Votre panier

Comment préparer une lettre de candidature spontanée infaillible

Comment préparer une lettre de candidature spontanée ?

 

Répondre consciencieusement à des offres d'emploi est certainement la manière la plus directe et la plus évidente de décrocher un emploi dans sa spécialité. Mais il existe une autre méthode que celle consistant à répondre inlassablement, formulaire après formulaire, à toutes les annonces emplois.

 

Dans une situation où les demandes d'emploi s'accumulent et que les réponses tardent souvent à arriver, il existe une manière efficace d'agir qui permet très souvent de déboucher sur un stage en interne, un job étudiant à temps partiel, voire même mieux : un emploi à temps complet en CDI...

Lettre de candidature spontanée

Envoyer une candidature spontanée peut donc s'avérer être une solution pertinente pour décrocher un premier emploi en étant jeune diplomé, parfois même sans avoir d'expérience.

 

C'est une manière de prendre soi-même l'initiative de décrocher l'emploi voulu sans attendre sagement que le travail de vos rêves ne vous arrive via des offres que vous parcourez dans les petites annonces ou autres journaux dédiés à l'emploi...

 

Notez tout de même qu'avant d'entamer votre démarche de recherche d'emploi par candidature spontanée, il vous faudra vous munir des meilleures « armes » et bien préparer votre lettre pour espérer obtenir les résultats escomptés.

Voici nos conseils pour rédiger une lettre de candidature spontanée :

Quelle approche adopter ?

Avant de se lancer tête baissée dans la rédaction de la lettre de motivation qui va accompagner vos candidatures spontanées, il est important de bien comprendre que l'approche générale de votre lettre dépendra autant du type d'emploi que vous recherchez que de votre situation personnelle et professionnelle.

 

Si votre demande en candidature spontanée concerne un emploi saisonnier comme un job d'été ou une activité saisonnière à temps partiel, alors, la rédaction de votre lettre devra s'articuler autour de vos attentes en terme de contrat de travail.

 

En effet, les décideurs et les ressources humaines de l'entreprise que vous aurez ciblé seront infiniment moins regardantes pour recruter un étudiant au cours d'un stage, d'un job d'été ou d'un petit boulot saisonnier, qu'elles le seraient pour un poste en CDI.

 

Il ne faut surtout pas oublier que l'objectif premier d'une lettre accompagnant une candidature spontanée reste l'obtention d'un entretien qui permettra au candidat de soutenir les références qu'il aura mentionnées dans ses lettre de motivation et CV.

envoi de CV avec ExploraJob

Peut-on faire une demande en candidature spontanée quand on est déjà en poste ?

A cette question, force est de constater que beaucoup de candidats n'osent pas défendre leurs intérêts lorsqu'ils sont déjà en poste, que ce soit en CDD ou en CDI. Pourtant, il est prouvé que c'est justement quand on a le moins besoin de changer de travail que les recruteurs sont le plus ouverts à la négociation.

 

En effet, un candidat spontané qui est déjà en poste dans une entreprise aura plus de facilité à défendre son statut, son expérience et ses prétentions salariales qu'une personne au chômage, en recherche d'emploi...

 

Le fait de vouloir changer de boulot quand il est sous contrat permet au candidat de se libérer des contraintes habituelles ; contraintes qui l'empêchent bien souvent de valoriser ses compétences et son mettre en avant son expérience.

 

Adapter sa candidature en fonction du job recherché

Une fois encore, le candidat spontané devra adapter sa demande en fonction de ses prétentions mais aussi de la cible visée et du type de boulot recherché.

Un jeune diplomé devra ainsi mettre en évidence ses connaissances théoriques alors qu'un chomeur de longue durée devra plutôt orienter sa lettre de motivation sur son expérience et sur les différents postes qu'il a pu occuper au cours de sa carrière.

 

Il s'agit là de rédiger quelques paragraphes provisoires sur 2 ou 3 lignes. Dans ces paragraphes, le candidat pourra parler d'une réalisation personnelle ou une compétence acquise qui pourrait intéresser le recruteur ciblé. C'est une démarche à faire pour chacune des nombreuses entreprises ciblées, de manière à avoir différentes formules "personnalisées" en fonction de chaque entreprise et de chaque secteur d'activité recherché.

 

Cette partie sera encore à améliorer une fois que vous passerez à la rédaction proprement dite de votre demande de candidature. Mais vous pouvez déjà les conserver pour vous faciliter l'étape de la rédaction de votre lettre de motivation qui pourrait accompagner toute demande spontanée.

 

Cibler le bon interlocuteur auquel adresser sa demande

Les plus grandes entreprises affichent pléthore d'offres d'emploi, de proposition de stage de fin d'étude et possibilité d'alternances. Il ne faut pas hésiter à postuler de manière spontanée, même si aucune offre d'emploi liée à votre spécialité n'est disponible auprès des ressources humaines de l'entreprise que vous aurez ciblée.

 

Dans le cas d'une grande entreprise, vous aurez souvent affaire au responsable des ressources humaines (RH) mais dans une PME vous vous adresserez plutôt au responsable direct du département dans lequel vous voulez entrer. Dans tous les cas, la meilleure façon de procéder est de vous renseigner sur le nom et la fonction de la personne à laquelle vous allez adresser votre demande.

 

C'est exactement ce que nous vous proposons : ExploraJob trouve les bons interlocuteurs à votre place et envoie votre CV en candidature spontanée ciblée et massive à des dizaines de recruteurs. Vous pouvez cliquer ici pour accéder à notre moteur de recherche de recruteurs.

 

Sinon, vous pouvez trouver ces informations en vous documentant sur l'entreprise ou en passant un coup de fil directement à l'accueil du service ou à la secrétaire concernée. Une fois ces données en main faites attention à les mentionner correctement dans votre lettre de candidature sans faute d'orthographe.

envoi de candidature spontanée

Rédiger une lettre de candidature qui retienne l'attention

Une fois la partie "préparation" terminée, passez à la phase rédaction proprement dite de votre lettre de candidature spontanée. Le seul objectif du candidat spontané sera alors de retenir l'attention de son interlocuteur.

 

Pour cela, il faut mettre sur écrit vos intentions exactes avec comme objectif pas de décrocher une embauche de suite mais plutôt un entretien. L'idée est de rédiger votre lettre de façon à dire à votre interlocuteur: "Vous avez besoin de telles compétences, j'ai les connaissances et l'expérience correspondantes".

 

Faites attention à cette partie dite "d'accroche", c'est très souvent ce détail qui décidera votre interlocuteur à poursuivre sa lecture ou au contraire à mettre votre nom en bas de la liste. Nous avons publié un article spécifiquement sur l'accroche d'une lettre et d'un mail de motivation, disponible sur ce lien.

 

Soigner sa demande et laisser une bonne impression au recruteur

Après une accroche et une introduction de lettre bien soignées et allant à l'essentiel, il faut travailler le corps de la lettre de candidature spontanée. C'est le moment de reprendre les petits paragraphes de 2 à 3 lignes concernant les motivations et préparés en amont.

 

Réécrivez s'il le faut ces paragraphes pour montrer au recruteur que vous n'êtes pas un demandeur d'emploi mais plutôt une véritable force de proposition. En règle générale votre lettre de candidature spontanée doit tenir sur une page pour ne pas ennuyer le lecteur. Pas besoin de vous lancer sur une tirade de 3 pages, allez tout de suite à l'essentiel. Et à la fin, avant les salutations d'usage, n'oubliez surtout pas de faire une demande d'entretien.

 

Quel que soit le secteur d'activité dans lequel vous voulez postuler, secteur privé ou fonction publique, ces conseils sont applicables si vous pensez envoyer une demande d'emploi en candidature spontanée.

 

Dernier point : éviter autant que possible les modèles proposés sur de nombreux sites web proposant des lettres de motivation (exemple1 et exemple2). Les recruteurs s'en rendent compte et votre candidature est forcément dévalorisée. Travaillez votre lettre et personnalisée la, ou sinon, préférez postuler sans aucune lettre de motivation : certains pensent qu'elle ne sert à rien...

lettre-de-motivation

Dernières astuces pour une lettre de candidature réussie

Une règle d'or à adopter est de faire preuve d'assurance et d'audace. Cela paie parfois et permet quoi qu'il en soit de se démarquer des autres candidats. C'est donc un très bon moyen de décrocher un entretien pour éventuellement prétendre à un recrutement en alternance, en stage ou en CDI selon vos critères et ceux de l'entreprise auprès de laquelle vous aurez postulé.

lettre de candidature spontanée

Enfin, autant que possible, évitez les entretiens téléphoniques mais prétextez des raisons de confort, de disponibilité voire même de mauvaise qualité d'écoute pour décrocher un entretien en face à face. Si vous êtes tout de même obligé de passer par un entretien à distance, répondez brièvement et clairement aux questions de votre interlocuteur. Et encore, allez à l'essentiel: la raison de votre appel, vos disponibilités, votre parcours, vos attentes et vos ambitions !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour décrocher un entretien en face à face plus facilement ? Dites-nous et partager vos astuces dans les commentaires ci-dessous.