Conseils emploi pour une recherche d'emploi réussie

Qui n'a pas besoin de conseils emploi pour trouver le job de ces rêves ? Ou tout simplement pour trouver un emploi, tout court ? EuroStat avance en France un taux de chômage de 10,2% au mois de Juin 2014. Licenciement, démission, reconversion professionnelle ou crise économique sont plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce taux.

 

Avec ou sans diplôme, les candidats en recherche d’'emploi sont nombreux et n’'ont pas de limite d’'âge car même les séniors sont concernés. Voici quelques conseils emploi si vous êtes dans cette situation et que vous voulez avoir toutes les cartes en main pour décrocher un entretien d'embauche.

Jeune diplômé, parmi les conseils emploi, vous pourriez donner plus de valeur à votre CV

Avoir un diplôme ne signifie pas toujours que vous allez trouver un emploi facilement dans les prochains jours. Vous expérimenterez probablement quelques entretiens ratés mais ne baissez en aucun cas les bras ! La première chose à faire est de rendre votre candidature plus attrayante.

 

Comment changer de secteur d'activité ?

Bien évidemment, en temps que jeune diplômé, vous n’avez pas d'années d’'expérience à mentionner, mais n’'hésitez pas à mettre en avant votre ancien emploi étudiant, votre emploi à temps partiel ou encore vos stages dans votre CV et lettre de motivation.

 

C'est encore mieux si cela a un rapport avec le secteur dans lequel vous voulez postuler. Si par exemple vous avez déjà organisé des évènements culturels, n'’hésitez pas à faire mention de ces activités dans votre CV pour convaincre votre recruteur de votre personnalité. Ce sera un bon point pour vous si vous voulez travailler dans l’'évènementiel.

Optimisez votre visibilité auprès des recruteurs

La deuxième étape pour trouver un emploi plus facilement est de vous rendre visible auprès des recruteurs.

 

Pour cela, vous devez déposer des candidatures spontanées dans plusieurs sociétés, notamment dans des cabinets de recrutement (Faites le sur notre site emploi Explorajob, vous économiserez tout le temps de la recherche des cabinets et des dépôts de candidatures) ou encore répondre à une annonce emploi dans les journaux locaux ou sur un site sur l'emploi.

 

Les organismes spécialisés comme l’'Afij (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés) ou Pôle emploi peuvent vous aider à trouver un emploi. Ce genre d'organisme peut aussi vous mettre en relation directe avec un professionnel pour simuler un entretien ou vous dispenser des formations.

 

Pensez aussi à vous inscrire sur des réseaux professionnels en ligne comme Viadeo ou encore LinkedIn. Ils faciliteront la visibilité de votre CV auprès des recruteurs et vous aideront ainsi à entrer plus facilement en contact avec eux.

 

envoi de CV avec ExploraJob

Autres conseils emploi:

Si vous êtes sans diplôme : reprenez vos études

Pour trouver un emploi, ne restez pas sur vos lacunes mais faites plutôt valoir vos atouts. Vous devez redoubler d’'effort pour percer le monde du travail, et pourquoi pas obtenir une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ou retourner sur les bancs de l'école pour suivre une formation ? Une formation oui, mais quoi ?

 

Si vous avez entre 18 et 25 ans et n'avez pas votre bac en poche, vous pouvez le passer dans l'une de ces Ecoles de la Deuxième Chance (E2C). Vous pourrez ensuite suivre une formation diplômante pour vos études supérieures. Pour les plus pressés, vous pouvez tout de suite suivre une formation qualifiante, débouchant sur un certificat de fin de stage d'un an ou une formation certifiante couronnée par un certificat de qualification.

 

Ces certificats sont reconnus par les professionnels et attesteront de vos compétences en rapport avec le métier que vous voulez exercer.

 

Des secteurs en plein essor recrutent sans exiger de diplôme

Si reprendre les études n’'est pas votre tasse de thé, entrez directement sur le marché du travail. Vous pouvez dans ce cas vous tourner vers plusieurs secteurs qui ne connaissent pas la crise et qui ont régulièrement des postes à pourvoir.

 

Vous êtes à la recherche de postes requérant un bon sens relationnel ? Le secteur du commerce est à la recherche constante de personnel comme des hôtes ou hôtesses de caisse.

 

Vous avez une grande disponibilité et de la patience ? Répondez à une offre d’'emploi des services à la personne tels que les recrutements d’'aides à domicile et d'assistantes maternelles.

 

conseils emploi

Vous pouvez également trouver du travail dans l’'hôtellerie ou le transport si vous avez un permis de conduire. Enfin, l’'armée et le BTP sont également deux secteurs qui recrutent de manière régulière.

 

La reconversion professionnelle après un burn out

Un travail monotone, une pression continue, des heures supplémentaires répétitives, une vie familiale délaissée, autant de motifs peuvent pousser un travailleur au burn out et l'amener à changer de travail.

 

Dans ce cas, vous pouvez soit trouver un poste avec des conditions plus attrayantes, opter pour une reconversion professionnelle vers un autre secteur d'activité ou alors vous mettre à votre compte. Il faut aors adapter votre CV en conséquence et nous avons écrit un article au sujet du CV pour changer de secteur d'activité.

 

Que vous ayez 20, 40 ou 50 ans vous pouvez lire les conseils des sites gouvernementaux, ou entrer en contact avec les maisons de l’'emploi (MDE) près de chez vous. Elles pourront vous orienter vers les secteurs porteurs, vous offrir une formation et mettront à votre disposition des matériels nécessaires à la recherche d’'emplois comme un ordinateur.

 

Si vous voulez monter votre propre affaire, intégrez les réseaux professionnels solidaires qui seront de bons conseils pour trouver votre voie ainsi que les appuis nécessaires pour commencer.

 

Changer d’'emploi pendant un congé de maternité

Quitter son emploi pendant un congé de maternité est aussi possible dans le cas où vous avez décidé d'avoir une petite rallonge sur votre congé afin de vous occuper de votre enfant. Les jeunes mamans sont alors protégées par l’article L1225-66 du code de travail : « Pour élever son enfant, le salarié peut, sous réserve d'en informer son employeur au moins quinze jours à l'avance, rompre son contrat de travail à l'issue du congé de maternité ou d'adoption ou, le cas échéant, deux mois après la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant, sans être tenu de respecter le délai de préavis, ni de devoir de ce fait d'indemnité de rupture ».

 

Après votre congé, vous pourrez alors vous tourner vers des postes avec plus de possibilités d’'évolution, moins de stress, des conditions de travail avec plus de privilèges, etc.

 

le Pôle-Emploi donne aussi quelques conseils pour trouver un emploi quand on est dans une situation difficile.

 

Comment trouver un poste quand on est jeune diplômé ou que l'on veut changer d’'emploi à 40 ans, à 50 ans, durant un congé de maternité… ? Rien n’est impossible si vous avez de la volonté, un certain sens de l'’initiative et que vous connaissez vos atouts ainsi que vos limites.

 

Soyez entreprenant et combatif car le monde du travail est comme une jungle d’'hommes et de femmes en costume qui souhaitent tous se démarquer les uns des autres.

envoi de CV avec ExploraJob 
Share this Post: