CV professionnel - comment le rédiger ? conseils et astuces

Quelles sont les marques d'un CV professionnel ? A quoi reconnait-on qu'un CV a été travaillé, pensé, structuré pour plaire au recruteur et  décrocher un emploi en adéquation avec ses compétences ? Quelle est la marque de fabrique d'un CV réussi ? Explorajob vous livre de nombreuses astuces.

CV professionnel

Les principes du CV et ses évolutions

Le Curriculum Vitae (« déroulement de la vie »), est un document qui présente l’ensemble du parcours d’une personne : parcours scolaire,  expériences professionnelles, compétences et centres d’intérêt. Il est le document indispensable pour répondre à une offre d’emploi ou proposer une candidature spontanée. Mais ne vous y méprenez pas : il s'agit d'envoyer un CV professionnel, pas une liste d'actions effectuées ou une liste de compétences à la Prévert comme nous les voyons si fréquemment !

CV professionnel réussi

Son origine officielle est attribuée à Leonard de Vinci en 1482. Pourtant, bien plus tôt dans l’Histoire, sous des formes plus archaïques, les hommes ont laissé des traces de leurs « chemins de vie » : réalisations de fresques ou d’empreintes sur les roches des grottes à la période préhistorique, présentations écrites du temps de Sénèque, lettres de références et enfin, CV linéaires dans les années 1960.

 

Les changements majeurs dans la présentation d'un CV professionnel apparaissent dans les années 1980.  L’arrivée de l’informatique avec Word bouleverse le format de CV habituel. Le CV manuscrit  laisse place au CV Word. En 1994,  internet modifie encore plus profondément les structures d’échanges et de communication : plus besoin de faxer un CV professionnel, il est désormais possible d’envoyer son CV par mail.

 

Cette nouvelle opportunité permet de candidater à bien plus d’offres qu’auparavant, mais n’est réellement utilisée comme telle que depuis le début des années 2000 et l’arrivée des jobboards / sites emploi. Malgré ces avancées, la rédaction et la présentation du CV restent encore très classiques et uniformisées. Ce n’est qu’assez récemment avec les nouvelles technologies que de nouveaux formats de CV apparaissent : blog CV, CV en ligne et CV vidéo.

 

Véritable outil de communication, le CV permet ainsi de présenter un parcours en vue d’obtenir un entretien professionnel. Que l’individu se trouve dans une démarche active de recherche de poste ou dans une stratégie de veille, ce document de présentation doit démontrer l’adéquation d’un profil avec un poste. Tout le monde possède aujourd’hui un ou plusieurs CV mis à jour en fonction des évolutions professionnelles ou personnelles.

CV professionnel 2015

Entre volonté de se démarquer et nécessité de clarté et de lisibilité, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne manière de rédiger un CV et de le rendre vraiment professionnel.

Comment rédiger un cv, pour un CV professionnel réussi

Pas toujours facile de réussir un CV ; voici quelques astuces pour créer un nouveau CV ou améliorer votre cv existant. Véritable carte de visite améliorée, le CV comportera toujours, et ce quelle que soit sa forme, des éléments communs.  Si vous êtes véritablement en peine d’inspiration pour taper votre CV, vous pouvez vous inspirer de modèles de CV. Il en existe de nombreux disponibles sur internet mais ExploraJob vous conseillera toujours de créer votre CV car il n’y a rien de pire pour un recruteur de trouver dans sa pile de CV deux CV dont seul le contenu diffère. Ils ne seraient pas considéré comme des CV professionnels.

CV professionnel

Les mentions classiques du CV :

  • l’état civil (nom, prénom, adresse, tél, mail, permis)
  • un titre de CV qui indique le poste sur lequel vous postulez. Il peut s’agir de votre poste actuel ou du poste visé (les deux n’étant pas obligatoirement similaires au moment de votre candidature).  Inutile d’indiquer la mention « CV » ou « curriculum vitae» qui n’apporte aucune information et décrédibilise dès le premier coup d’œil votre candidature.
  • les expériences professionnelles (pour les cv de jeunes diplômés, cette partie peut être précédée de la présentation de la formation et des diplômes). A l’inverse, lorsque l’on possède déjà une expérience professionnelle, la formation sera présentée plus succinctement et plus bas dans le CV.

Pour chaque expérience il est recommandé de noter les dates (de 1998 à 2005…), le poste, l’entreprise, les missions clés (avec quelques données chiffrées si cela met en valeur votre parcours : CA, nombre de personnes managées, taille d’une équipe, chantiers, délais…). Sont présentées en premier, les dernières expériences (chronologie inversée : des expériences les plus récentes au plus anciennes). Plus il y  aura de détails chiffrés, plus le CV sera professionnel.

 

Présentez clairement votre parcours : les expériences clés de votre parcours professionnel ainsi que les formations les plus pertinentes (parcours scolaire, universitaire et formations parallèles en adéquation avec le poste pour lequel vous candidatez). un bon CV professionnel indiquera clairement la ou les expériences professionnelles les plus importantes. L’important est de trouver le bon équilibre entre éléments essentiels à présenter et détails inutiles. Il est en effet très judicieux de savoir élaborer un CV précis, sans tout détailler. Un bon CV doit susciter la curiosité et donner envie d’en savoir plus sur la personne.

 

Les activités extra professionnelles : une rubrique présentant vos centres d’intérêts est toujours intéressante à intégrer dans la mesure où vous y noterez des informations mettant en avant des qualités ou atouts pertinents (description de loisirs ou de passions : pratiques sportives, sorties culturelles, engagements associatifs, voyages,…). Un CV professionnel ne veut pas dire qu'il n'y a qu'un professionnel derrière le profil, il y a également une vraie personne avec son tempérament, ses habitudes ses envies et ses passions...

CV professionnel actuel

La forme d'un CV professionnel

Privilégiez une mise en page aérée et lisible. Si vous avez trop d’informations : faites le tri entre l’essentiel et le superflu. Par exemple, reprendre l’historique de votre parcours scolaire depuis le bac n’est pas utile si vous avez plusieurs années d’expériences. Pour les éléments professionnels, gardez les compétences clés relatives au poste. Lors de la rédaction de votre CV, indiquez des informations claires et fiables. Pas la peine de tenter de mentir sur une expérience, soyez honnête, cela vous évitera une déconvenue embarrassante si l’on vous teste par exemple sur votre niveau de langue ou si l’on contacte vos anciens employeurs pour valider vos dires.

Enfin, pour éviter le CV mal rédigé et les erreurs, ce qui n'aurait rien de professionnel, faites relire votre CV par des personnes de votre entourage. Relisez-le sur sa version numérique mais également sur un format papier de CV imprimé. Cela vous permettra également de voir si la photo a un bon rendu (à tester en version noir et blanc et en version couleur), d’ajuster des marges, des sauts de paragraphe, des typologies,….

Pour l’envoi de CV : utilisez un format PDF avec un intitulé de fichier contenant votre nom et prénom.

Les nouvelles formes de candidatures

Pour se différencier et proposer un CV vraiment original (attention cela ne convient pas à tous les domaines !) il  est possible d’accompagner son CV d’images, de vidéos, ou encore de créer un CV numérique. Réaliser et diffuser son CV en ligne sur internet est une pratique de plus en plus courante. Avoir une version électronique de son CV peut être très utile dans certaines démarches de recherche d’emploi. A vous de voir si dans votre secteur le CV en ligne est vraiment pertinent.

 

Si vous manquez d’idées pour inventer le CV du futur et faire sensation : vous trouverez de nombreux exemples de CV vidéo sur YouTube. Avec parfois peu de moyens, certains postulants se sont lancés dans le CV court métrage. Drôles, décalés, très esthétiques ou complétement loufoques, les candidats ne manquent pas d’imagination pour inventer de nouveaux modèles de CV professionnels.

 

Plus classique et abordable en termes de réalisation, le profil en ligne est également très en vogue. Ainsi, il est de bon ton de faire parler de soi et d’améliorer sa visibilité internet tout en soignant sa e-réputation. un bon professionnel doit aujourd'hui avoir son profil en ligne pour compléter son CV professionnel. Et il n'y a pas de modèle pour ça. Vous pouvez donc vous créer une identité numérique via différents  réseaux. Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont parfois utilisés en ce sens ; attention toutefois avec les contenus et le style donné à ces informations. De manière plus courante, les réseaux professionnels Viadeo, LinKedIn et Google+ permettent de mettre en avant votre parcours professionnel et de développer des liens à usage professionnel (prise de contact, groupe, cercles, publications d’informations, …).

 

Si les informations contenues dans ses profils sont régulièrement mises à jour et suffisamment précises, elles constituent un excellent moyen de rester visible des recruteurs. Ces derniers, utilisent de plus en plus ces nouveaux canaux : pour aller « sourcer », c’est-à-dire chercher des candidats ou trouver de nouvelles informations sur des recrutements en cours, les cabinets de recrutement et responsables RH n’hésitent pas à « visiter » les profils des candidats.

 

Il n’existe pas de CV idéal : le bon CV sera celui qui vous ressemble et présente clairement, avec des mots clés habilement choisis, votre parcours. N’oubliez pas que les recruteurs consacrent très peu de temps (souvent moins d’une minute) à la lecture d’un CV. Alors soyez clair et mettez en avant l’adéquation entre votre CV et le poste envisagé. Optimisez ainsi vos chances de donner envie aux recruteurs de vous rencontrer.

 

Et pour multiplier vos possibilités d'entretiens d'embauche, n'oubliez pas la candidature spontanée dont explorajob est le seul expert reconnu en France.

Et vous, quel est votre meilleur conseil pour rédiger un CV professionnel ? 

Share this Post: