CV vendeuse - astuce pour dénicher un poste de vendeuse avec votre CV

Mesdames, un "CV vendeuse" est un CV qui doit vous vendre, comme son nom l'indique ! De nombreuses règles sont donc à respecter car un recruteur, un employeur ou un responsable de magasin aura toujours cette idée en tête : un bon CV de vendeuse doit donner envie d'acheter, c'est à dire de faire confiance et donc de recruter !

Vous souhaitez un exemple de CV de vendeuse ? un joli modèle de CV vendeuse rien que pour vous ? Si c'est un modèle de CV, un CV type que vous cherchez, vous n'en aurez jamais sur Explorajob. Pour la simple et bonne raison que c'est la meilleure façon de ne pas être recruté !

 

Un CV type se voit gros comme une maison. Les recruteurs ont l'habitude... Ils voient défiler des centaines de CV tous les jours. Pour ne vendeuse en plus, votre CV doit être au top ! Et donc vous différencier.

 

Avant de rédiger votre CV de vendeuse, attardons nous quelques secondes sur le métier de vendeuse en magasin car pour trouver un emploi de vendeuse, vous devez impérativement connaître les aspects de ce job de vendeuse, que ce soit en prêt à porté, en magasin ou en boulangerie :

Le métier de vendeur / vendeuse

L'évolution du métier de vendeur transforme le vendeur ou la vendeuse en conseiller client. La clientèle est de plus en plus informée, elle devient experte sur ses achats et vos devrez vous adapter un des types de clients très différents, à toute la population... La vendeuse travaille souvent en rayons, c'est-à-dire au plus prêt de la clientèle afin de répondre à ces questions, de s’assurer de l'approvisionnement des rayons, de ranger le stock, et de veiller au bon étiquetage des produits.

CV vendeuseEn contact avec la clientèle, la vendeuse prendra soin de les conseiller et vous devrez pour cela bien connaître tous les produits du magasin, voire être experte dans certains d'entre eux (notamment les produits générant le plus de commissions pour vous...) La vendeuse devra parfois faire la démonstration du produit (rarement dans job de vendeuse en prêt à porter, mais parfois dans les supermarchés).

 

Dans un petit magasin de vêtements, la vendeuse doit être polyvavente car elle effectue d'autres tâches que la vente, le conseil et le réassort : encaissement, passage de commandes fournisseur, inventaire du stock, facing, mise en avant des vitrines...

Un CV vendeur pour ce métier de vendeuse devra faire ressortir cette polyvalence !

CV vendeuse : compétences et formation

Les diplômes nécessaire pour être vendeuse ne sont pas si compliqué à obtenir : un CAP ou un BAC Pro suffiront à attirer l'oeil d'un employeur sur un CV vendeuse. Il existe plusieurs types de "CAP employé de commerce", qu'ils soient généraliste donc dits de "multispécialité", ou qu'ils soit spécialisé : fleuriste, boulangerie, prêt à porter, produits alimentaires, d'équipement courant, etc

 

Bien entendu, une vendeuse pourra indiquer sur son CV un niveau supérieur : BAC, BAC Pro "Commerce" ou "Vente", voire "Technicien conseil" avec des spécialisations diverses et variées. Ensuite, le BAC+2 permet d'obtenir, après quelques mois ou années, des fonctions d'encadrement ou de management. Les diplômes requis pour ce type de fonction encadrante sont les BTS "Management des unités commerciales" et "Négociations et relations client". Les DUT Techniques de commercialisation (DUT Tech de Co) sont à ce titre plus avantageux encore.

 

Malgré un CV de vendeuse adéquat, la grande majorité des sociétés organiseront une formation spécifiques à leurs produits et à leur technique de vente, en complément de ces diplômes qui restent les bien venus.

 

Pour rédiger un bon CV, de façon généraliste, consultez notre article : rédiger un bon CV.

CV de vendeusePour intégrer un BTS ou un DUT tech de co, la lettre de motivation sera indispensable. Notre article pour rédiger une lettre de motivation vendeuse est fait pour vous !

Vendeuse : Où exercer et à quel salaire ?

Le métier de vendeuse s'exerce surtout dans les chaines de magasins (vendeuse ZARA par exemple), dans les petits commerces (vendeuse boulangerie, vendeuse prêt à porter de luxe, etc.) ou dans les supermarchés et hypermarchés (il s'agira plus d'un métier de caissière dans ce cas, ou de chef de rayon si avez un BAC +5) .

Les conditions de travail dépendent surtout de votre lieu de travail... Ainsi, une vendeuse à Lyon ou une vendeuse à Paris auront sans doute plus de travail et une plus forte rémunération qu'une vendeuse en magasin à Pau ou à Brest, le flux de clients aidant !

 

Généralement, la vendeuse est rémunérée au SMIC. Le salaire peut également varier en fonction des pratiques de commissionnement, de l'expérience et des produits pris en charge (1800 € par mois pour un chef d'équipe en magasin de vêtement, 2000 € pour un chef de rayon).

CV de vendeuseLe job de vendeuse incorpore souvent une prime de performance ou de résultat, cette prime peut être personnalisée ou collective si le travail en équipe est une culture de l'entreprise. En évoluant et avec quelques années d'expérience, le vendeur peut devenir chef de rayon, voire de gérant de magasin.

 

En plus d'être facilement accessible, cet emploi de vendeuse ou de vendeur est une première étape pour travailler et obtenir de l'expérience dans un secteur d'activité donné. La relation avec la clientèle est souvent valorisée dans les CV au fur et à mesure des avancée de carrière.

 

Alors n'hésitez pas à rédiger un CV vendeuse idéal avant de l'envoyer aux recruteurs. Prenez votre temps car, bien plus que la lettre de motivation qui n'est lue que dans 4% des cas, votre CV doit être vendeur et donc travaillé. Le job de vendeuse est une base polyvalente et intéressante pour travailler dans un secteur d'activité choisi car il vous donnera des atouts pour valoriser votre parcours tout au long de votre vie professionnelle. Les RH adorent les candidats qui se sont frottés au terrain et aux clients finaux, quels que soient l'industrie et le secteur d'activité choisis !

 

CV vendeuse, à vos plumes, ou plutôt à vos claviers pour rédiger en CV en ligne percutant !

Share this Post: