Comment trouver un stage pendant sa formation ?

Stage : meilleure méthode pour un étudiant d'obtenir une expérience professionnelle valorisante sur un CV. Il s'agit effectivement d'une bonne définition pour un stage, mais attention, certaines erreurs sont à éviter...

Pour augmenter leur chance de trouver un emploi sur le marché du travail, les étudiants, les jeunes diplômés ainsi que les personnes au chômage doivent mettre tous les atouts de leur côté. Il est évident que les recruteurs préfèrent des candidats qui ont eu des formations pratiques sur une spécialité donnée plutôt que ceux qui n’ont acquis que des connaissances théoriques.

 

Bien entendu, en plus du renforcement de capacité, un stage enrichit également votre curriculum vitae, le document incontournable pour la recherche d’emploi. Du coup si vous voulez améliorer votre profil de candidat potentiel au type d'emploi que vous recherchez, passer par un stage est un bon moyen.

 

Cependant, les offres dans les entreprises sont actuellement nombreuses en matière de formation. Alors pour décrocher un bon stage et faire un bond vers l'avenir, il faut détenir les bonnes astuces. Voici nos conseils !

Bien définir vos objectifs dès le départ

Définir des objectifs est crucial dans la recherche vu que vous allez chercher un stage en relation avec votre future carrière professionnelle. Pour ce faire, posez-vous déjà quelques questions simples:

Quel type de stage vais-je aller chercher ?

Est-ce un stage relatif à mes études ou juste pour développer mes connaissances en pratique ? Dans ce cas, un étudiant qui a fait des études de vétérinaire peut par exemple trouver un stage dans un zoo où il sera d’une grande aide pour le personnel soignant du parc, et non pas forcément dans un cabinet de vétérinaire.

 

Son domaine de recherche est de surcroît plus élargi. Un étudiant en zoologie, bien entendu, sera plus à l’aise dans un stage en zoo lequel correspond à ses études. L’important est de connaître quel type de stage vous allez faire.

 

Cela va sans dire que, même une personne formée dans la logistique peut passer un stage dans un zoo où les tâches relatives à sa formation ne manqueront pas.

 

recherche de stage

Est-ce que ce stage me permet de me perfectionner dans un domaine spécifique qui ne soit pas forcément ma spécialité ?

Vous devez bien vous évaluer si, en tant que stagiaire, vous serez capable d’accomplir les tâches relatives à ce nouveau poste.

 

Demandez-vous également comment vous pourrez en tirer profit. Bien sûr vous devrez avoir un minimum de connaissance sur ce qu'implique cet emploi. A l'instar d’un stagiaire dans le web sans être un webmaster... Celui-ci devrait tout de même avoir au préalable une connaissance de base sur le sujet avant de postuler.

 

Même chose dans le cas d’un étudiant dans le tourisme postulant pour un stage dans une société spécialisée en informatique. Ici, le but recherché n’est pas d’approfondir ses connaissances en tourisme mais plutôt d’avoir une expérience pratique en informatique, de connaitre les outils nécessaires pour l’accomplissement du travail futur.

 

Une fois que vous aurez déterminé le secteur d'activité et le service dans lequel vous souhaitez postuler, vous pourrez effectuer votre recherche de stage plus sereinement. Notre service de recherche de recruteurs vous aidera grandement et vous fera gagner du temps. Attention, pour un stage, pensez à bien inscrire le mot "stage" dans la case "métier précis" du formulaire de recherche" et dans le titre et le corps de votre mail de motivation, après avoir lancé le moteur de recherche d'emploi d'ExploraJob.

Je souhaite me réorienter, comment changer de carrière ?

Il est aussi possible que votre objectif soit de changer complètement de carrière. Plusieurs exemples peuvent se présenter. Comme un ouvrier au chômage qui veut s’orienter dans le monde de la pâtisserie ou d'un étudiant dans la mode qui en chemin se met à s'intéresser au mariage et veut devenir wedding planner etc.

 

Quels que soient les exemples trouvés, le but recherché à la fin du stage est d'apprendre un nouveau métier. Une fois vos objectifs déterminés, vous pouvez passer à la recherche des entreprises dans lesquelles adresser votre demande de stage. ExploraJob vous aide grandement pour cela avec notre moteur de recherche de stage.

 

Rédiger un curriculum vitae percutant, y compris pour un stage

Comme cité précédemment, le CV est incontournable que ce soit pour une demande d’emploi ou pour une demande de stage. Il faut donc le rédiger avec beaucoup d’attention, et si possible, insister sur les points axés sur ce que vous avez défini comme objectif.

Quels sont les critères d'un bon CV ?

A part les informations personnelles d’usage, il faut mettre en avant ce que vous êtes. Exemple : moniteur éducateur, ingénieur agronome, spécialiste de yoga, etc. Viennent par la suite vos diplômes et formations, suivi de vos expériences professionnelles incluant les stages antérieurs.

 

Pour chaque poste, ajoutez les tâches correspondantes ainsi que les spécificités de l'activité. Il est d'usage de classer les expériences des plus récentes aux plus anciennes. Détaillez aussi vos compétences techniques en informatique. Les autres compétences en secrétariat, tels que la capacité rédactionnelle, la vitesse de frappe en dactylographie, la connaissance de la mise en page ne sont pas non plus en reste. Bref, il faut mettre dans votre CV tout ce que vous savez faire.

 

Vous voulez sortir du lot ? Alors montrez aux recruteurs que vous avez un plus par rapport aux autres candidats ! Ne négligez aucun de vos atouts ! Même les activités extra-professionnelles telles que le scoutisme, les sports, les loisirs (lecture, jeux vidéo, jeux de société…) peuvent être mentionnées car elles peuvent refléter votre personnalité, votre esprit d’ouverture, de combattant, de persévérant etc.

 

Nous avons écrit un article spécifiquement sur les astuces pour rédiger un bon CV. N'hésitez pas à le lire, il contient des exemples précis d'erreurs à ne pas commettre sur un CV et d'astuces pour rédiger votre CV.

conseil pour trouver un stage avec Explorajob

Il est très important de mentionner que rédiger ce document avec des fautes d’orthographe ou des erreurs grammaticales diminue considérablement vos chances. Vous prendrez le risque de voir votre dossier rejeté d’emblée par les responsables des RH !

 

Soyez donc particulièrement attentif lors de la rédaction de ce document, ô combien crucial ! N’hésitez pas à utiliser des outils de vérification d’orthographe et de grammaire, vous en trouverez une multitude en ligne.

 

Choisir les grandes entreprises pour un stage ou pas ?

Si vous n'avez pas négligé l'étape de la détermination des objectifs, trouver les entreprises dans lesquelles postuler ne devrait pas être difficile.

 

Notez juste que parmi les choix qui pourraient s'offrir à vous, il est toujours mieux de choisir la grande entreprise, celle de renom. Cela vous sera d'une grande aide pour une recherche future d’emploi. En effet, l’attention des futurs recruteurs se portera sur le nom des entreprises où vous avez effectué vos stages d’où l’intérêt de choisir une société plus connue.

 

De plus, dans ces grandes entreprises, il y a plus de chance de trouver facilement un mentor, un formateur. Enfin, ces grands établissements ont souvent leur propre département pour la formation du personnel et des stagiaires.

 

Attention toutefois : si vous souhaitez intégrer une PME pour votre emploi post-stage, de plus en plus de PME et de TPE sont allergiques aux grandes entreprises sur les CV, prétextant un mode de management trop différent, une autonomie plus faible dans les grandes entreprises et donc des habitudes de travail trop différentes du vrai job en PME.

 

Alors, un stage en grande entreprise ou en PME, à vous de choisir, en fonction de la carrière que vous souhaitez plus tard : en grands comptes ou en TPE ?

Où trouver les offres de stage ?

Habituellement, les offres de stage sont affichées dans les universités ou les grandes écoles. En effet, plusieurs entreprises communiquent des annonces de stages dans ces établissements avec des offres bien ciblées selon les spécialités demandées.

 

Ainsi, si vous cherchez par exemple un stage dans une banque, dans le webmarketing, dans la vente ou le marketing, vous vous dirigerez dans les écoles de commerce ou de gestion.

 

Conseil pour trouver un stage

Pour un stage dans le domaine du droit comme celui de juriste ou de notaire stagiaire, consultez les facultés ou les centres de formation en droit.

 

Bien entendu, vous pouvez également déposer des candidatures spontanées de stage dans une grande entreprise ou dans une ONG pour trouver des postes pouvant cadrer avec vos objectifs. Vous pouvez même trouver des stages dans une collectivité territoriale où vous pourrez tomber sur des postes de stagiaire dans la logistique, en RH ou même en traduction.

Pour multiplier vos candidatures, vous pouvez passer par notre moteur de recherche de stage sur notre site ExploraJob. Attention : pour un stage, pensez à bien inscrire le mot "stage" dans la case "métier précis" du formulaire de recherche et dans le titre et le corps de votre mail de motivation, après avoir lancé le moteur de recherche d'emploi d'ExploraJob.

 

Un autre moyen facile pour trouver des stages reste le web. Il vous suffira de taper les bons mots clés, de bien choisir ensuite les sites visités pour distinguer les mauvais stages des bonnes annonces. Cela vous demandera beaucoup de temps et de patience.

 

Tirez aussi profit de votre réseau d'amis ou de connaissances pour avoir des informations pertinentes concernant les offres de stage. Le bouche à oreille reste une méthode non moins efficace pour tomber sur une très bonne opportunité. Pour cela, il vous faudra un réseau d'amis déjà dans la vie active. SI ce n'est pas le cas, nous vous louons le notre sur ExploraJob avec notre moteur de recherche de recruteur pour postuler en candidature spontanée.

 

Rédiger une bonne lettre de motivation.

Une fois que vous avez trouvé les offres de stages qui vous intéressent, l'étape suivante consiste à la rédaction des demandes ainsi que des lettres de motivation spécifique à chaque offre de stage. Vous trouverez des exemples de lettre de motivation ici et là sur le web, mais nous vous conseillons d'en faire une (une seule), bien comme il faut, travaillée, argumentée et surtout personnalisée. Mais rassurez-vous seules 4% des recruteurs lisent les lettres de motivation pour un CDI et un CDD, alors pour un stage, pensez-vous qu'ils liront votre lettre de motivation ? Passez du temps sur votre CV plutôt car c'est le document  de votre candidature qui sera lu pour décider de vous joindre au téléphone ou non.

 

Comme dans la recherche d’emploi, il faut revérifier le CV rédigé précédemment, puis le mettre à jour en insistant sur les points spécifiques de chaque stage ou job d'été précédemment effectué.

 

Personnalisez votre CV ainsi que votre lettre de motivation et bien sûr, la règle du "sans faute" d'orthographe reste valide. A noter que la lettre de motivation n’est pas la répétition de ce qui est dit dans le CV. C’est plutôt le développement et le détail de vos compétences en adéquation avec le stage recherché et aux attentes de l’entreprise concernée. Il faut arriver à montrer que la société au sein de laquelle vous allez effectuer un stage devrait gagner quelque chose donc insistez sur ce que vous pouvez apporter. Renseignez-vous donc bien sur les activités de l’entreprise et ses besoins.

 
 

La recherche d'un stage requiert les mêmes techniques que la recherche d'emploi en CDD ou en CDI à la différence près qu'ils doivent vous apporter de l'expérience et qu'une convention de stage doit être signée pour que le stage soit reconnu, entre un tuteur de stage, vous le stagiaire et votre organisme de formation, école ou université. Le principal intérêt d'un stage est que l'on ne vous demandera que rarement d'être aussi efficace qu'un employé et que pourrez demander conseils et astuces sans paraître ignare.

 

Pensez donc à bien rencontrer si possible votre maître de stage en entretien car c'est de votre bonne entente que naîtra un réel apport professionnel en compétence pour vous. Un stage est souvent une pré-embauche ou un test grandeur nature pour nombre d'entreprises. Pensez-y, et appliquez-vous à respecter tous les conseils de votre tuteur de stage. Qui sait, à force d'écoute et de professionnalisme, peut-être pourriez-vous recevoir une proposition d'embauche à la fin de votre stage ?

 

Et vous, quel conseil donneriez-vous aux futurs stagiaire pour postuler et bien s'intégrer dans une entreprise ?

comment trouver un stage avec Explorajob
Share this Post: