emploi étudiant : 5 conseils pour dénicher une annonce sans se faire arnaquer

Vous êtes en cours d'études ? Vous recherchez un emploi étudiant pour gagner un peu d’argent de poche, changer d’emploi ou tout simplement renforcer votre expérience dans un domaine précis ? Vous devez avoir recours à des sites emploi fiables car il arrive parfois quelques mésaventures...

 

Pour vous éviter de vous faire arnaquer et pour vous permettre de trouver un emploi étudient facilement, ces quelques petites astuces vous aideront à orienter votre recherche d’emploi dans la bonne direction et à éviter les pièges des "vraies-fausses "annonces emplois étudiantes.

Emploi étudiant : ce que vous devez savoir

C'est un fait avéré, souvent les travailleurs saisonniers, contrairement aux salariés à temps plein, méconnaissent leurs droits. En tant qu'étudiant à la recherche d'emploi à temps partiel, avant de postuler à une offre d’emploi, vous devez lire le code du travail afin de ne pas vous faire arnaquer par vos employeurs potentiels. Rien de bien grave, il ne s'agit que de quelques milliers de pages... Ca vous dit ?

 

Heureusement, ExploraJob vous présente un résumé des détails importants à connaître avant d'accepter un emploi étudiant, forcément à temps partiel puisque vous êtes étudiant !

 

emploi etudiant

Les annonces emplois interdites aux étudiants mineurs

Même si l’âge légal pour faire des jobs étudiants commence à 16 ans, sachez toutefois que si vous avez moins de 18 ans, vous n’avez pas le droit de travailler de nuit, notamment entre 20h et 6h. Vous ne pouvez également pas faire des travaux risqués comme ceux requérant l’usage de machines dangereuses.

 

Un jeune de moins de 18 ans ne peut pas être exposé à des substances et mélanges : Explosibles, inflammables, toxiques, nocifs, corrosifs, irritants, sensibilisants, cancérogènes, mutagènes. Sont interdits également les emplois étudiants pour mineurs exposants à des agents biologiques, aux vibrations mécaniques, aux rayonnements ionisants et optiques artificiels. De même que les emplois en milieu hyperbare et les travaux de démolition, de tranchées, comportant des risques d’effondrement et d’ensevelissement.

 

Vous trouverez toutes ces informations en plus précis sur le site de LégiFrance ici.

 

Rassurez-vous, si vous utilisez notre algorithme de recherche d'adresses mail de recruteurs pour envoyer votre CV en candidature spontanée, vous n'avez aucune chance d'envoyer votre CV dans des entreprises qui recrutent des étudiants pour des métiers dangereux.

 

Comment être sûr qu’une annonce emploi est sérieuse ?

Que vous souhaitiez trouver un emploi à temps partiel ou saisonnier, pour être sûr que l’annonce emploi est sérieuse, vous devez vous assurer que votre employeur est prêt à établir un contrat de travail : refusez systématiquement le travail au noir, autant pour votre santé que pour votre porte-monnaie, car au final, ce sera vous qui y perdrez sans cotisation chômage, sécu et retraite : le travail au noir, un emploi étudiant au noir est une fausse bonne idée !

 

Vous conviendrez plutôt avec votre patron de vos conditions de travail et du type de contrat, normalement un CDD, mais également du délai de préavis si vous voulez changer de travail plus tard.

 

Votre horaire de travail varie en fonction de votre âge. Si vous êtes âgé de 14 à 16 ans, sachez que vous n’avez le droit de travailler que durant vos vacances scolaires et pas plus de 7 heures en une journée.

 

Par contre, si vous avez entre 16 et 18 ans et que vous souhaitez travailler plus de 35h pour faire un peu d’économie, votre employeur a le droit de demander une autorisation de travail pour 5 heures supplémentaires auprès de l’inspection du travail. Vous devez normalement être payé autour de 7,36€ net par heure, somme considérée comme le SMIC horaire.

 

Vous savez désormais que si l’annonce emploi propose un salaire en-dessous de cette somme ou si elle ne remplit pas les conditions énumérées ci-dessus, vous devrez passer votre chemin car cela signifie que cette annonce emploi étudiant n’est pas sérieuse.

 

Comment trouver un emploi étudiant à temps partiel ?

Pour vous aider à être plus indépendant financièrement et pour développer votre expérience, Pôle emploi, site emploi fiable comme vous le savez déjà, vous aide dans votre recherche d’emploi étudiant. Vous devrez répondre annonce par annonce, ce sera long et laborieux avec la multiplicité des critères de recherche et un choix de métiers important (6200 tout de même), mais en prenant le temps, vous pourrez trouver des annonces qui correspondent à votre recherche.

 

Si vous souhaitez gagner du temps, notre moteur de recherche d'emploi étudiant est un beaucoup plus simple d'utilisation et vous permettra d'envoyer votre CV à des dizaines de recruteurs en quelques clics, en candidature spontanée, sans avoir à répondre à toutes les questions de tous les formulaires de chaque site emploi des entreprises.

 emploi étudidant

Souvenez-vous avant de postuler dans n'importe que secteur d'activité et avant d'accepter n'importe quel emploi étudiant que vous ajouterez un jour cet emploi dans votre CV et qu'un futur recruteur analysera l'adéquation entre votre parcours et votre projet professionnel ou le poste que vous convoitez... N'acceptez dons pas un poste chez Mc Do si vous souhaitez devenir prof de français ! Trouvez plutôt un job d'aide aux devoirs ou de pion dans un collège, ce sera plus cohérent ! La pertinence de votre emploi étudiant avec votre projet professionnel sera importante sur votre CV, nous en parlons d'ailleurs dans nos articles sur la rédaction d'un CV.

La recherche d'un emploi étudiant sur le site de Pôle-Emploi...

Nous sommes un peu obligé d'en parler... de Pôle-Emploi. Ce site est tout de même incontournable. Pour trouver un emploi étudiant avec le site de Pôle-Emploi, pour plus d’efficacité, inscrivez-vous et commencez à faire une recherche par domaine d’activité mais aussi par zone géographique. Peu importe votre diplôme ou votre expérience, vous pourrez trouver quelques offres correspondant à vos qualifications. A Paris par exemple, vous pouvez développer vos connaissances dans le secteur du commerce en travaillant en tant que vendeur à temps partiel dans une chocolaterie.

 

Si vous avez suivi une formation en communication ou si vous êtes tout simplement doué avec les relations interpersonnelles, des postes de téléopérateurs à Lyon vous permettront de mettre votre habileté en communication en avant.

 

Si vous êtes patient et aimez transmettre votre savoir aux autres, vous pouvez par exemple travailler en tant qu’animateur pédagogique pour les tous petits ou tout simplement rechercher une annonce emploi en tant que baby-sitter dans un quartier proche de chez vous.

 

Que vous habitiez à Toulouse, à Bordeaux, à Rennes, dans l'Essonne, à Paris, ou dans d'autres régions ou départements, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés dans la recherche d’emplois étudiants. Nous en avons listé plusieurs dans notre article job étudiant sur le blog emploi d'ExploraJob.

 

Comment trouver un emploi étudiant pour le week-end ?

Si vous n’avez pas assez de temps pour travailler après les cours, vous pouvez toutefois trouver un emploi étudiant le week-end. Le choix est assez large. Si vous êtes par exemple passionné par le monde de l’aviation, cultivez votre passion encore plus en postulant en tant que bagagiste conducteur aéroportuaire ou en tant qu’agent de trafic aéroportuaire.

 

Vous aimez l’odeur fraîche des pains chauds le matin ou êtes un apprenti boulanger ? Vous pouvez postuler en tant que vendeur dans une boulangerie. Pour dénicher ces types d’offres, n'hésitez pas à visiter les sites des agences par intérim sur internet.

 

Comment trouver un emploi saisonnier ?

L’été est le meilleur moment pour trouver un emploi saisonnier. En consultant le site pole-emploi.fr, vous trouverez certainement une offre d’emploi qui vous permettra de travailler tout en profitant de vos vacances. Attention toutefois à bien respecter les indications réglementaires des emplois saisonniers qui sont indiquées sur cette page de l'administration publique.

 

Si vous savez animer un groupe, vous pouvez trouver un emploi en tant qu’animateur de camps de vacances. Mis à part Pôle emploi, vous pouvez également postuler à d’autres sites spécialisés comme jobs-été.com, travail-saisonnier.com, jobetudiant.net et animjobs.com pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous souhaitez éviter de faire les mêmes recherches sur plusieurs sites emplois différents, ExploraJob vous propose une solution simple et efficace pour envoyer votre CV à une multitude de recruteurs pour trouver un emploi étudiant plus rapidement, en quelques clics : notre moteur de recherche trouve des adresses mails de recruteurs (et non des annonces) ainsi, votre CV arrive directement dans la boite mail de votre futur responsable, au lieu de passer par les filtres des logiciels de traitement de CV qui traitent toutes les réponses à annonce et les classes avant que le recruteurs décident de regarder les mieux notés. Envoyer votre CV en candidature spontanée par ExploraJob permet aussi à votre CV de ne pas être noyé dans la masse des réponses à annonce quand il sera reçu par les recruteurs.

 

L’été est également la saison propice au tourisme et à la restauration, n’hésitez pas à déposer votre candidature auprès des offices du tourisme dans votre commune. Les métiers de l’agriculture ont aussi ont la cote auprès des étudiants à la recherche de poste saisonnier. Ce secteur recrute tant des ressortissants français que des étrangers. Des sites comme anefa.org privilégient les annonces emploi dans ce secteur comme celui de vendangeur ou de conducteur d’engin pendant la période de récolte du raisin.

 

emploi étudiant

Pour votre recherche d’emploi étudiant, privilégiez les sites sérieux comme celui de Pôle emploi ou d'ExploraJob. Cependant, pour accélérer votre recherche, n’hésitez pas à poster votre candidature sur des sites d’agences de recrutement par intérim pour les contrats à temps partiel ou les contrats prenant effet chaque week-end.

 

Regardez également du côté des établissements comme l’office du tourisme pour les emplois saisonniers. Personnalisez votre recherche en commençant par spécifier vos critères de sélection à savoir le secteur et le type de travail. C'est ce que vous propose notre site emploi, ExploraJob, avec la particularité de ne pas répondre à des annonces, mais de postuler en candidature spontanée, en envoyant votre CV à des dizaines, et selon votre recherche parfois à des centaines de recruteurs, en quelques clics.

 

Vous n’avez pas le droit de travailler de nuit si vous êtes mineur et point important pour en revenir au début de l'article : pour éviter de vous faire exploiter par votre futur employeur, sachez que même si votre emploi est à temps partiel, saisonnier ou juste pour les week-ends, vous devez demander un contrat de travail à votre employeur.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver un emploi étudiant ?

Share this Post: