Faites-vous recruter facilement dans le secteur de l’hôtellerie !

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration figure parmi ceux qui échappent aux affres de la crise. Selon Grégory Hulin, l’un des responsables d’un important syndicat du domaine hôtelier, près 50 000 postes rentent inoccupés chaque année dans ce secteur d’activités économique. Il est donc facile de trouver un emploi dans un hôtel ou dans un restaurant si l’on suit les bonnes pistes. Quelles sont-elles ? Voici quelques indications majeures.

 

Avoir un diplôme est un atout considérable…

Comme dans le marché de l’emploi en général, il faut solliciter des postes dans l’hôtellerie sur la base de diplômes spécifiques. Mais la particularité du domaine de la restauration est qu’on peut l’intégrer avec des diplômes d’importances très variées. Ainsi, comme le dit le CIDJ, vous avez la possibilité de vous faire recruter sur la base d’un CAP ou en brandissant un diplôme de niveau Bac+5. De cette façon, vous pouvez travailler dans un hôtel ou un restaurant quel que soit votre diplôme pourvu qu’il soit supérieur ou égal au CAP.

recrutement hotelerie

Les profils qui aident à intégrer aisément le monde de l’hôtellerie sont incarnés pour une part considérable par des candidats ayant le CAP, le bac professionnel ou le bac technologique. Même si les diplômes de niveau égal ou supérieur au BTS sont aussi recherchés, ils n’offrent pas les mêmes chances de décrocher un emploi.

 

En dehors des diplômes du cursus scolaire classique, il est possible de suivre une formation adaptée pour un Certificat de qualification professionnelle (CQP) ou titre professionnel.

…Mais on peut travailler dans l’hôtellerie et la restauration sans diplôme

De nombreux métiers de l’hôtellerie recrutent sans exiger de diplôme, comme pour le poste de plongeur, de serveur voire de réceptionniste dans des établissements sans prétention.

 

Si vous manifestez de l’intérêt pour le travail recherché et que vous jouissez du dynamisme requis pour mener à bien les tâches qui vous seront confiées, vous pouvez vous faire engager aussi bien dans un restaurant de petite taille que dans un hôtel cinq étoiles. N’oubliez jamais que l’entretien d’embauche sera décisif, l’occasion de montrer qui vous êtes et ce que vous voulez ! Pour des conseils pratiques sur le sujet, rendez-vous sur wemag.fr.

Les qualités nécessaires pour faire carrière dans l’hôtellerie

Avec ou sans diplôme, il est indispensable d’avoir certaines qualités si vous tenez à évoluer dans le domaine de l’hôtellerie. Des postes comme celui du serveur, malgré leur apparence anodine, figurent en bonne place parmi les piliers essentiels qui font le succès d’une entreprise d’hôtellerie. En effet, le serveur est en contact permanent avec la clientèle, et l’impression qu’il dégage est celle que les clients retiennent de l’établissement au sein duquel il travaille. Il vous faut donc développer, si cette qualité vous manque, la capacité d’avoir un contact facile avec le public. Avoir la communication aisée et le sens commercial pour répondre avec à-propos aux sollicitations des usagers de l’hôtel ou du restaurant où vous travaillez sont aussi des aptitudes qui vous seront d’un secours inestimable.

 

En bref, pour réussir, vous avez tout intérêt à faire preuve de vos qualités humaines comme la ponctualité, le sérieux, encore la force de travail, la bonhommie !

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi ?  Créez-vous un profil sur des jobs boards spécialisés comme hotel-et-toque-job.fr, à noter que vos chances sont plus élevées si vous avez un diplôme et/ou de l’expérience. On peut y trouver un emploi adapté à tous les types de contrats de travail, du CDI au contrat de volontariat international en entreprise (VIE) en passant par l’intérim. Et pour les plus courageux, n’hésitez pas à aller directement proposer vos services dans les cafés, brasseries et restaurants, le face à face est toujours apprécié !

 
Share this Post: