Votre panier

Job étudiant : 10 méthodes et astuces pour trouver facilement

Qu'il s'agisse d'un job étudiant à temps plein ou d'un emploi saisonnier à temps partiel, trouver un job étudiant à la rentrée est souvent compliqué et parsemé de pièges à éviter.

Explorajob vous propose les 10 points essentiels pour une bonne recherche de job étudiant.

 

Comment trouver un job étudiant ? Quelles sont les astuces pour trouver facilement ?

Explorez les pistes de nombreux postes, de petits boulots à temps partiel dédiés aux étudiants en quête d'un job étudiant pour financer leurs études : petit boulot, job d'appoint, emploi saisonnier... Tour d'horizon des pistes et secteurs qui recrutent des étudiants.

 

1/ Avant de trouver un job étudiant, anticiper sa pertinence sur votre CV !

Vous pensez probablement à arrondir vos fins de mois en premier lieu, mais réfléchissez bien au type de jobs qui pourraient potentiellement enrichir votre CV (vendeur, conseiller clientèle ou assistant chef de rayon pour des étudiants en commerce, par exemple). D'ailleurs, vous serez plus crédible en face d'un recruteur en ayant une cohérence entre votre souhait de job étudiant et vos études, que sans.

 

Cela pourrait même être très efficace pour trouver un job à la sortie de vos études, en plus d'avoir un argument de poids face à d'autres étudiants convoitant le même job étudiant.

 

job étudiant : livreur

 

2/ Pour trouver un job étudiant, soyez précis !

Il est indispensable dans votre mail de motivation d'indiquez très précisément vos dates de disponibilité et vos horaires potentiels de travail. En matière de petits boulots, cette précision est déterminante car elle permet au recruteur, votre futur employeur, de projeter directement son planning avec des éléments précis.

 

Vous développez votre employabilité en étant clair dans votre demande et dans vos possibilités d'heure de travail.

 

3/ Pour trouver un job étudiant, soyez concis !

Pensez-vous vraiment qu'une lettre de motivation soit ultra-nécessaire pour trouver un job étudiant ? Pensez-vous vraiment qu'un recruteur s'attardera plusieurs minutes sur une lettre avec les 3 paragraphes Vous, Je , Nous d'une lettre de motivation ? NON. Le recruteur voudra aller au plus vite, alors facilitez-lui la vie en faisant court !

 

Quelques lignes pour dire que vous êtes disponibles et que vous êtes sérieux(se) suffiront. Ce n'est pas la qualité de votre prose qui vous rendra employable pour un job étudiant... Soyons clairs !

 

4/ Comment se mettre en avant pour un job étudiant ?

A l'instar d'une recherche d'emploi standard, vous devez tout de même précisez vos atouts pour le poste proposé, s'il s'agit d'une réponse à annonce. En candidature spontanée, vous devrez vous démarquer en mettant en avant vos aptitudes, les petits jobs effectués en job d'été ou en associations, et en argumentant sur vos compétences.

 

Attention ! Pour des petits boulots, vous pouvez mettre en avant des arguments spécifiques : activités et performances sportives (mini-diplômes comme le Galop en équitation ou les flèches en ski), permis de conduire, activités artistiques ou BAFA surtout pour des jobs en animation et petite enfance, maîtrise d'outils informatiques ou de langues étrangères pour être guides.

 

Bref, réfléchissez à ce qui vous rend différent et employable tout de suite !

 
  envoi de CV avec ExploraJob  

5/ Envoyez de nombreux CV pour multipliez vos candidatures :

Avec ExploraJob, vous pourrez envoyer votre CV à des dizaines de recruteurs en quelques clics. Sans grande expérience professionnelle, voire sans expérience professionnelle du tout, c'est en démultipliant vos envois de CV que vous augmenterez vos chances de décrocher un job étudiant rapidement. Vous pouvez rechercher votre job étudiant par secteur d'activité, grande fonction et zone géographique sur notre site en précisant job étudiant dans le métier précis.

 

Peut-être préférerez-vous vous déplacer physiquement chez chaque employeur pour distribuer votre CV à chaque secrétaire, à l'accueil des entreprises. Ou envoyer votre CV par la poste, ou répondre annonce par annonce inlassablement.

 

ExploraJob vous propose de trouver les adresses mails des recruteurs de job étudiant en quelques secondes pour quelques euros. C'est nouveau et 75% des étudiants qui ont essayé ont trouvé un emploi étudiant, un petit boulot, dans les jours qui ont suivi.

10 astuces pour trouver un job étudiant

6/ Pour trouver un job étudiant, postulez dans les secteurs en forte demande

En début d'année scolaire, il y a une forte hausse des job étudiants dans les mairies et au CROUS pour des postes de surveillant de lycée et collège, surveillant de musée, guichetier des salles de concert, plongeur au RU, etc... Pour ce type de job étudiant, il faut s'activer dès avril pour la rentrée suivante.

 

Au delà de ces possibilités, le top 3 des job étudiants est le suivant : restauration, vente et animation.

Restauration :

C'est en restauration qu'un job étudiant se trouve le plus facilement : les horaires et jours d'ouverture de ce type d'établissement sont de loin les plus adaptables aux disponibilités des étudiants. Les métiers sont les suivants : serveur, commis de cuisine ou plongeur. il y a en a pour tous les goûts !

 

job étudiant

 

Vente :

Dans les grandes surfaces, en GMS, il est rare de trouver des personnes de plus de 30 ans en animation des rayons ! Ce n'est pas étonnant puisque ce sont souvent des jobs étudiants. !Toutes les enseignes sont souvent ouvertes tard le soir et parfois le dimanche matin, et elles préfèrent globalement embaucher de la main d'œuvre jeune et dynamique.

 

Les magasins de prêt-à-porter, les petits commerces de proximité apprécient aussi les étudiants pour leur disponibilité. Vendeur en boulangerie le Dimanche matin peut être assez rémunérateur pour un job étudiant ! Pensez aussi au télémarketing qui permet de se frotter à la vente. Intéressant pour une première expérience dans la vente si vous vous destinez à trouver un emploi de commercial !

 

Animation :

Tous les métiers d'aide aux devoirs ou de baby-sitter sont aussi très pertinents pour trouver un job étudiant. C'est aussi dans le secteur de l'enfance que vous pourrez combler vos fins de mois compliquées. Quelques heures après vos cours ou pendant le week-end seront nécessaire pour arrondir vos fins de mois et pouvoir profiter un peu de votre vie étudiante !

 

job étudiant : Baby-sitter

7/ Avez-vous pensez à l'alternance pour un job étudiant ?

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à suivre des formations par alternance. Pas moins de 400 000 étudiants ont déjà souscrit un contrat de ce type. Alors pourquoi tant de réussite pour un système considéré comme secondaire pendant des années ?

 

Soyons clair : ces formations sont d'abord appréciées pour les avantages financiers qu'elles procurent. Le but de l'alternance ou de l'apprentissage est simple : l'étudiant passe une partie de sa scolarité en cours et l'autre en entreprise. Par conséquent, il reçoit chaque mois un salaire qui est en fonction de son âge et son niveau d'étude. ais les avantages de ce système ne s'arrêtent pas là : l'étudiant ne paye ni impôt, ni frais de scolarité car ils sont totalement pris en charge par l'entreprise l'accueillant. L'apprentissage est donc un bon moyen d'avoir des rentrées d'argent, un salaire mensuel.

 

Le second avantage, moins vus par les étudiants est de gagner en expérience professionnelle très valorisante sur un CV, comparativement à un autre étudiant qui n'aura pas déjà 1 ou 2 ans d'expériences professionnelle. Par contre, un contrat de professionnalisation n'étant juridiquement légale que pendant 2 ans, il faut utiliser cette méthode lorsque vos études vous coûtent le plus cher, c'est-à-dire lorsque vous serez le plus loin du domicile familial ou lorsqu'une colocation sera compliquée si vous ne connaissez personne dans une nouvelle ville étudiante par exemple.

 

Par ailleurs, les places en alternance étant de plus en plus convoitées, ne manquez pas non plus les stages conventionnés. Les frais de scolarité resteront à votre charge, vous serez tout de même indemnisé moitié moins qu'en contrat de professionnalisation, mais cela peut valoir le coup.

 

Alors si vous voulez avoir une chance d'obtenir une réponse favorable à vos demandes, rendez-vous sur la page de recherche d'adresses mails d'explorajob pour envoyer votre CV et votre demande à un maximum de recruteurs et précisez "apprentissage" ou "alternance" dans votre intitulé de métier.

8/ Cherchez les petits boulots originaux

Pour trouver un job étudiant, comme nous venons de le voir, vous pouvez viser la restauration, l'animation, le commerce, ou opter pour le baby-sitting ou le soutien scolaire. Mais avez-vous envisagé d'autres pistes ? ExploraJob a enquêté pour vous donner des idées de petits boulots originaux qui recrutent et qui rapportent !

 

Première règle à respecter si vous voulez décrocher un job d'été qui sorte un peu de l'ordinaire : postulez le plus tôt possible. Car la concurrence est rude...

Des jobs qui font rêver...

Le secteur du tourisme recrute beaucoup, surtout pendant les vacances. Au milieu des jobs de vendeur de chouchou-beignets, certains jobs sont tout sauf banals :

 

Embarquez sur un bateau de croisière comme hôte de croisière ou dans un avion privé avec le personnel complémentaire de bord aux côtés des hôtesses de l'air et autres stewards. Attention, les places sont peu nombreuses : vous devez envoyer vos candidatures aux compagnies un an à l'avance !

 

Remplacer les éclusiers partis en vacances ? Amusant non ? Votre mission : ouvrir les écluses pour laisser passer les bateaux. Obtenez des renseignements auprès des conseils généraux et des voix navigables de France (VNF)... Savoir nager et parler anglais font partis des compétences requises.

 

Pensez aussi les offres des parcs d'attractions sur leurs sites. Si les jobs sont souvent plus classiques, le cadre de travail est original et les recrutements d'étudiants sont nombreux, que ce soit à temps partiel toute l'année ou pendant quelques mois l'été.

 

Des petits boulots et des jobs étudiants au vert

Si vous appréciez le jardinage, vous pouvez vous mettre au vert : les services espaces verts des mairies recrutent chaque été et chaque année de nombreux étudiants en emploi saisonniers.

 

Les centres de vacances et les parcs de loisirs ont aussi des besoins dans ce domaine, contactez-les.

Il existe également des sociétés d'intérim spécialisées (Job Garden par exemple)

 

Trouver un job étudiant grâce à votre profil de sportif

En étant sportif, vous pouvez tentez votre chance avec des jobs vous permettant de capitaliser sur votre bonne condition physique.

Avec le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), vous n'aurez a priori pas de soucis pour trouver un job d'été de nageur sauveteur et surveiller les plages sous la responsabilité des chefs de postes.

 

Si vous êtes motard ou avez l'habitude de rouler en scooter, vous pouvez penser à tous les jobs étudiants suivants : coursier, livreur, etc...

 

Vous pouvez aussi chausser vos rollers pour trouver des petits boulots, soit dans la distribution pour parcourir les rayons à la recherche des prix d'articles non étiquetés, soit pour du street marketing...

 

9/ Pour des jobs ponctuels ou d'appoints, pensez au pet-sitting, à la figuration...

Dans le cas où vous ne souhaitiez pas vous engager sur un job régulier, vous pouvez essayer de trouver des missions ponctuelles et sporadiques en fonction de vos centres d'intérêts, de votre motivation, de votre passion et surtout de votre emploi du temps d'étudiant. Cela vous permettra d'arrondir (un peu) vos fins de mois :

 

Exemples : Vous n'y pensez pas, mais le pet-sitting qui consiste à garder des animaux chez vous ou chez leurs propriétaires pendant leur absence, est très demandé dans les quartiers huppés, mais pas que... Il s'agit de promener des chiens pendant une demi-heure ou une heure, il faut quand même avoir une appétence pour les animaux. Proposez vos services par des petites annonces emplois chez les vétérinaires, dans les animaleries, ou tous simplement à la boulangerie du quartier. Vous pouvez aussi postulez auprès de sociétés spécialisées dans la mise en relation de maîtres et de pet-sitters (Gardicanin, Holidog...).

 

Dernière idée : pourquoi ne pas participer au tournage d'un film ou d'une série... et même d'une émission ! Vous devez envoyez simplement CV et photos (portrait et de pied) aux recruteurs pour de la figuration classique. Vous trouverez des annonces sur de nombreux sites emplois. Mais vérifiez bien le sérieux de la société de production pour laquelle vous serez figurant avant de postuler...

 

10/ Quelques astuces pour trouver un job étudiant

Les services à la personne

Les services à la personne regroupent un ensemble de services à domicile : gardiennage, petit bricolage, baby-sitting, assistance aux personnes âgées, assistance informatique, livraisons de courses, garde d’animaux, etc.

 

Le Chèque emploi service universel (Cesu). est le titre de paiement principal de ce type de job et il permet d’être déclaré, donc de bénéficier de l’ensemble des droits sociaux, tout en étant assuré. L’employeur bénéficie d’avantages fiscaux : il faut le lui rappeler !

 

Pour trouver un job étudiant dans les services à la personne, vous pouvez chercher dans les services d'aide aux personnes âgées : repas, courses, petit bricolage, aide administrative, loisirs… Il convient de vous adresser aux agences agréées.

 

A l'instar du job de dog-sitter dont à parlé ci-dessus, vous pouvez aussi contacter les propriétaires d’animaux, notamment pendant les périodes de vacances car vous pourrez trouver un job d'appoint : nettoyage de la cage à hamster ou du bocal à poissons, arrosage des plantes, désherbage … Faites le tour du voisinage et déposez quelques petites annonces dans les boîtes aux lettres. Les vétérinaires sont aussi d'excellents relais.

 

Vous pouvez aussi déposez des annonces de baby-sitting chez les commerçants dans votre rue pour trouver des familles. Il faudra montrez que vous aimez les enfants et que vous avez le sens des responsabilités. Petit conseil au passage : soyez ponctuel à vos entretiens d'embauche !

Bien entendu, vous devez impérativement être déclaré... Comme tout le monde... :-)

 

La garde d’enfant est une tâche familiale et son tarif horaire ne peut pas être inférieur à 9,53 € brut de l’heure (7,24 € net) + 10 % de congés payés. Le nombre d’enfants n'est pas pris en compte dans ce tarif horaire.

 

Important : si vous êtes présent à l’heure du déjeuner ou du dîner, votre repas doit être fourni. Mais attention, pendant que l’enfant dort, vous êtes payé en heures dites de "présence responsable", soit 2 tiers d’une heure de travail effectif. C'est bien connu, tous les employeurs respectent à la lettre tout ça... :-)

 

Autres jobs étudiants : Sondages, centres d'appel, distribution de journaux

Les grands instituts de sondage embauchent occasionnellement des enquêteurs. Une bonne élocution est nécessaire. Vous trouverez toutes les informations sur les modalités de recrutement sur les sites des instituts : Ifop, BVA, Ipsos, TNS Sofres, CSA, etc.

 

Participer à des collectes de dons pour des ONG (organisations non gouvernementales) est aussi une bonne solution et se valorise bien dans un CV. Vous irez en équipe à la rencontre des piétons pour proposer de soutenir l’association que vous représentez.

 

Les entreprises de distribution de journaux, notamment gratuits, et de publicité recrutent du personnel à l’année et souvent pendant les congés scolaires. Vous devrez être régulièrement disponible sur certains créneaux horaires. Un moyen de locomotion est souvent obligatoire, mais la rémunération + les défraiement peuvent être intéressant pour un job étudiant, à condition d'avoir du temps.

 

Les emplois dans les centres d’appels et dans le téléservice (téléperformances, etc.) s’adressent à des jeunes ayant une bonne aisance verbale et une disponibilité certaine (les horaires sont modulables). Ce secteur, qui recrute beaucoup et fréquemment, n’est pas facile : journées entières au téléphone et rentabilité commerciale ne doivent pas vous faire peur. En revanche, vous serez rappelé régulièrement pendant les périodes de forte activité.

 

Enfin, un bon plan pour les étudiants, les jobs en horaire décalés : Les organismes d’assistance recrutent souvent des chargés d’assistance (vous savez les personnes qui vous répondent au téléphone en SAV de votre ligne téléphonique qui ne fonctionne plus...) Contrairement à une idée argement répandue, tous les postes ne sont pas au Maroc ou en Roumanie, il y en a aussi en France. Il faut avoir le bac à minima et être à l’aise avec le téléphone, (on dit "sourire dans le téléphone") et ne pas être perturbé par les outils bureautiques. Une bonne connaissance de la carte de France et au moins une langue étrangère sont nécessaires pour avoir des chances d'être embauché.

 

En cherchant un peu, et avec de curiosité, de très nombreuses possibilité de job étudiant s'offre à vous, mais il est vrai qu'il faut chercher par soi-même et que cela demande du temps, parfois beaucoup de temps. Pour toutes celles et ceux qui n'ont que peu de temps à consacrer à leur recherche de job étudiant, ExploraJob leur permet d'envoyer leur CV à des dizaines de recruteurs, ciblés par fonction et secteur d'activité, pour quelques euros. Cela vous permettra de réinvestir le temps économisé dans vos études, ce qui est le principal quand on est étudiant, non ?

 

Et vous, quel job étudiant avez-vous trouvé cette année ? N'hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires !