Comment trouver du travail quand on est au chômage ?

Trouver du travail, en CDI ou en CDD, est un job temps plein !  Alors comment faire quand on travaille déjà et que l'on ne souhaite pas que son employeur soit mis au courant ? Comment trouver un travail facilement quand on est au chômage ?

 

Les méthodes de recherche d'emploi ne sont pas très différentes car, vous allez le découvrir, il y a des erreurs à éviter et elles sont les mêmes, que vous soyez en poste ou demandeur d'emploi.

 

Voici donc nos 10 conseils pour trouver du travail

 

Dès le premier stage professionnel, il faut être stratégique !

trouver du travailVous devez définir une stratégie très rapidement dans votre vie étudiante, c'est absolument capital. Vous devez avoir une idée dès le lycée de votre orientation, et choisir des stages appropriés car vous ne trouverez pas un CDI ou un CDD plus tard si vous n'avez pas construit très tôt une trajectoire professionnelle claire et limpide aux yeux des recruteurs.

 

Si vous ne savez pas expressement ce que vous voulez faire, il faut alors vous diriger vers des études très ouvertes, et tester de nombreux job d'été pour voir dans quel secteur d'activité vous avez envie de travailler.

 

Conseil pour trouver du travail :

 

Le plus tôt possible, faire un maximum de stages. Les stages, même non rémunérés, sont excellents pour vous ouvrir l'esprit et vous faire connaitre le monde de l'entreprise. Pour trouver un CDI plus tard, ils sont essentiels !

 

Erreur à éviter pour trouver du boulot

Ne pas faire de stage ou de job d'été en lien avec les métiers que l'on vise !

 

Apprenez à créer votre réseau, le networking s'apprend jeune !

Trouver du travall"Je n'ai pas de réseau", "je viens d'un milieu où personne ne travaille en entreprise", "le piston, c'est pour les autres". C'est faux ! vous avez tous un réseau professionnel : votre famille, vos amis, vos connaissances en ville, vos camarades de lycée, de collège et d'étude, vos connaissances dans vos clubs de sports  et dans les associations que vous avez fréquentées... vous avez TOUS un réseau. N'oubliez pas le web car le networking se travaille aujourd'hui autant dans les relations on-line que dans la vie de tous les jours.

 

"Personnellement, c'est ma boulangère qui m'a trouvé un CDD de 6 mois" témoigne Jean, vendeur de moto et de vélo.

Conseil pour trouver du travail :

 

Vous devez oser parler de votre recherche d'emploi, oser demander de l'aide à votre entourage direct et indirect. Promenez-vous toujours avec votre CV, même plié en 4 dans une poche. Demander de l'aide n'est pas mal perçu, c'est le contraire car vous valorisez la personne à laquelle vous demander : elle se sentira responsabilisée et se dira "il/elle a pensé à moi pour l'aider, je dois compter pour lui/elle, je vais essayer de l'aider"La plupart des gens aiment rendre service, surtout nos aînés qui ne se sentiront pas en compétition avec vous.

 

Erreur à éviter pour trouver du boulot

 

Pensez que le réseau est pertinent en fonction de sa taille ! c'est une hérésie. Avoir 1000 contacts sur les réseaux sociaux professionnels avec lesquels vous n'avez jamais discuté ou pris un verre ne sert rigoureusement à rien, pire c'est même contre-productif. S'ils peuvent être d'abord virtuels, par les réseaux sociaux, vos échanges doivent impérativement devenir réels si vous souhaitez vraiment trouver un emploi.

 

Trouver un emploi, c'est prospecter via plusieurs canaux

Se rendre visible sur différentes CVthèques, et déposer son CV sur des sites emplois connus est important pour optimiser ces chances d'être contacté par des recruteurs. Mais attention à bien choisir ces sites emplois : il faut certes être présent sur plusieurs sites d'emplois, mais il faut les choisir avec discernement !

 

Gare aux appels téléphoniques de recruteurs pour des postes inintéressant, trop peu rémunérées, ou pour des missions de quelques heures ! Dans le recrutement, les voyous du web sont légions ! Alors inscrivez-vous aux alertes d'annonces emploi et attendez de trouver la perle rare. (ou n'attendez pas et envoyez votre CV en candidature spontanée ! vous paraîtrez pro-actif et les employeurs adorent ça !

 

trouver du travail facilement

La présence dans les CVthèques de jobboards oui (Pôle-Emploi, l'APEC, etc.), mais ne vous contentez pas de cela. Vous devez aussi être dans les bases de données des employeurs pour être vraiment visibles. Mais là attention, postuler sur plusieurs sites d'entreprises peut être long, laborieux et chronophage !

 

C'est la raison pour laquelle, nous vous proposons d'envoyer votre CV à des dizaines d'employeurs, de façon ciblées et précises selon vos critères de recherche et votre profil, en quelques clics, en candidature spontanée. vous pouvez utiliser notre moteur d'envoi de CV.

 

Les canaux de contacts réels sont importants aussi, pensez-y. Rentrer en contact, créer un échange, c'est accroître son réseau réel. le salons de recrutement sont excellents pour cela. Votre réseau commence souvent par vos amis, les amis d'amis et vos professeurs.

 

Conseil pour trouver du travail :

 

Contactez des recruteurs et des managers,  des entreprises sur les réseaux sociaux. L'idée n'est pas de dire immédiatement "je cherche un job" mais de montrer votre intérêt en demandant des renseignements à  une personne sur sa fonction, son métier ou son secteur d'activité : être informé sur un secteur ou une société peut faire la différence lors d'un entretien d'embauche...

 

Autre astuce pour trouver un job : tout votre entourage doit savoir que vous cherchez un emploi, il faut impérativement éviter qu'une information, ou pire, qu'une opportunité d'emploi, ne vous échappe.

 

Dernier exemple de bonne pratique pour trouver un emploi : sur les salons de recrutement, assistez à des conférences et échangez avec les intervenants pour leur demander des conseils et leur poser des questions. Avec un peu de perspicacité, vous pourriez attirer l'attention sur vous, au pire, vous aurez quelques infos en plus et c'est non-négligeable quand on essaie de trouver du travail !

 

Erreur à éviter pour trouver du boulot :

 

Si vous vous rendez compte que votre stratégie de recherche d'emploi ne fonctionne pas, n'insistez pas ! Recommencer encore et encore la même chose, alors que ça ne fonctionne pas, en espérant un résultat différent, est un des principes premiers de la folie... il faut donc changer de stratégie ou devenir fou :-) à vous de choisir.

 

Il peut aussi tout simplement s'agir de votre CV ou de votre lettre de motivation, qui ne fonctionne pas, auquel cas il est bon de savoir si vous respectez les bonnes pratiques. Rédiger un CV de qualité ne s'invente pas.

 

Si vous souhaitez des conseils personnalisés et des recommandations faites par des recruteurs, spécifiquement sur votre CV, notre page d'audit de CV est faite pour vous !

 

 Pour trouver du travail, internet est votre ami

Fiches métiers, classements des meilleurs entreprises, de celles qui recrutent le plus, qui paient le mieux, chats études et métiers, sites d'entreprises… Les informations, les contacts et les newsletters sur l'emploi ne manquent pas en ligne. D'ailleurs, pour vous inscrire à notre Newsletter emploi, c'est ici.

 

Au-delà des newsletters, les alertes emplois sont aussi pertinentes quand elles correspondent à vos critères de recherche d'emploi : inutile de recevoir toutes les offres d'emploi dans votre boite mail (plus de 10 millions par an en France). Par contre, s'abonner à quelques alertes jobs bien ficelées peut être redoutable d'efficacité.

 

Conseil pour trouver du travail :

 

Osez ! Grâce au web, vous avez la chance de pouvoir entrer en contact avec n'importe qui dans le monde entier. Pourquoi vous en priver ? Il existe des codes à respecter et des règles induites, mais sur le principe, vous pouvez vraiment rentrer en contact, de façon dématérialisée, avec n'importe qui !

 

Erreur à éviter pour trouver du boulot :

 

Contentez vous de vous inscrire sur tous les sites d'emploi en attendant que les employeurs vous répondent, et vous irez droit dans le mur ! Vous ne serez chassez que si vous avez une expertise précise, avec de nombreuses années d'expériences ou si vous êtes sur un marché en pénurie, mais croire que vous allez être chassé sur les réseaux parce que vous êtes diplômé est un leurre !

 

Et si vous pensez le contraire, faites auditer vos profil viadeo et linkedin, vous verrez que vous avez probablement beaucoup de choses à améliorer pour attirer l'attention des chasseurs de tête. La e-réputation, ça se travaille, et pas uniquement en ligne !

 

Sondez votre marché caché de l'emploi

De très nombreux candidats se plaignent souvent qu'il n'y a pas d'offres d'emploi qui leur correspond. Sachez que plus de 70% des postes sont pourvus sans qu'aucune annonce n'ait été publiée !

 

Bonne nouvelle donc : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'annonce qu'il n'y a pas d'emploi. "Mon job actuel n'a par exemple fait l'objet d'aucune offre d'emploi. Lorsque j'étais en stage chez L'Oréal, j'ai contacté envoyé mon CV à toutes les personnes dans le domaine du marketing, sur Paris, et dans le secteur du luxe.

 

J'ai utilisé le moteur de recherche d'explorajob pour ça, J'ai ainsi pu faire suivre mon CV et sonder mon marché caché. Et, même s'ils imaginaient quelqu'un de plus senior pour le poste, ma détermination et ma motivation, prouvée par mon envoi de CV en candidature spontanée a payé." explique Xavier, qui a utilisé nos services d'envoi de candidatures spontanées en Juillet dernier.

 

Conseil pour trouver du travail :

"Ne pas hésiter à répondre à une offre ou à se positionner sur un poste qui demande un ou deux ans d'expérience. Aucune annonce ne dira jamais 'sans expérience professionnelle'. Et,vous avez forcément accumulé un peu d'expérience avec vos stages."

Erreur à éviter pour trouver du boulot :

 

Que vous soyez Junior ou Sénior, à la recherche d'un temps partiel ou d'un VIE, quelque soit votre situation de demandeur d'emploi, vous ne devez pas perdre espoir car votre motivation à chercher puis trouver du travail s'en ressentirait obligatoirement dans votre CV, votre lettre de motivation et votre mail de motivation. D'ailleurs, vous pouvez faire analyser tous ces éléments de candidatures sur notre site.

 

Marketez votre CV : envoyer un CV, c'est comme envoyer une plaquette de présentation !

 Si vous en êtes resté au CV que devez rendre à un professeur car il va le noter, vous avez tout faux ! un CV ne doit pas appliquer scolairement tous les conseils que vous avez reçu, y compris nos propres conseils de rédaction de CV !

 

Votre CV est précieux, il est personnel, et vous devez toujours l'adapter à la situation, à une annonce, à un envoi de CV en candidature spontanée. Il s'agit vraiment d'une démarche de ciblage marketing. Il faut bien connaître sa cible et ses attentes avant de rédiger son CV !

 

Un CV de comptable n'aura rien à voir avec un CV de commercial BtoB qui lui même sera différent d'un CV de commercial BtoC. On pourrait pourtant croire qu'ils devraient se ressembler dans la forme... Et sur la forme ils se ressembleront, mais sur le fond, ce ne sont pas les mêmes critères que les recruteurs regarderont et qui distingueront 2 CV de commerciaux, ce sont les résultats obtenus et surtout, la façon de les présenter !

 

Attention toutefois : si vous changez trop votre CV d'une candidature à une autre, c'est que votre recherche manque de cohérence. Normalement, adapter votre CV à l'employeur ou à une situation donnée (exemple : un CV de réponse à annonce ne sera pas exactement le même que celui donné sur un salon par exemple, ou pour un envoi de CV ciblé et massif par explorajob), c'est juste reprendre quelques lignes seulement... pas tout le CV !

 

Conseil pour trouver du travail :

 

Soulignez vos forces et compétences, et pour cela, prouvez vos compétences : soyez factuel. parlez de budget, de taille d'équipe, de chiffres d'affaire atteint, de panier moyen, bref, des résultats obtenus par vous même ou par votre équipe !

 

Erreur à éviter pour trouver du boulot :

 

Une touche d'originalité suffit, et encore, pas pour tous les métiers... Un contrôleur de gestion n'a pas intérêt à s'y risquer par exemple.  Un chargé de marketing opérationnel peut quand à lui, ou doit, faire preuve de créativité. La presse relaie parfois des CV hors du commun, mais à part dans certains milieux, plutôt créatifs, le CV ultra original est sommes toutes relativement anecdotique.

 

Dans les entreprises classiques, le recruteur aime bien retrouver les infos toujours au même endroit car il gagne du temps et cela lui permet une lecture rapide. Les CV vidéo, par exemple, ne peuvent pas être insérez dans les base de données de candidats dans les CVthèques des recruteurs.

 

chercher un travail avec un bon CV

Votre mail de candidature : pièce maîtresse pour chercher du travail

La lettre de motivation se marginalise. Aujourd'hui, elle n'est lue que par 4% des recruteurs ! Bref, elle ne sert plus à grand chose, hormis à faire perdre du temps aux candidats qui écoutent les conseils vieux-jeux qui sont encore légion sur le web. Depuis plusieurs années, le CV s'envoie par e-mail ou est directement déposé depuis les sites emploi des entreprises.

 

Quand il s'agit d'un e-mail, le corps du texte comprend 10-15 lignes sur la motivation habituellement. C'est une aberration ! Croyez-vous vraiment que le recruteur, qui reçoit des centaines de CV tous les jours, va prendre le temps de lire 100 fois 10-15 lignes avant de lire un CV ?

 

Soyez direct, percutant et incisif dès la première ligne de votre mail de motivation. 3 à 4 lignes suffisent pour mettre le recruteur dans de bonnes disposition pour lire votre CV.

 

Dans certains secteur d'activité bien particulier, le luxe, le conseil, l'audit à haut niveau, la lettre de motivation reste la norme et vous ne devez pas la négligez non plus. Vos qualités rédactionnelles seront autant évaluées que le reste de votre CV, ou presque. 

 

Conseil pour trouver du travail :

 

Votre mail de candidature prépare votre entretien d'embauche et doit donner envie de lire voter CV en profondeur et non de le parcourir. Dites vous bien que le temps moyen de lecture d'un CV est de 6 secondes !

 

Erreur à éviter pour trouver un emploi :

 

Trouver un modèle de lettre de motivation tout fait, un exemple type de LM, n'a pas de sens sauf dans le cas où vous séchez totalement... Et encore, il ne doit s'agit que de vous donner une base de lettre de motivation, sinon votre LM sera basique et insipide ! le recruteur ne lira même pas le CV, voire rejettera votre CV y compris si celui-ci n'est pas bon.

 

Dans le pire des cas, il vaut mieux ne pas envoyer de lettre de motivation, mais faire un mail concis, précis et éloquant, plutôt que d'envoyer une lettre de motivation qui serait contre-productive pour votre candidature.

 

Pour faire vérifier votre lettre et votre mail de motivation, c'est par ici !

 

Un entretien de recrutement se travaille en profondeur !

Vous devez surtout penser à être à l'aise pendant votre entretien. Habillez vous en conséquence, portez des vêtements que vous avez déjà portés, idem pour les chaussures... Le mal de pied est terrible en entretien et il n'y a rien qui ne mettes plus mal à l'aise vous et votre interlocuteurs qu'un petit problème personnel, insignifiant, mais tellement contrariant !

 

Vous devez vous renseigner abondamment sur la personne que vous allez rencontrer. son profil viadeo et linkedin sera une source d'informations importantes. L'essentiel est de savoir s'il s'agit d'un opérationnel du service en question, ou d'un recruteur, ou des 2 ou d'un manager : votre discours, votre vocabulaire pourrait, selon le cas, varier.

 

Au dela de la personne, l'entreprise ne doit pas avoir de secret pour vous : vous devez tout savoir de son actualité, ses forces, son positionnement sur son marché, les lancements de produits en court ou à venir, etc. Lisez la presse du milieu, avant ET après l'entretien ! Un mail de remerciement post-entretien sera toujours le bien venu et si un évènement important c'est produit entre temps, vous devez le mentionner pour démontrer, prouver votre implication !

 

Dites vous bien que le trac est inévitable mais qu'il sera positif si vous avez bien préparé votre entretien d'embauche.

 

Conseil pour trouver du travail :

 

Prévoyez un CV papier et proposez le à chaque personne présente lors du rendez-vous de recrutement. Fournissez aussi les lettres de recommandations que vous avez reçue (et préalablement demandées) de vos anciens employeurs et managers ou collègues.

 

Prenez également un carnet de notes avec des notes personnelles... et n'hésitez pas à écrire quelques bons mots pendant l'entretien. L'idée est de prouver votre implication en vous projetant d'emblée dans le poste. Vous devez donc avoir avec vous quelques questions à poser aux recruteurs. Soyez surtout sincère, ne mentez surtout pas et contrôler vos gestes, votre voix et votre présentation. 80% de l'impression que vous allez donner à votre auditoire ressortira de l'aspect non-verbal de votre communication.

 

Erreur à éviter pour trouver un emploi :

 

Soyez humble, mais ne vous bradez pas ! Décrocher du travail est un art, pas une braderie ! Votre employeur cherche quelqu'un qui a confiance en soi ou, au moins, qui en donne l'apparence. Ne pas montrer que vous êtes conscient de votre valeur portera atteinte à voter candidature. Attention à ne pas trop en faire non plus... Les recruteurs qui travaillent avec nous chez ExploraJob ont tous des expériences ahurissantes de candidats imbus et irrespectueux.

 

Pour trouver un emploi, votre e-reputation doit être maîtrisée

Si vous n'êtes pas présents sur les réseaux sociaux professionnels, ce paragraphe n'est pas pour vous. Par contre, courrez vite débuter votre marketing personnel sur LinkedIn et Viadeo !

 

Avez-vous déjà entendu ce terme : "Market Yourself" ? ça veut dire une chose très importante, et valable dans la vie de tous les jours... avec votre femme ou votre mari aussi : Faire, c'est bien ; faire savoir, c'est beaucoup mieux !

 

Lorsque vous recherchez un emploi, le produit que vous vendez, c'est vous. Vous devez donc avoir une stratégie marketing pour vous positionner, de la même façon qu'une marque peut le faire. Vous avez des valeurs ? Vous avez un objectif de carrière ou tout du moins une trajectoire avec un ou 2 buts et des postes que vous rêvez d'atteindre un jour ? alors le "personnal branding" doit avoir une place, tous les jours, dans votre vie professionnelle.

 

Pour auditer vos profil Linkedin et Viadeo, qui sont une part de votre e-reputation, elle même étant une part du personnal branding, c'est ici !

 

Conseil pour trouver du travail :

 

Rendez-vous visible ! Récemment dans mon entourage, un étudiant a créé un blog sur les métiers dans l'agro-alimentaire et il s'est ainsi fait connaître pour la qualité de ses articles et de son travail en général. Pour se rendre visible, vous pensez à internet, mais le monde réel est important aussi : les clubs, associations professionnelles, salons, etc.

 

Erreur à éviter pour trouver un emploi :

 

Si vous pensez être visible sur les réseaux sociaux avec un profil créé en 2010, vous avez tout faux ! Vous devez le mettre à jour régulièrement. Avoir de la notoriété c'est bien, montrer une bonne image, c'est mieux. Que pensez-vous d'un profil qui n'a visiblement pas complété son profil en ligne correctement ou pas mis à jour depuis des lustres ou qui ne participe à aucune discussion sur les blogs ou hub en place dans ces réseaux ? Qu'il est faux, qu'il est old-fashion ? Bref, vous n'irez même pas le consulter...

 

Les recruteurs ont exactement le même réflexe, avec des niveaux d'exigences encore accrus par rapport au vôtre puisqu'ils comparent avec les centaines de profils qu'ils décortiquent tous les jours. Il ne suffit pas d'être présent, il faut être actif. Sans cela, autant ne pas être visible du tout.

 

Vous avez trouvé un CDI, c'est signé ? Bravo ! Maintenant gérez votre carrière !

Votre carrière débute au premier emploi obtenu et ne s'arrête qu'à la retraite ! Donc un fois votre premier job décroché, pensez à développer votre réseau, à valider votre période d'essai, à faire savoir et reconnaître vos résultats, et à rester actifs sur les réseaux.

 

Il devient rare de rentrer dans une entreprise pour y faire toute sa carrière de nos jours. Pensez à ce que vous voudriez faire dans 3 à 5 ans, validez votre première embauche avec quelques années d'expériences (ne faites pas des sauts de puces tous les 2 ans, c'est mauvais sur un CV !)

 

>Essayez de ne pas être prisonnier de votre destin et interrogez vous sur votre objectif à moyen et long terme et imaginez des évolutions en interne, choisissez si possible votre manager ou votre futur manager et investissez vous aussi e dehors de votre travail : ne supprimez pas vos centres d'intérêt, le sport, vos hobbies car ce sont peut-être eux, qui plus tard, vous permettront de décrocher l'emploi de vos rêves !

trouver un emploi par candidature spontanée d'anticipation

N'oubliez pas également qu'une période de chômage n'est pas nécessairement mal vécue. un entre 2 jobs peut aussi être bénéfique afin de réaliser des choses importantes dans votre vie et de construire votre vie aussi en dehors du travail. Il ne doit pas durer trop longtemps ou alors cette période de chômage devra être très bien argumentée afin, plus tard, de trouver du travail...

 

Ne faites donc pas l'erreur d'être présent, visible dans les réseaux et dans les échanges uniquement au moment de la recherche d'emploi (quand vous cherchez du travail) et d'arrêter quand vous avez trouvé votre emploi ! C'est quand vous êtes en poste, au travail, que vous avez le temps de participer à des conférences, des colloques, des salons online et offline et de développer votre réseau... celui qui vous servira plus tard quand vous souhaiterez changer de métier ou de secteur d'activité.

 

Si vous en êtes encore au début de vos recherches d'emploi, nous, Explorajob pouvons vous louer notre réseau et transmettre votre CV en candidature spontanée à des dizaines de managers, directeurs, et opérationnels en lien avec votre recherche. L'intérêt est évident : votre CV n'est pas noyé au milieu des centaines de réponses à annonce emploi et il est lu directement par les bonnes personnes ! Pour trouver du travail un peu plus facilement, c'est par ici !

 
Share this Post: