pourront parcourir votre CV et envisager de vous joindre directement en ayant lu votre candidature dans la CVthèque de l'un de ces sites emplois.

 

L'accès au CVthèque de candidats est payant pour les recruteurs, aussi, nous vous recommandons donc de leur transmettre votre CV directement et de ne pas attendre qu'ils vous trouvent ! La candidature spontanée pour trouver un emploi est la meilleure façon de paraître pro-actif aux yeux des recruteurs et de "marquer des points" sans attendre ! ExploraJob vous aide à envoyer vos candidatures spontanées aux recruteurs les plus pertinents pour vous.

 

10. Commencer en bas de l'échelle

En étant persévérant et confiant, vous pouvez commencer en bas de l'échelle dans n'importe quelle entreprise et gravir rapidement les échelons un à un. Ayez confiance en vous et ne refusez pas trop vite un poste qui vous semble trop bas : il peut vous servir de tremplin, vous faire connaître d'autres personnes pour améliorer votre réseau, vous faire découvrir un job ou vous révéler un secteur d'activité ou une fonction que vous ne connaissiez pas mais dans laquelle vous aller vous épanouir.

 

Quelques astuces pour trouver un emploi, à ne pas oublier :

Lorsque l'on se retrouve en recherche de travail, il est fréquent d'oublier les méthodes principales de recherche et se concentrer sur ce qui est difficile de faire. ExploraJob vous donne les principaux axes pour trouver un travail car il nous semble utile de les rappeler...

trouver un emploi par candidature spontanée d'anticipation

Pôle emploi, une entité fiable pour votre recherche de poste

Vous êtes actuellement au chômage ou avez tout simplement envie de changer de travail ? Pôle emploi est un allié de taille pour vous permettre de percer le monde du travail. Si vous êtes diplômé, Pôle emploi vous aidera à trouver un emploi facilement, selon votre formation.

 

En revanche, si vous n’avez pas pu terminer vos études jusqu’à la fin, il évaluera avant tout vos compétences et vous orientera vers une offre d’emploi que vous pouvez parfaitement maîtriser. Le réseau de Pôle emploi est assez vaste, vous donnant ainsi la possibilité d’étendre encore plus votre champ de recherche d’emplois. Pour trouver une annonce emploi rapidement, Pôle emploi vous permet de faire une recherche de postes par ville, sur toute la France et même dans d’autres pays.

 

En allant sur ce site emploi, vous pouvez lancer vous-même votre recherche d’emploi en fonction du type de contrat qui vous convient à savoir saisonnier, en alternance, contrat à durée indéterminée ou emploi à temps partiel. ExploraJob pourra effectuer les mêmes recherches, avec une approche plus simple, pour trouver des adresses email des recruteur et envoyer votre CV, plutôt que d'attendre que des annonces emploi ne paraissent sur les sites d'annonces.

 

Comment trouver un emploi si vous êtes sans diplôme ?

Comment trouver un poste si vous n’avez pas pu décrocher votre diplôme de fin d’études ? Pas de panique, vous aurezle choix entre plusieurs offres d’emploi. En effet, plusieurs branches vous engagent en fonction de votre potentiel et ne vous discriminent pas parce que vous n’avez pas de diplôme. Le secteur du commerce est l’un de ceux qui recrutent le plus.

 

Si vous avez toujours rêvé de faire carrière dans l’armée, sachez que l’armée n’exigera pas un diplôme de vous car elle a déjà son propre mode de recrutement. Enfin, si vous n’avez aucune expérience et aucun diplôme en poche, Pôle emploi vous aidera à trouver un emploi en utilisant son système de recherche de poste pour débutant. A part Pôle emploi, n’hésitez pas à visiter d’autres sites spécialisés en recrutement, il en existe des centaines rien qu'en France. (pour ne citer qu'eux : Monster, Keljob, cmonjob, careerbuilder, leboncoin aussi à ne pas oublier !)

 

Comment trouver un emploi proche de chez vous ?

Pour trouver un emploi proche de votre lieu de vie, la première chose que vous devez faire est de vous rendre dans un cabinet de recrutement qui se trouve aux environs de chez vous.

 

Son conseiller délimitera la zone de recherche en fonction de votre demande. N’hésitez pas non plus à vous rendre directement sur le site de votre commune ou sur un autre site emploi dont le nom comporte celui de votre ville.

 

Si vous souhaitez trouver un emploi facilement à Paris par exemple, plusieurs sites comportent cette dénomination dans leur nom de domaine, vous permettant ainsi de trouver plusieurs offres d’emploi en même temps sans chercher loin.

 

Regionjob regroupe par exemple un réseau de sites emplois spécifique à chaque région de France. Vous trouverez plus facilement un emploi de proximité sur ce type de site que sur des sites emploi généralistes.

 

Explorajob vous permet de trouver un emploi et d'envoyer votre CV par zone géographique départementale, car nous pensons qu'un bassin d'emploi ne se limite pas à une commune ou une agglomération et qu'il serait dommage de rater un emploi à quelques kilomètres de votre lieu d'habitation.

 

Trouver un emploi avec le voile en France, est-ce possible ?

Selon l’article 1 de la loi n°2010-1192 du 11 Octobre 2010 « Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. ». Trouver un emploi avec le voile est ainsi difficile si vous souhaitez travailler pour le service public car la loi exige à ce que l’espace public reste neutre et donc non sujet à une manifestation d’appartenance religieuse comme les croix chrétiennes, la kippa ou encore le hijab, également appelé voile.

 

L’article 1 de la loi n°2004-228 du 15 mars 2004 précise également que « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. ». Par ailleurs, même si vous n’êtes pas un de leurs élèves, plusieurs établissements interdisent le port du voile car ils ne souhaitent pas influencer leurs élèves.

 

Dans des entreprises privées par contre, des femmes ont réussi à trouver des postes sans pour autant sacrifier leur voile. Comme l’explique la cofondatrice du site « Deal4you » qui a toujours travaillé en fonction de ses compétences, et qui n'a pas eu à exercer des métiers qui n'avaient rien à voir avec ce qu'elle savais faire. "J'ai toujours été acceptée telle que je suis, avec mon hijab», indique-t-elle.

 

Conseils pour votre recherche d’emploi en Suisse

Le salaire élevé que propose la Suisse pousse les jeunes Français à tenter leur chance de l’autre côté de la frontière. Si vous aussi vous avez envie de travailler en Suisse et habiter confortablement en France, le site de l’autorité fédérale Suisse, fonctionnant un peu comme Pôle emploi, propose plusieurs offres d’emploi dans des domaines variés.

 

Vous pouvez également vous rendre directement sur des sites Suisses qui ont une adresse se terminant par « .ch » (jobup, jobs, etc.)

 

Enfin, plusieurs sites français se spécialisent également dans l’offre d’emploi à l’étranger, alors, n’hésitez pas à les consulter. Que vous soyez cadre ou débutant, la Suisse regorge plusieurs postes, alors, n’hésitez pas à commencer votre recherche dès à présent.

 

Trouver un emploi pour des jeunes en Australie

Vous souhaitez trouver un emploi étudiant ou saisonnier en Australie ?

Vous devez avant tout obtenir un visa vacances-travail, permettant ainsi à des étrangers entre 18 et 30 ans de faire des boulots à court terme en Australie. Ce visa fixera votre période de travail à 6 mois. Passé ce délai, vous devez retourner en France ou changer de travail.

 

Le Smic est à 16,87 dollars de l’heure. Parmi les emplois saisonniers que vous pourrez trouver se trouvent le fruit-picking, le télémarketing, l’aide à domicile...

 

Vous pouvez aussi travailler en tant que serveur, baby-sitter, hôte ou hôtesse de caisse. Si vous souhaitez travailler plus longtemps en Australie et surtout en effectuant un travail en adéquation avec votre formation, vous devez obtenir un PVT (Programme Vacances-Travail) .

 

Selon le Ministère des affaires étrangères, « le PVT est un dispositif qui offre à tous les jeunes Français la possibilité de s’expatrier pendant un an à la découverte d’un pays étranger, tant sur le plan culturel que professionnel, grâce à une délivrance de visa simplifiée. ».

 

Que ce soit pour trouver un emploi étudiant, saisonnier, à temps partiel, en France, en Suisse, en Australie, au Canada ou ailleurs passez avant tout par Pôle emploi et Pôle emploi international. D’autres sites se spécialisent également dans l’annonce emploi en fonction de votre localité. Soyez persévérant et n’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités compétentes tant pour les procédures de recrutement que pour votre visa.

 

Pour trouver un emploi, consacrez-vous entièrement à vos recherches...

Vous l'avez certainement déjà entendu : chercher un emploi est un boulot à plein temps. Le problème est que ce cliché est vraiment fondé car le travail idéal vous sera rarement servi sur un plateau d'argent (ou après 10, voire 15 ans d'expérience, par un chasseur de tête).

 

Vous devrez consacrer beaucoup d'énergie et de temps à vos recherches d'emploi. Éplucher les offres d'emploi, rédiger vos lettres de motivation vous prendra un certain temps, bien que de moins en moins de recruteurs ne lisent ces lettres de motivation...

 

Un bon workflow ou « schéma de travail » bien défini vous permettra de trouver rapidement et efficacement le job de vos rêves. Par exemple, vous devriez vous fixer chaque semaine un objectif et vous y tenir : trois lettres de motivation, réponse à 5 annonces et vous rendre à un entretien d'embauche. (c'est un objectif réaliste, mais sans explorajob, car nous vous permettons d'envoyer votre CV à des dizaines de recruteurs ciblés en fonction de vos critères de recherche d'emploi, en quelques clics)

 

Trouver un job : contrôle de CV

... et concentrez vos efforts

Envoyer des CV à tout vent n'est vraiment pas la stratégie idéale pour trouver rapidement du travail. Vous devez impérativement cibler vos candidatures spontanées, à minima dans un secteur d'activité, pour une fonction et dans une zone géographique déterminée. (Il s'agit justement des critères de recherche d'adresse email de recruteur du moteur de recherche d'envoi de candidatures spontanées d'Explorajob)

 

Que ferez-vous en effet si vous êtes convié à un entretien d'embauche dans une entreprise agro-alimentaire, alors que vous avez envie de travailler dans l'aéronautique ? Procédez de façon ciblée et lisez  précisément les offres d'emploi auxquelles vous répondez. Vous éviterez ainsi de perdre votre temps en répondant de manière souvent chonophage à une annonce pour un travail qui ne vous intéresse pas vraiment.

dernière astuces : soignez votre lettre de motivation et votre CV

Envoyer plusieurs candidatures spontanées par semaine est tout à fait envisageable, mais à condition de les avoir toutes rédigées avec le plus grand soin, en adaptant le contenu de votre CV et de votre LM à la fonction et au secteur d'activité envisagé. Le mail de motivation a également beaucoup d'importance car il permet de donner envie ou non au recruteur de lire votre CV... Pensez-y au moment de l'envoi de votre candidature.

 

Trouver un emploi : contrôle de CV

En cas de réponse à annonce, adaptez le contenu de votre lettre et de votre mail de motivation au poste pour lequel vous postulez, et ne manquez pas à nouveau de contrôler votre CV. Ne mentionnez pas les compétences qui ne sont pas pertinentes et mettez le plus possible en évidence celles qui pourront à coup sûr vous servir.

 
Share this Post: