Je cherche un stage avec mon BAFA

Si vous recherchez un stage avec votre BAFA ou si vous avez l'intention de le passer prochainement, cet article est fait pour vous. Explorajob vous dit tout sur ce brevet, comment le passer et surtout comment réussir à trouver facilement un stage pratique et un stage d'approfondissement de votre BAFA.

 

Le BAFA, comment ça fonctionne ?

 

Vous avez 18 ans au minimum et êtes passionné par les métiers de l’animation ? Vous aimez les enfants ? Le BAFA vous permet de vous qualifier pour un poste d’animateur de camp de vacances et de centre de loisirs. Votre formation doit suivre une procédure spécifique, de même que votre stage pratique et votre séance d’approfondissement. Ce petit tour d’horizon vous aidera à comprendre le fonctionnement du BAFA.

Un peu d'histoire autour du BAFA pour votre culture G :

Oui, pour votre culture G... Il est possible que vous ayez des entretiens d'embauche à passer et il vaut mieux que vous sachiez de quoi vous parler si la discussion déborde légèrement du cadre professionnel, vous ferez ainsi toujours meilleure impression.

recherche stage BAFA

Comment est né le BAFA ?

Les animateurs de camp de vacances n’étaient pas toujours formés avant. Ils étaient généralement bénévoles. Cependant, vu les risques et les difficultés auxquelles ils faisaient souvent face, il était devenu crucial d’instaurer le BAFA.

 

Selon Florence Barret, responsable d’un établissement de formation : « Au début l’animation était assurée par des bénévoles au pair.Il s’agissait d’un engagement citoyen au service des autres et de l’enfant. Il y avait un réel projet éducatif centré autour de la découverte de valeurs humaines.». Par ailleurs, elle explique que « Ce travail sur le terrain, lié à l’éducation populaire, est devenu de plus en plus dur avec le temps. Il est devenu indispensable de professionnaliser les animateurs travaillant dans les quartiers et qui faisaient face à la massification du chômage, de l’échec scolaire et de l’exclusion ».

 

Le BAFA, c’est quoi ?

Le BAFA ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est créé sous l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports dans les années 70. Cette formation donne aux jeunes de 18 ans et plus les techniques et connaissances nécessaires pour être aptes à encadrer des enfants et adolescents mineurs dans des colonies de vacances.

 

Bien que ces jeunes soient formés pour être capables de faire face à chaque situation qui se présente à eux durant les vacances ou dans les centres de loisirs, ils gardent toutefois le statut d’«amateur reconnu ». L’obtention du BAFA est divisée en trois étapes à savoir la formation, le stage pratique et enfin l’approfondissement.

 

Les 3 étapes du BAFA, décriptées :

La procédure de formation BAFA

Cette première phase dure au moins 8 jours et vous donne les connaissances de base pour être un animateur fiable et efficace. Si vous réussissez cette première étape, vous allez recevoir le statut d’« animateur stagiaire ». Faites attention, vous ne devez suivre votre formation qu’en France et auprès d’un organisme habilité par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Votre formation peut être faite en continu.

 

Cependant, si vous ne pouvez la faire suivant cette méthode, vous pouvez encore diviser votre période de formation en 4 tranches au maximum mais devez dans ce cas la finir au bout de 3 mois. Vous aurez par la suite 18 mois au maximum pour trouver un stage pratique.

 

Comment se déroule le stage pratique BAFA ?

Pour mettre votre formation BAFA en pratique, vous devez avoir au moins 18 ans au moment où débute la formation et devez faire un stage de 14 jours au minimum. Une fois sur le lieu de votre stage pratique, vous êtes traité de la même façon qu’un animateur diplômé et devez vous conformer aux mêmes règles qu’eux.

 

Bien évidemment, vous êtes rémunéré même si le salaire n’est pas phénoménal. Vous devez par la suite remplir une fiche de séjour décrivant vos responsabilités pour que vos examinateurs puissent vous évaluer.

 

L’approfondissement du BAFA

Pour renforcer votre formation et votre stage BAFA, vous devez passer par la phase d’approfondissement qui dure au moins 6 jours. Elle vous permet d’évaluer vos compétences mais aussi de connaître vos lacunes et de les renforcer à travers une formation supplémentaire.

 

Suite à votre demande, vos formateurs vous offriront ainsi une formation supplémentaire sur des sujets autour de votre méthode d’animation que vous ne maîtrisez pas assez ou que vous souhaitez perfectionner.

 
BAFA

Maintenant que savez pourquoi vous devez effectuer la formation BAFA, le stage pratique BAFA et le stage d'approfondissement, passons aux choses sérieuses et répondons à cette question très pragmatique :

 

Comment trouver un stage BAFA, en pratique ?

Trouver un stage dans ce domaine requiert avant tout de la persévérance. Attention, ne postulez jamais dans un établissement qui n’a pas reçu une habilitation d’ouverture venant du Ministère de la Jeunesse et des Sports car votre stage risquerait de ne pas être validé.

 

N’hésitez pas à envoyer votre dossier de candidature auprès de divers organisateurs d’animations de vacances car cela augmente votre chance de trouver un poste rapidement. (Sur notre site, ExploraJob, il s'agit de la fonction ".enfant - éducation" dans le moteur de recherche d'emploi)

 

Chercher un stage BAFA auprès des municipalités est également une option que vous ne devez pas omettre car elles organisent souvent des animations pour les tous petits et les jeunes, notamment depuis la mise en place des "nouveaux rythmes scolaires" en 2014. Dans notre moteur de recherche de stage BAFA, il s'agit du secteur d'activité "administration - public - associatif".

 

Chercher un stage BAFA dans des centres sociaux est également une approche à ne pas négliger car ils organisent souvent des mini-camps pendant les vacances.

 

Certaines grandes entreprises organisent aussi des séjours vacances pour leurs employés et leurs enfants, alors, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux. Enfin, plusieurs sites emplois se spécialisent actuellement dans l’animation, n’oubliez pas de les visiter dès le début de votre formation. Ainsi, à la fin de celle-ci, vous pourrez mettre vos théories en pratique.

 

Dernière astuce pour votre stage BAFA - BAFD : L’UFCV ou Union française des centres de vacances et de loisirs vous sera également d’une grande aide durant votre recherche. Comme elle organise régulièrement des vacances pour petits et grands, elle peut vous offrir un poste d’animateur.

recherche stage BAFA

Comment faire pour valider votre stage BAFA ?

Si vous avez passé les trois phases de votre BAFA à savoir la formation, le stage pratique et la séance d’approfondissement, votre directeur de stage prend le relais en vous notant selon plusieurs critères.

 

Il s'agit de votre mode d’organisation et de gestion de l’emploi du temps des enfants, de votre intégration dans chaque travail d’équipe, de votre capacité à garantir la sécurité des tous petits tant sur le plan émotionnel que physique, mais surtout, de votre habileté à concilier votre vie personnelle à votre travail d’animateur. Il publiera son avis sur internet qui passera ensuite par le directeur départemental de la jeunesse et des sports pour une dernière validation.

 

Pour que votre recherche de stage soit percutante, vous devez vous organiser et cibler les organisateurs de camps de vacances et de loisirs en France. Pour cela, ExploraJob peut vous aider en cherchant à votre place les adresses mail des responsables de centre de vacances et en envoyant votre CV en candidature spontanée à ces dizaines de responsables.

trouver un stage BAFA

Dernier conseil pour votre BAFA : Une fois embauché en tant que stagiaire, ne lésinez pas sur les efforts car chaque activité que vous allez entreprendre sera notée par votre directeur de stage. Votre rapidité d’intégration est également un point qu’il regarde. Enfin, pour perfectionner vos acquis, une séance d’approfondissement vous sera offerte au sujet de votre méthode d'animation.

 

Et vous ? N'hésitez pas à témoignez dans les commentaires au sujet de votre BAFA. Comment l'avez vous obtenu ? Vous a-t-i été utile ? Quels conseils pouvez-vous donner pour trouver un stage BAFA plus facilement ?

Share this Post: