CV étudiant : comment trouver un job étudiant en parallèle de ses études ?

Vous souhaitez rédiger un bon CV étudiant pour trouver un emploi en parallèle de vos études ?Lorsque l'on est étudiant, chercher un emploi relève bien souvent du parcours du combattant. Concilier travail et études n’est pas une tâche facile à faire en soit. En plus, arriver à trouver un emploi qui payera vos factures, surtout dans le contexte économique actuel, augmente la difficulté de la mission. Alors, comment faire pour trouver un job pour étudiant ? Et comment rédiger un CV pour étudiant ?

 

Quel emploi choisir ? Un job à temps partiel ou un job saisonnier ? Et surtout, que privilégier ? Le court terme avec un emploi qui payera juste vos factures ou le long terme avec un emploi qui étoffera votre CV ?

 

Voici quelques éléments de réponse pour rédiger votre CV étudiant qui vous aideront dans votre quête d'emploi.

Astuces pour un job étudiant en parallèle de vos études :

Pour les étudiants issus de la classe moyenne, le job étudiant est avant tout le moyen de payer le loyer, les factures et autres frais de la vie courante.

 

Pourtant, il est préférable d’essayer de trouver un job qui soit en adéquation avec ses études afin d’enrichir son CV et d’acquérir une première expérience professionnelle extrêmement importante pour la suite de votre carrière.

 

En recherchant un job à temps partiel ou encore, un job saisonnier, gardez toujours en tête que ce dernier pourra représenter vos premiers pas dans la vie professionnelle sans pour autant, en faire une obligation.

 

Vous devez penser que le job étudiant que vous allez trouver sera aussi présent en une ou plusieurs lignes sur votre CV et que cela peut représenter un atout considérable pour votre employabilité face à des candidats ayant le même parcours académique que le votre.

 

CV étudiant

Entre deux jobs étudiant, si vous avez le choix, optez pour celui qui se rapproche le plus de votre parcours scolaire et de votre proet professionnel. En effet, les recruteurs, plus tard, apprécieront probablement que vous ayez effectué un job, même à temps partiel ou pendant vos études, pertinent avec vos aspirations professionnelles.

 

Qui sait, vous aurez peut-être la chance d'avoir un emploi étudiant dans le même secteur d'activité que celui qui vous visez ! Ou une fonction finalement pas si éloignée de celle que vous aimeriez faire pour votre premier emploi post-étude.

Préparer son CV étudiant

Préparer son CV lorsque l'on est étudiant peu s’avérer compliqué. Surtout, si vous êtes à la recherche de votre premier emploi.

 

Beaucoup d’étudiants font l’erreur de préparer un CV standard avec une rubrique telle que : "expériences professionnelles"... Et ils laissent cette rubrique vide, ou écrivent « néant ». Ceci est une grave erreur sur un CV étudiant, à ne jamais commettre.

 

Vous attirerez l’œil du recruteur sur ce qui vous manque au lieu de ce que vous avez à lui apporter.

 

Au lieu de cela, mettez l’accent sur des rubriques telles que : compétences, disponibilités, vos centres d'intérêts, vos passions, vos valeurs ou encore vos compétences web. Faites en sorte que votre manque d’expérience soit masqué par vos compétences et vos qualités, notamment ce qu'une majorité de PME nos font pas actuellement : une page Facebook, un site web présent sur Google Map, un compte twitter ou Google+.

 

CV étudiant

Vous êtes jeunes, hyper-connecté, vous connaissez les codes des réseaux sociaux mieux que quiconque ! Alors servez-vous en comme des arguments d'embauche et profitez justement de votre jeunesse et transformez la en atout pour votre candidature.

 

Un étudiant peut tout à fait être traffic manager à temps partiel, ou community manager pour le compte d'une ou plusieurs entreprises... Pourquoi ne pas effectuer cette tache en auto-entrepreneur d'ailleurs ?

 

L'aventure entrepreneuriale vous fait peur ? Vous préférez trouver un emploi étudiant comme salarié ? Explorajob vous aide pour cela et envoie votre CV étudiant à des dizaines de recruteurs en attente de votre CV, en quelques clics, en candidature spontanée ciblée dans votre département et pour le secteur d'activité et la fonction que vous visez.

CV etudiant

Un CV étudiant pour trouver un job à temps partiel ?

Si votre planning étudiant vous le permet, trouver un job à temps partiel reste la solution idéale pendant vos études. Une multitude de jobs s’offre à vous dans tous les domaines: des emplois dans l’hôtellerie et l’hôtellerie restauration destinés aux étudiants désireux de travailler les après-midi ou même en début de soirée pour les couches tard comme voiturier ou barman.

 

Il y a aussi les jobs d’hôtesses ou d' hôtesse événementiel, dont la durée varie de quelques jours à plusieurs semaines pour les expositions et les salons automobiles, des jobs de journalistes pigistes pour ceux et celles qui maitrisent l’art de la rédaction d’articles et qui ont envie d’en faire un métier pour l’avenir et enfin, des jobs d’hôtesses d’accueils sont proposés dans différents secteurs privés pour différentes tranches horaires. Nous avons établi une liste de tous les jobs étudiants possibles et imaginables dans notre article spécifique aux jobs étudiant.

 

Si vous faites des études dans la finance, pourquoi ne pas tenter de trouver un job auprès d'une banque ? Même s'il ne s'agit que d'être à la réception dans un premier temps, avant l'obtention de votre diplôme ? Vous commencerez ainsi à connaître un peu le vocabulaire de ce secteur d'activité, commencerez aussi à connaître quelques personnes et débuterez votre réseau professionnel.

 

Si vous êtes étudiant vétérinaire, pourquoi ne pas postuler à temps partiel pour un job de garde d'animaux ou de gardien de zoo ? Vous ne vous occuperez pas des animaux, mais là encore, vous aurez une première expérience professionnelle très pertinente, dans le secteur d'activité que vous visez.

Pour envoyer votre CV et postuler à des dizaines de jobs étudiants en candidature spontanée, notre site emploi vous aide à trouver les adresses mails directes des recruteurs en attente de votre CV étudiant.

 

Choisir un job saisonnier - Un CV étudiant particulier

Pour ceux dont le planning chargé des cours rend impossible le fait d’avoir un job à temps partiel, le travail saisonnier est la solution. L’un des emplois les plus en vue est "les vendanges". Chaque année, plus de 300 000 contrats vendange sont signés. Autant de possibilités de jobs pour vous étudiants, spécialement si vous êtes étudiant en agroalimentaire.

 

Dans ce cas, votre CV étudiant devra souligner vos capacités physiques et votre endurance... Votre disponibilité aussi. Il s'agit là des 3 critères les plus importants pour faire les vendanges !

 

Par ailleurs, pendant la saison estivale, l’afflux des touristes, surtout à Paris, pousse les employeurs à renforcer leurs effectifs et offrir des jobs dans la vente de produits de beauté, des jobs de vendeurs et de vendeuses dans les magasins et les centres commerciaux ainsi que des jobs de serveurs ou serveuses dans les bars et les restaurants ou encore des jobs d'animateurs dans les campings.

 

Vous pouvez trouver du travail dans des agences de tourisme et d’événementiel également, surtout si vous maîtrisez l’Anglais ou une autre langue.

 

Présentez dans ce cas dans votre CV étudiant vos capacités linguistiques sur votre CV, votre connaissance de la région (pour renseigner facilement les touristes), votre engouement pour les relations humaines et votre sens du contact.

 

Vous aimez le cinéma ou faites des études dans l'audiovisuel ? Vous pouvez aussi vous faire un peu d'argent en tant que figurant sur le tournage d'un film ou d'un spot publicitaire, technicien de son, photographe, cameraman ou autre.

CV étudiant

Pour certains de ces métiers, votre présentation, votre charisme devra être visible sur votre photo dans votre CV étudiant. POur certains autre métier, vous devrez présenter votre book davantage que votre CV d'étudiant en audiovisuel. Un book en ligne désormais la règle...

 

Pour savoir où postuler en ligne, vous avez le choix entre les centaines de sites emplois et de jobboards français (ou plus souvent américains d'ailleurs...), comme celui de l'Etudiant par exemple, en cherchant les annonces et envoyant une réponse et une candidature pour chacune des offres sélectionnées, ou, vous pouvez envoyer votre CV avec notre site, en candidature spontanée, à des dizaines de recruteurs en quelques clics : nous cherchons les recruteurs pour vous, et envoyons votre CV à votre place !

 

Vous ne renseignez que vos critères de recherche d'emploi et votre profil. Nous, ExploraJob, nous nous occupons du reste.

Quelques conseils pour l'envoi de votre CV étudiant

S’y prendre tôt pour envoyer votre CV étudiant

Sachez que, comme vous, les étudiants qui recherchent un job sont des milliers. Si vous recherchez un emploi étudiant pour arrondir vos fins de mois, ou tout simplement pour gagner un peu d'argent, n’attendez pas l’arrivée des premières factures pour vous décider à agir...

 

S’y prendre tôt vous apportera la garantie d’avoir plus de choix et vous donnera plus de temps de réflexion pour bien choisir. Inscrivez-vous sur des sites web et des CVthèques étudiant qui proposent des jobs saisonniers ou à temps partiel pour étudiants. Passez le message auprès de votre entourage ou sur les réseaux sociaux et enfin, déplacez-vous ! Soyez actif !

 

Pour être pro-actif en envoyer votre CV en candidature spontanée pour ainsi être perçu comme un étudiant prévoyant et vraiment actif sur le marché de l'emploi, vous pouvez transmettre votre CV avec Explorajob : notre moteur de recherche trouve les recruteurs pour vous et envoie votre candidature aux employeurs trouvés (pas que des RH d'ailleurs, des managers, des directeurs, des chefs de service, etc.). Votre CV n'est ainsi pas noyé au milieu des réponses à annonces des autres étudiants !

 

Travailler en freelance

Il existe des sites web qui proposent des jobs en freelance pour les travailleurs indépendants. L’étudiant pourra s’inscrire gratuitement et créer son profil pour ensuite postuler à des annonces mises en ligne par des employeurs du monde entier.

 

L’avantage de ces sites pour les étudiants est double :

 
  • D’une part, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme ou une expérience passée pour certains emplois mais juste des compétences.
  • D’autre part, l’étudiant aura la possibilité d’adapter ses heures de travail selon son emploi du temps étudiant.

Pour ceux qui maitrisent une deuxième langue en plus du Français, des dizaines d’offres d'emplois sont publiées chaque jour concernant la traduction vers le Français ou à partir du Français. Pour les autres, il y a également la possibilité de faire de la transcription en Français d’un fichier audio vers l’écrit.

 

Dans ce cas, il est évident que vos langues, vos voyages linguistiques, voire la langue de vos parents doivent être inscrits en rouge, "souligné 3 fois", dans votre CV !

 

Etre tenace

Trouver un job étudiant est un job en soit. 

Il ne faut pas vous fixer comme objectif de trouver un emploi dans la semaine. Vous devez être prêt à essuyer des refus. Dans la plupart des cas d'ailleurs vous ne recevrez même pas de réponse du tout à vos envois de CV étudiant.

 

Il faut aussi prendre le temps de faire des relances, dans la mesure du raisonnable bien sûr, si vous avez senti le contact passer avec un employeur mais qu'il ne vous a pas contacté ou recontacté.

 

Mettez-vous dans l’esprit que cet employeur a un business prenant à gérer et qu’il a peut-être tout simplement oublié de vous joindre par téléphone. Une relance, dix jours après le premier contact, suffira généralement à vous fixer sur les intentions de ce dernier.

 

Explorajob vous propose d'ailleurs de relancer quinze jours après les dizaines ou centaines d'employeurs auxquels vous aurez préalablement envoyé votre CV avec nos services d'envois de CV.

 

La quête d’un job étudiant est un parcours semé d’embûches, mais au final, en trouver un vous procurera un sentiment de satisfaction non négligeable.

 

Cela vous permettra de trouver une source de revenus qui vous aidera financièrement, vous donnera de l’expérience, vous permettra d’être plus indépendant et surtout, vous apportera le premier succès de votre vie professionnelle.

 

Alors, n’attendez plus, préparer correctement votre CV étudiant en fonction de votre futur trajectoire professionnelle et mettez vous à la recherche de votre futur emploi étudiant dès maintenant ! Et envoyez votre CV à votre futur employeur de façon pro-active avec notre moteur d'envoi de candidatures spontanées ciblées.

 

Les recruteurs apprécieront que vous n'ayez pas attendu leur annonce !

Share this Post: