Comment bien postuler sur un salon emploi en candidature spontanée ?

Vous ne savez pas comment aborder un salon emploi avec votre candidature spontanée et vous voyez la candidature spontanée comme une bouteille à la mer dans la recherche d’emploi ? C’est faux !! Enfin, c'est vrai pour ceux qui ne savent pas les rédiger. Si vous connaissez les atouts d’une candidature spontanée et que vous savez la manier, en adaptant votre CV et lettre de motivation en conséquence, elle peut vous ouvrir des portes inaccessibles en réponses à annonce.

L'intérêt d'une candidature spontanée avant un salon emploi :

Imaginez le cas (fréquent) où vous avez peu d'éléments sur l'entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler en candidature spontanée sur un salon emploi. Votre lettre de motivation en candidature spontanée  pourrait ressembler à ce modèle / cet exemple de lettre de candidature spontanée :

salon emploi"Madame, Monsieur,

Actuellement commercial BtoB en activité, je suis à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle, de préférence dans une PME telle que la vôtre, présente sur les marchés allemand et espagnol et sur un service à forte valeur ajoutée. Expatriée à Munich pendant les 4 dernières années, j'ai également eu l'occasion de travailler avec la filiale Italienne de l'entreprise (X), et ai de nombreux échanges avec plusieurs services à New-York de l'entreprise pour laquelle je travaille actuellement.

Vivement intéressé par votre entreprise, j'aimerais pouvoir m'entretenir avec vous ou l'un de vos collaborateurs à l'occasion du salon (nom du salon professionnel). Pourriez-vous m'indiquer si vous y serez personnellement présent?

 

En attendant d'avoir un échange avec vous, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués."

Point Très important dans cette lettre : Ce candidat n'a que très peu d'éléments sur l'entreprise, une PME peu communicante sur internet et assez secrète sur ses activités, mais assez internationale. Il utilise cependant les quelques éléments en sa possession pour motiver sa candidature, et propose surtout un rendez-vous sur un salon professionnel. Même s'il n'obtient pas de réponse sur cette demande de rencontre, il pourra se présenter sur le stand de l'entreprise et se rappeler à son bon souvenir. Muni de son CV, et pourra engager une discussion plus aisément, ainsi qu'obtenir une carte de visite.

La candidature spontanée : le meilleur moyen de se distinguer !

Une arme fatale pour démontrer sa motivation

Quoi de plus valorisant, pour un recruteur, que de recevoir une candidature qui est personnellement adressée à son entreprise ? « Une candidature spontanée témoigne d’une prise d’initiative de la part du candidat et montre qu’il a un intérêt pour l’activité de l’entreprise », estiment les responsables recrutement.

Pour que votre démarche soit pertinente, encore faut-il réussir à personnaliser votre lettre de motivation. « Celle-ci doit être tournée vers l’entreprise, insistent les responsables du recrutement. Elle doit à la fois expliquer le projet professionnel du candidat et préciser en quoi il peut correspondre aux attentes de l’entreprise. »

 

Exit, donc, la lettre de motivation lapidaire. Suscitez plutôt l’intérêt du recruteur avec une accroche précise, comme par exemple : « J’ai vu que votre entreprise allait étendre son département R&D à l’acoustique. Je travaille dans ce domaine en tant qu’ingénieur depuis huit ans. »

Le bon moyen d’éviter la concurrence

« En moyenne, nous recevons 65 candidatures par offre d’emploi, parfois le double lorsqu’il s’agit de contrats en VIE », confirment 80% des recruteurs. Bien qu’intéressants, certains CV peuvent être noyés dans la masse et peinent à sortir du lot. Envoyer une candidature spontanée permet de contourner cette concurrence, qui est accrue en période de crise. « C’est une excellente stratégie pour coiffer au poteau les candidats qui attendent les offres d’emploi », confirment les consultants en recrutement d'agence d'interim et de cabinet de recrutement de Paris.

 

Pour que votre démarche ait encore plus d’impact, vous pouvez également remettre votre candidature en mains propres lors des forums et du salon emploi prêt de chez vous. Pour les sourceurs de profil, c’est même l’une des seules manières de véritablement se distinguer lorsqu’on opte pour la candidature spontanée.

Un accès facile au marché caché

Le marché caché ce sont les opportunités de travail qui ne font pas l’objet d’offres d’emploi. Ce marché concerne généralement les postes de cadres confirmés qui évoluent dans des fonctions stratégiques et les postes non cadres pour lesquels des recrutements sont fréquents (hôtesse de caisse, mécanicien, commercial BtoC, etc.). En envoyant une candidature spontanée, il se peut que votre profil corresponde en tous points à un besoin que l’entreprise ne souhaite pas, ou n’a pas encore, formuler publiquement par une annonce emploi : vous passez dès lors devant tous les autres futurs candidats !

 

C'est l'une des raisons principale pour lesquelles nous avons créé le site http://explorajob.fr : pour accéder au marché caché par l'envoi de CV en candidature spontanée.

Pour accéder à ce marché, positionnez-vous en tant que professionnel ayant un service à offrir. Cela suppose de s’être renseigné sur les projets sur lesquels l’entreprise pourrait investir.

Astuce TRES importante : Adressez votre courrier au service opérationnel plutôt qu’à celui des ressources humaines. (c'est une astuce qu'utilise aussi Explorajob ! Et qui fonctionne dans 83% des cas)

Autre astuce TRES importante : Lorsque c’est possible, n’hésitez pas à faire jouer votre réseau en vous faisant recommander par un salarié de l’entreprise.

Le meilleur moyen pour élargir votre horizon professionnel

Lorsqu’ils reçoivent des candidatures spontanées, certains recruteurs pensent à des fonctions auxquelles les candidats ne songent pas toujours. « Il nous arrive de recevoir des candidatures spontanées d’hôtes et d’hôtesses expérimentés. Si nous nous apercevons, à travers leur CV ou au cours de l’entretien, qu’ils ont des qualités managériales, nous les orientons sur un poste de chef hôte ou chef hôtesse. Et ce même s’ils n’ont jamais occupé ce type de fonction auparavant », explique un recruteur dans le domaine hôtelier. Dans le cadre d’une candidature spontanée, on préfèrera donc un titre CV qui met en avant l’expertise et les caractéristiques de son profil plutôt qu’un intitulé de poste trop précis, qui n’est peut-être pas utilisé dans l’entreprise et qui restreint le champs d'ouverture du recruteur.

Intégrer un vivier de recrutement

Aucune opportunité professionnelle n’est disponible au moment où vous envoyez votre candidature spontanée ? Vous n’aurez pas tout perdu : votre démarche vous aura au moins permis d’être connu par le service des ressources humaines de l’entreprise. Toutes les candidatures spontanées sont stockées dans un vivier de recrutement . Aussitôt qu’un poste se libère, les recruteurs sont nombreux à y jeter un coup d’œil, car leur vivier leur coûte moins cher que de passer une annonce sur un site emploi ou d'être présent une journée sur un salon emploi ou de recrutement.

 

L'intérêt du salon emploi avec sa candidature spontanée sous le bras :

Les forums emploi sont de bonnes occasions de rencontrer les recruteurs et de prendre connaissance des offres d'emploi des entreprises. Voici les conseils d'Explorajob pour maximiser vos chances de décrocher un emploi en vous rendant sur un forum.

 

Un salon emploi se prépare à l'avance : impression de CV, préparation d'une clef USB avec le CV et des éléments utiles pour une candidature spontanée, et tour d'horizon des entreprises qui seront présentes sur le salon de recrutement.

 

Petites actuces tactiques : si le forum emploi dure plusieurs jours et que votre emploi du temps est souple, choisissez de préférence un jour où, a priori, il n'y aura pas beaucoup de monde. Préférez un jour de semaine au week-end par exemple.

 

En règle générale, il y a du monde... Une bonne stratégie peut être de repérer les entreprises qui drainent moins de personnes sur leur stand. L'idéal est de pouvoir nouer le contact et donner quelques éléments. Pas facile quand le recruteur est submergé. Les candidats ont tendance à se diriger spontanément vers les grandes entreprises et les noms connus, mais les autres entreprises peuvent avoir des offres d'emploi intéressantes. L'idéal est de panacher les entreprises qui vous parlent le plus avec d'autres, moins connues et plus disponibles.

Stratégie en deux temps

Une fois que vous avez ciblé les entreprises qui vous intéressent, aller faire un premier tour sur leur stand, quand les recruteurs sont occupés, prenez de la documentation et regardez les offres d'emploi. Revenez plus tard, lorsque les recruteurs sont disponibles.

 

Présentez-vous, indiquez la nature de votre recherche d'emploi et glissez une phrase où vous expliquez votre intérêt pour l'entreprise, en mettant en exergue une information que vous venez d'apprendre dans la documentation. Cette accroche montrera au recruteur que vous êtes motivés pour décrocher un emploi dans son entreprise. Si le contact se passent bien, vous aurez l'opportunité de faire un mini-entretien formel ou informel si l'entreprise n'a pas prévu d'effectuer des entretiens minute, et de déposer vos éléments de candidature spontanée ou en réponse à annonce.

Essayez de glisser le maximum d'éléments concrets sur votre profil au recruteur, l'échange est très court et le recruteur n'aura que quelques notes rapides vous concernant. Notez bien le nom des personnes que vous rencontrez et les informations ou conseils qu'elles vous donnent.

Un pas vers l'emploi

Attention, les forums emploi sont en général l'occasion de s'informer et de prendre un premier contact, il est très rare qu'ils débouchent directement sur un recrutement. La deuxième phase se passe donc chez vous, après le salon emploi. Si vous avez identifié des offres d'emploi précises, répondez-y, sinon, il faut rédiger une lettre de motivation de candidature spontanée : Si  vous avez eu des bonnes touches avec une entreprise et que le recruteur vous a donné des précisions sur les profils recherchés, effectuez une candidature spontanée. N'hésitez pas à préciser le contexte qui vous engage à postuler et prenez bien en compte dans votre candidature les éléments d'information sur l'entreprise, le poste et les compétences recherchées que vous avez recueillis sur le forum. Intégrez également à votre CV les remarques qui ont pu vous être faites.

 

Trouver un emploi sur un salon emploi par candidature spontanée est une méthode qui fonctionne mais qui prend beaucoup de temps... Il faut également que les salons emplois soient proche de chez vous car le coût financier pour vous rendre sur les salons de recrutement peut être élevé. Enfin, sur un salon emploi, seuls quelques dizaines de recruteurs sont présents.

 

Pour toute ces raisons, Explorajob a décidé de vous proposer d'envoyer votre CV en candidature spontanée à des centaines, voire des milliers de recruteurs en quelques clics ! Pour  ne pas attendre et envoyer votre candidature spontanée, c'est par ici !

 

Et vous, quels conseils donnez vous aux candidats sur un salon emploi ?

Share this Post: