Les 10 conseils pour une candidature et un CV réussis

Penser à sa candidature et bien l’élaborer est une étape primordiale pour arriver à attirer l’œil d’un recruteur.

 

Chaque détail doit compter pour un CV optimal et une candidature pertinente. De la rédaction du CV, en passant par la formulation de la lettre ou l’email de motivation jusqu’au mode d’envoi de son CV, tout compte dans la phase de recherche d’emploi du candidat.

Afin de pouvoir vous orienter sur les démarches à suivre pour présenter une candidature efficace qui plaira aux recruteurs, nous vous proposons à travers cet article:

10 conseils pratiques et faciles à suivre qui répondront à la question que tout chercheur d’emploi se pose :

Quelles sont les étapes à suivre pour envoyer mon CV de la meilleure des manières ? Comment intéresser un recruteur avec mon mail de motivation pour qu'il lise mon CV ?

1 - Fluidifier son CV

Avant de penser au mode d’envoi le plus propice pour son curriculum vitae, il faut d’abord bien rédiger ce dernier. Avant toute chose, il faut savoir, en rédigeant votre CV, que la fluidité des informations que vous y mettrez et la cohérence générale de la forme et du fond sont les atouts essentiels d’un CV qui fera mouche.

 

N’oubliez pas que la première chose que le recruteur verra, c’est la forme du CV et c’est en fonction de l’aspect de celle-ci que vous donnerez ou non, l’envie à votre lecteur d’aller plus loin dans l’exploration du CV.

 

2 - Choisir les rubriques de son CV

Les rubriques classiques d’un CV sont : l’état civil, la formation, l’expérience professionnelle et les centres d’intérêt. A coté de ces rubriques, il est recommandé d’en ajouter une cinquième qui résume vos compétences linguistiques, vos connaissances de l’outil informatique ainsi que vos compétences en rapport avec le poste à pourvoir.

 
Pour information, si vous recherchez des exemples de CV...

Vous trouverez de très nombreux exemples de CV sur le site de creerunCV avec des exemples de CV words et un annuaire de CV en ligne pour tout type de métiers : CV Commerce, Vente et Distribution; CV Banque, Assurance et Finance; CV Communication et Média; CV Armée, Police, Sécurité; CV Arts et Culture; CV Agroalimentaire; CV Bâtiment et Travaux publics; CV Conseil et Audit, CV Éducation et Formation; CV Informatique; CV Juridique et Droit; CV Logistique et Transport; CV Service Public et Administration; CV Santé et Médical; CV Ressources Humaines; CV Restauration et Hôtellerie; CV Tourisme et Loisirs; CV Étudiant; CV Stage; CV Marketing; CV Secrétaire et Administration; CV Comptabilité

3 - Mettre sa photo sur le CV

Le but d’un CV est de mettre en avant vos connaissances et vos expériences. Dans cette optique, votre photo ne sera pas d’une grande utilité. Si vous désirez quand même la mettre sur votre CV, faites en sorte que celle-ci ne vous desserve pas.

 

Mettez une photo professionnelle avec un fond neutre. Il ne faut surtout pas mettre les photos de vous dans un contexte non professionnel vous montrant faisant un pique-nique par exemple.

 

Si vous ne possédez vraiment pas de photo suffisamment neutre de vous, mieux vaut faire appel à un photographe (ou vous rendre dans un photomaton) ou tacher de détourer une photo de vous qui vous mettra en valeur tout en restant professionnel.

 

4 - Quantifier ses réalisations

Lorsque vous parlez de vos réalisations passées, essayez de toujours les quantifier. Si vous mettez en avant, par exemple, le fait que vous ayez managé une équipe, parlez du nombre exact de personnes qui la composait, du nombre d’employés de l’entreprise ou de tout autre élément pouvant rajouter de la valeur à cette réalisation.

 

Idem pour la gestion de projet : quantifiez les délais, la taille des équipes, du budget et la problématique d'entreprise dans laquelle s'inscrivait votre / vos projet(s).

 

Vous permettrez ainsi au recruteur d’avoir une idée plus précise sur votre accomplissement.

 

Vos réalisations en tant qu'étudiant ou professionnel peuvent par exemple vous servir pour le titre de votre mail ou le contenu de votre mail de motivation portant votre CV lors de l'envoi de celui-ci. C'est une des astuces à utiliser sur ExploraJob quand nous vous demandons de personnaliser votre candidature dans notre moteur de recherche de recruteurs pour envoyer vos CVs.

 

5 - Mettre les informations dans un ordre chronologique décroissant

Il est important de mettre les informations relatives à votre expérience ainsi que votre cursus scolaire dans un ordre chronologique décroissant. Ainsi, le recruteur verra en premier lieu votre expérience la plus récente ainsi que votre diplôme le plus élevé.

 

Il faut également faire en sorte que la ligne de chacun de vos diplômes indique clairement son obtention ou non. Le recruteur ne doit pas se poser la question et préfèrera toujours la vérité à une tentative d'omission...

 

6 - Envoi du CV par courrier

Il n’existe pas de formule idéale pour l’envoi de son cv. Envoyer son cv par la poste en courrier recommandé, par voie électronique au format HTML, PDF, Word ou même en MP3,  voire en CV vidéo, tout dépendra du poste, de l’entreprise et de l’annonce à laquelle vous répondez…

 

Si vous avez décidé d’envoyer votre CV par courrier, vous devez prendre le temps de bien renseigner l’enveloppe qui le contient. Les informations relatives à l’entreprise doivent figurer sur le dos de l’enveloppe : Nom et Prénom du destinataire, adresse et code postal.

 

Assurez-vous de l’exactitude des informations et de l’orthographe de celles-ci. Choisissez une enveloppe blanche de format A4 et surtout, soignez votre écriture.

Conseils sur un CV

7 - Envoi du CV par courriel

L’envoi de CV par courriel ou email est le moyen le plus simple de postuler à une candidature. Avant de procéder à l’envoi de CV, il faut décider sous quel format on choisit de le mettre et de préciser l’objet du mail. Pour ce qui est du format, choisir d’envoyer son CV en PDF ou en format Word ne dépend généralement pas de vous mais du recruteur.

 

Quand à l’objet du mail, il doit contenir le nom de la personne et du poste à pourvoir comme par exemple : « Anna Richmond, candidate au poste de responsable marketing » afin que le responsable du recrutement ne soit pas perdu dans la recherche des candidatures dans sa boite mail. Autre point important, rédiger un mail de motivation d’une dizaine de ligne qui résumera vos compétences en prenant soin de directement entrer dans le vif du sujet.

 

Si l’envoi du CV donne suite à un entretien téléphonique ou est sur recommandation d’une personne que le recruteur connaît, n’hésitez pas à commencer votre mail par : « suite à notre entretien téléphonique… » Ou encore « suite à la recommandation faite par monsieur… » Afin d’inciter le recruteur à vous lire. Pour ce qui est de l’heure d’envoi, il est préférable d’éviter l’envoi de CV la nuit mais plutôt de le faire tôt le matin afin que le recruteur le trouve dès l’ouverture de sa boite mail.

 

8 - Candidature spontanée

Dans le cas d’un envoi de CV pour une candidature spontanée ou si vous voulez envoyer votre CV à un cabinet de recrutement, vous devez préciser dans l’objet le domaine visé par votre candidature. Vous devez également généraliser votre CV et mettre toutes vos compétences afin d’élargir le plus possible le champ de vos possibilités.

 

Dans le cas d’une candidature spontanée, la question de savoir s’il est préférable d’envoyer son CV ou de se déplacer se pose. Si vous avez la possibilité de vous déplacer, faites-le. Surtout, si c’est pour un emploi dans un commerce de proximité.

 

9 - Envoi de CV sans réponse du recruteur

Dans le cas ou vous avez envoyé votre CV mais qu’il n’y ait pas de réponse du recruteur, vous pouvez procéder à la relance de ce dernier dix à quinze jours après l’envoi initial de votre CV. Vous serez alors fixé sur les intentions de ce dernier vis-à-vis de votre candidature. Evitez les relances à répétition qui vous donneront l’air d’être désespéré.

 

Évitez également les lettre type et autre CV type non personnalisé qui ne vous démarqueront pas des autres candidats qui auront tous trouvé les mêmes sources et utilisé les mêmes textes pour envoyer leur CV… Vous recevrez irrémédiablement le même genre de réponse : des lettres types de réponse à candidature !

 
envoi de CV avec ExploraJob

10 - Rédiger un CV en Anglais

L’envoi de CV en Anglais obéit aux mêmes règles que pour le CV en Français. Cependant, sa rédaction diffère légèrement. En plus des quatre rubriques classiques du CV en Français, vous pouvez rajouter la rubrique « executive summary », qui comprend le poste que vous désirez occuper ainsi que les qualifications qui vous permettent de le faire.

 

La rubrique « références » vous permettra de citer des personnes, de préférences, des anciens supérieurs qui vous ont vu à l’œuvre et que le recruteur pourra contacter afin d’avoir un supplément d’information sur vous. Enfin, il ne faut surtout pas confondre l’Anglais du royaume uni et l’Anglais des états unis.

 
 

Maintenant que vous avez lu le résumé de la création d'un CV, vous pouvez continuer avec la véritable méthode, avec exemple à suivre et à ne pas suivre dans cet article d'ExploraJob.

 

A moins que votre CV ne soit déjà prêt à être envoyé... A ce moment-là, vous pouvez transmettre votre CV à des dizaines de recruteurs en quelques clics avec notre moteur de recherche de recruteurs.

Share this Post: