Job de nuit : pourquoi chercher, comment trouver ?

Comment trouver un job de nuit et quels sont les emplois spécifiques de nuit ? Quels sont les avantages d'un travail de nuit ? Comment rechercher efficacement un emploi de nuit ? Autant de questions auxquels nos 10 conseils pour trouver un job de nuit vont vous répondre !

 

Qu'ils soient hommes ou femmes, avec ou sans enfant, 3,5 millions de salariés français travaillent de nuit, de façon régulière ou occasionnelle, rapporte une enquête sur le travail de nuiten 2014, que vient de publier la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Cette étude, réalisée en France métropolitaine et basée sur les enquêtes « Emploi » menées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), considère qu'une personne travaille de nuit quand sa période d'embauche se situe, même partiellement, entre minuit et 5 heures du matin. La définition juridique du travail de nuit recouvre, quant à elle, une plage horaire plus large : entre 21 heures et 6 heures du matin.

 

Avant de lire cette liste de 14 métiers de nuit, sachez que vous pourrez trouver un job de nuit facilement via notre espace emploi dédié qui trouve les adresses emails de recruteurs à votre place, pour envoyer votre CV en candidature spontanée et ainsi vous faire remarquer. Qu'il s'agisse d'un job de jour ou d'un emploi de nuit !

Liste des métiers de nuit :

[sociallocker]
  • Agent de manoeuvre de réseau ferré : L’agent de manœuvre ou aiguilleur forme les convois de wagons de marchandises ou de voyageurs dans les dépôts ou les gares de triage. Il assure l’accrochage du matériel roulant sur des voies d’évitement.
  • Agent de piste d'aéroport : L’agent ou assistant de piste travaille sur les pistes d’un aéroport. Dès qu’un avion se pose il passe à l’action et le guide dans ses manœuvres au sol. Il le parque et pose les cales. Il effectue le chargement et le déchargement des bagages.
  • Agent de prévention de sécurité : L’agent de prévention et de sécurité a pour mission d'assurer la protection de personnes (dans un centre commercial, par exemple), de marchandises, de locaux ou d'équipements et installations techniques.
  • Bagagiste groom : Les bagagistes, grooms, chasseurs et portiers sont les employés du hall des hôtels. Ils participent tous à l’accueil de la clientèle. Ces postes n’existent que dans les hôtels de grand standing et de luxe.
  • Barman / Barmaid : Le barman est un serveur qui accueille la clientèle généralement dans des établissements de grand standing : bar de luxe, bar de grand hôtel, boîte de nuit, bar américain. Il prépare et sert les boissons.
  • Concierge d'hôtel : Le concierge d’hôtel a la responsabilité d’accueillir, de renseigner et de conseiller les clients (touristes, hommes d’affaires…) dans un hôtel de grand standing (palaces, hôtels 4 ou 5 étoiles)
  • Conducteur de métro : Seul dans sa cabine, le conducteur de métro conduit sa rame de passagers dans les meilleures conditions de confort, de régularité et de sécurité.
  • Constructeur de route : Le constructeur de route participe à la construction et à l’entretien des routes, autoroutes, voies ferrées, pistes d’aérodromes, pistes cyclables, terrains de sport…
  • Damer : Le conducteur d’engins de damage est un pilote d’engin spécialisé destiné à tasser, stabiliser et niveler la neige fraîche des pistes de ski alpin ou nordique. En fait c’est tout le domaine skiable qui est son champ d’activité professionnelle.
  • Docker : Le docker travaille dans les ports de marchandises. Au départ ou à l’arrivée des bateaux c’est lui qui s’occupe de charger ou décharger les cargaisons. Les dockers ont le monopole de tout ce qui est manutention sur le domaine maritime public....
  • Eboueur : Professionnel de l’hygiène et de l’environnement l’éboueur, appelé aussi ripeur, effectue par camion l’enlèvement à domicile des ordures ménagères. Il les transporte ensuite dans un site de traitement ou vers un incinérateur.
  • Employé de station service : L’employé de station-service accueille les automobilistes, les motocyclistes et les routiers pour qu’ils puissent s’approvisionner en divers carburants tout en effectuant certains achats.
  • Maître d'hôtel : Dans le cadre d’un restaurant et non d’un hôtel, comme le nom du métier le laisse entendre, le maître d'hôtel coordonne différentes activités allant de la commande des provisions à l'accueil de la clientèle. Il prend aussi les commandes.
  • Pâtissier / pâtissère : Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais sait aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée. C'est un fin connaisseur des ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat, oeuf…) et de leur...
[/sociallocker]

Que vous recherchiez un job de nuit à Lyon, à Paris ou ailleurs ou qu'il s'agisse d'un "métier de la nuit" en boite de nuit par exemple vous trouverez facilement à qui envoyer votre CV sur notre espace emploi dédié.

 

Le travail de nuit, répandu en particulier dans le secteur tertiaire, concerne un tiers des salariés de la fonction publique et 42% des entreprises privées de services. Parmi ces job de nuit Paris, 202 000 infirmiers et sages-femmes, selon le rapport. Ces derniers se classent, d’ailleurs, en troisième position des cinq familles professionnelles comptant le plus de travailleurs de nuit, derrière les conducteurs de véhicules et les salariés de l’armée, de la police et des pompiers, et avant les aides-soignants.

job de nuit

Les avantages d'un job de nuit

Les personnes qui travaillent la nuit ou en 3 huit en apprécient les avantages. Elles disposent de davantage de temps durant les heures de bureau et bénéficient de jours de congé supplémentaires ou d’une compensation financière.

 

Un repos compensateur accru et éventuellement une majoration de la rémunération sont les avantages principaux d'un job de nuit Lyon. A l’employeur d’ouvrir des négociations dans ce sens.

 

Les inconvénients du travail de nuit

Malheureusement, le travail de nuit présente également certains inconvénients:

  • Environ 8 personnes sur 10 travaillant la nuit font état de problèmes personnels, relationnels ou médicaux liés au travail de nuit
  • Les personnes travaillant la nuit ont plus de mal à passer du temps en compagnie de leurs amis ou de leur famille
  • Le travail de nuit a des effets négatifs sur la santé des travailleurs
  • Les inconvénients se situent également au niveau de l’industrie et de la société, notamment à travers une augmentation des accidents de travail et une diminution de la productivité.

Le travail de nuit est décrié pour ses conséquences néfastes sur la santé (fatigue psychologique et physique). La dette de sommeil si elle n’est pas récupérée se manifeste par une irritabilité accrue, somnolence, rythme alimentaire perturbé, troubles digestifs, etc. Parce que mieux vaut prévenir que guérir, les travailleurs de nuit bénéficient d’une surveillance accrue de la médecine du travail. Un job de nuit ile de france sera donc bien plus scruté par la médecine du travail qu'un job de jour à Toulouse.

job-de-nuit-paris

Job de nuit idéal pour les noctambules

Avant de commencer un travail de nuit, mieux vaut être sûr de son coup. Un emploi nocturne est en effet réservé aux noctambules, disposés à vivre à un rythme erratique, car il peut entraîner des troubles du sommeil. Pendant la journée, il est non seulement difficile de s’endormir, mais aussi de dormir profondément. Ce qui peut, tôt ou tard, mener à de grosses fatigues.

 

Et puis, bien sûr, il y a les répercussions sur la vie privée. Passer du temps entre amis et en famille devient nettement plus difficile. En travaillant la nuit, c’est un fait, vous voyez votre famille moins souvent, et votre partenaire peut vous reprocher le manque de « temps de qualité » que vous lui accordez.

Le travail de nuit gagne cependant en popularité

Si le travail de nuit peut sembler compliqué pour certains, d’autres s’y accommodent pourtant parfaitement. D’ailleurs, à en croire les statistiques, la popularité des jobs de nuit augmente. La raison principale ? Un salaire plus élevé. En effet, le travail de nuit implique généralement des primes d’intérêt, ce qui représente un avantage indéniable pour certains travailleurs.

Travail de nuit et vie privée

Travailler la nuit est particulièrement profitable aux célibataires qui ne doivent pas tenir compte d’un partenaire ou des enfants. Grâce aux primes connexes, le travail de nuit est souvent le moyen idéal pour mener une vie financièrement confortable. Pour certaines familles, aussi, le travail nocturne peut s’avérer être une solution idéale. Pensez aux tâches ménagères et aux courses que vous pouvez faire pendant la journée, alors que la majorité des personnes sont au bureau. Vous pouvez en outre vous libérer plus facilementpour organiser toutes les modalités pratiques et, par exemple, aller chercher vos enfants à l’école.

Quelques réponses au sujet du travail de nuit :

Qu’entend-t-on par travailler « la nuit » ?

En principe, tout travail accompli entre 21 heures et 6 heures relève du travail de nuit. Tout employeur désirant ouvrir le travail de nuit à ses employés doit justifier de la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique. Cela est fréquemment le cas dans l’industrie avec le système horaire dit des 3 X 8. Les services d’utilité sociales sont aussi concernés : protection et sécurité (police, pompiers…) santé (hôpitaux…) Pour de nombreux secteurs (hôtellerie, spectacles, travaux agricoles, entreprises artisanales, transports), le travail de nuit est un incontournable donc les dérogations sont nombreuses.

 

Qui peut être considéré comme travailleur de nuit ?

Selon la loi, un salarié qui accomplit, au moins 2 fois par semaine, selon son horaire de travail habituel, au minimum 3 heures de son temps de travail quotidien dans une période d'horaire de nuit est considéré comme travailleur de nuit.

 

Quelle est la durée de travail quotidienne d’un salarié de nuit ?

Sauf dérogation particulière, la durée quotidienne du travail d'un travailleur de nuit ne peut en principe excéder 8 heures par nuit. La semaine d’un travailleur de nuit ne peut dépasser 40 heures en moyenne. Cette limite peut être portée à 44 heures maximum par convention ou accord. Toutes les 12 semaines au maximum, un repos compensatoire du à la pénibilité du travail doit être prévu.

 

Tout le monde peut-il travailler de nuit ?

En principe, le travail de nuit est interdit pour les jeunes garçons et filles de moins de 18 ans mais des dérogations existent pour les métiers de l’audiovisuel, du spectacle et les emplois saisonniers. A noter que la loi n° 2001-397 du 9 mai 2001 relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a levé l'interdiction du travail de nuit des femmes.

 
Share this Post: