Candidature spontanée mail parfaite : comment faire ?

La candidature spontanée mail parfaite existe-t-elle ? Comment identifier les bons interlocuteurs, rédiger ses courriers et surtout décrocher un entretien ? Les conseils d'un spécialiste pour mettre toutes les chances de son côté lors d'une candidature spontanée. Présenter spontanément sa candidature à une entreprise qui n'a formulé aucun besoin particulier est une démarche pro-active, certes, mais difficile à conduire.

candidature spontanée

Mais s'engager dans une telle démarche ouvre la porte à de nombreuses opportunités de faire la différence et de décrocher un poste. Voici nos conseils d'expert en candidature spontanée pour mener à bien sa campagne de candidatures spontanées et obtenir un entretien.

Pour Explorajob, les préparatifs d'une campagne de candidatures spontanées se déroulent en quatre étapes :

1/ Pour une candidature spontanée réussie : identifiez vos cibles

La première étape consiste à identifier ses cibles. Pour ce faire, nous conseillons de vous concentrer sur 1 secteur d'activité bien précis, celui dans lequel vous avez le plus d'expérience, et pour les jeunes diplômés, celui dans lequel vous avez une appétence certaine et que vous pouvez prouver au recruteur. Ce secteur doit être définis de façon suffisamment étroite et discriminante pour ne retenir qu'entre 30 et 150 entreprises.

 

Ce sont elles que vous démarcherez.

Une fois ce ciblage opéré, de précieuses informations pourront être glanéesainsi :[sociallocker]

En approchant et en rencontrant, de façon informelle, des salariés occupant le type de poste que vous convoitez, de préférence dans des entreprises qui ne seront pas démarchées ensuite. Ces remarques vous serviront ensuite à élaborer et affiner vos arguments.

exemple lettre de motivation candidature spontanée

[/sociallocker]

Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour envoyer vos candidatures spontanées, pensez à la solution Explorajob qui trouve les entreprises selon le secteur d'activité ciblé, puis trouve les recruteurs pertinents (les managers) et envoie à votre place vos candidatures spontanées.

 

Dans l'idéal et si vous avez beaucoup de temps devant vous, il est également nécessaire de se renseigner, brièvement, sur chacune des entreprises ciblées, leurs implantations, marchés, résultats, produits, clients, actualités…. Il faut quelques connaissances, mais cela n'a pas besoin d'être extrêmement approfondi. Une recherche sur Internet peut suffire. Une fois ces données collectées, la dernière étape consiste à bâtir ce que nous appelons une "banque de paragraphes". Il s'agit de résumer, en deux ou trois lignes, une réalisation professionnelle ou une compétence acquise, qui serait susceptible d'intéresser votre cible. Puis, recommencez l'exercice jusqu'à disposer d'un stock conséquent de paragraphes, entre 20 et 30 au total pour le secteur d'activité ciblé.

 

Vous pourrez alors personnaliser vos lettres, en choisissant dans votre banque, les paragraphes pré-rédigés les plus adaptés pour chacune des entreprises démarchées.

 

2/ Pour une candidature spontanée parfaite : Identifiez vos destinataires

Identifier et approcher ses destinataires... Vaste programme !

 

Une fois vos cibles et vos arguments déterminés, la phase d'approche peut commencer. A ce stade, le paramètre le plus important est d'atteindre le bon destinataire. Et nous vous précisons que les ressources humaines sont bien les dernières personnes à approcher.

 

Et pour cause, elles sont souvent débordées par ce type de demandes, n'ont guère le temps de les examiner et ne seront pas forcément réceptives à vos arguments. Surtout, elles n'ont pas de poste à vous  offrir, puisque votre candidature en vise un qui n'existe pas encore : vous faite une candidature anticipée pour les RH... Visez donc les opérationnels. Explorajob envoie par exemple votre CV en candidature spontanée à vos potentiels futurs N+1 ou N+2, pas uniquement aux RH... ils ne faut pas les by-passer non plus :-)

 

L'idéal est, au contraire, de parvenir à vous adresser à votre futur patron potentiel. Il faut viser le N+1 ou le N+2 car votre lettre a plus de chances de descendre les niveaux hiérarchiques que de les remonter. De plus, votre destinataire ne doit pas avoir le sentiment que vous vous proposez de le remplacer. Mais viser trop haut risque aussi de condamner votre candidature aux oubliettes.

candidature spontanée mail

Tous les moyens (légaux) sont bons pour identifier votre destinataire, son nom et son titre. Contacter le standard ou l'assistant ou, en cas de blocage, le département comptable, qui est généralement moins méfiant et plus coopératif car peu sollicité pour ce genre de demande.

 

Comme toutes ces opérations sont très compliquées, nous avons créé Explorajob, site de candidature spontanée où tout est fait à votre place : recherche des entreprises pertinentes et de contacts adéquats pour postuler de façon ciblée.

 

Il n'est pas superflu de vérifier ensuite, sur un annuaire par exemple (ou sur Viadeo, LinkedIn), l'orthographe exacte d'un nom qu'il pourrait être très pénalisant d'écorcher. Il peut être utile, dans certains cas, d'identifier, dans l'entreprise cible, ce que nous appelons un ambassadeur. Un ancien élève de votre école ou université, le membre d'un syndicat professionnel ou d'une association que vous pourriez approcher en confiance. Vous pourrez alors lui expliquer  votre démarche afin qu'il vous indique lui-même l'interlocuteur le plus approprié dans l'entreprise.

 

Certaines occasions peuvent également être mises à profit pour approcher sa cible : une foire, un salon professionnel ou encore une conférence. Dans ces cas là, un premier contact avec le décisionnaire peut vous épargner une lettre argumentée pour obtenir un entretien, en lui rappelant simplement la rencontre. "Vous m'aviez suggéré de prendre contact avec vous et c'est l'objet de cette lettre".

 

3/ candidature spontanée mail : rédiger votre lettre de motivation candidature spontanée (exemple)

Une fois les destinataires potentiels de votre candidature identifiés, l'étape suivante consiste en la rédaction d'une exemple lettre de motivation candidature spontanée, par mail, qui devra retenir leur attention et faire mouche. Elle devra aussi refléter vos intentions exactes. Et, à ce stade l'objectif n'est pas d'obtenir une embauche, mais de décrocher un entretien ! De même, il est important de ne pas se présenter comme demandeur d'emploi inscrit à Pôle-Emploi, mais plutôt comme un offreur de services et de solutions. Dans cette optique, il faut, bien sûr, être prêt à accepter un CDI, aussi bien qu'une mission d'indépendant.

Tous nos conseils sur votre lettre de motivation candidature spontanéeTous nos conseils pour votre CV

L'entame de votre lettre devra donc refléter cette position. Les premières lignes doivent questionner, impliquer, ou encore informer, en utilisant les quelques connaissances que vous avez recueillies sur le secteur d'activité. Il s'agit de montrer que vous avez mené une réflexion sur les besoins, la situation ou les difficultés de l'entreprise, et que votre expérience et vos connaissances peuvent contribuer à une solution.

 

A l'inverse, commencer une lettre en expliquant que l'on est au chômage, que l'on a un diplôme fantastique ou en vantant les formidables qualités de l'entreprise, risque d'être disqualifiant ! Croyez-nous... Nous sommes nous-même recruteur ! Certaines précautions sont toutefois à prendre. S'il est positif d'apporter une réflexion, il ne s'agit pas de porter un jugement péremptoire sur la situation de l'entreprise... Ainsi, éviter de parler des "problèmes" de la société, ou pire "d'échecs" mais plutôt de défis à relever, de tâches à accomplir ou de missions pour l'entreprise.

 

Lettre de motivation candidature spontanée

Enfin, il est nécessaire de rester mesuré quant à ses capacités et ne pas évoquer une quelconque certitude de réussir.

Retenir l'attention de son lecteur impose aussi de soigner l'allure et la présentation de sa lettre. Explorajob recommande d'opter pour une lettre dactylographiée, plutôt que manuscrite, plus rapide, plus propre, plus professionnelle, elle montre que vous êtes un offreur de services, plutôt qu'un demandeur d'emploi.

 

La rubrique objet est facultative mais, là encore, ils'agit de ne pas se présenter comme chômeur et de proscrire les formules telles que "demande de rendez-vous" ou "dépôt de candidature". Enfin, joindre une enveloppe timbrée pour la réponse s'avère moins opportun qu'il n'y paraît, car "c'est un entretien que vous voulez, pas une lettre de retour.

 

Il doit apparaître que l'objectif de votre démarche n'est pas d'obtenir une embauche, mais de décrocher un entretien

4/ Pour une bonne candidature spontanée : pas de CV, juste une lettre de motivation de candidature spontanée

Suivant la même logique, nous recommandons fortement de ne pas joindre de curriculum vitae. Oui, cela vous semble étrange, mais sa présence indiquera à votre interlocuteur que vous cherchez un emploi, et ce dernier risque de transmettre votre demande directement aux ressources humaines.

 

La lettre ne doit pas être trop longue, une page, et sa structure explicite. Après une amorce personnalisée selon votre destinataire, vient le corps de la lettre, constitué de deux ou trois paragraphes que vous aurez sélectionnés dans votre "banque". En troisième lieu, et avant les salutations d'usage, vient la demande d'entretien, objet de votre courrier, qui doit être directe, pour un entretien court : de quinze à vingt minutes au plus.

 

Une fois votre lettre de motivation candidature spontanée envoyée, l'objectif ultime est l'obtention d'un rendez-vous. Et si la relance est un exercice délicat, elle est indispensable, d'autant que beaucoup d'entreprises la perçoivent comme un signe de persévérance et de professionnalisme. Certaines même l'attendent avant d'entamer tout échange.

 

Après un délai, qui peut aller d'une dizaine de jours à trois semaines, on peut prétexter une décision urgente à prendre, ou un problème de courrier pour téléphoner ou écrire, afin de s'assurer que la lettre est bien parvenue à son destinataire et tenter d'obtenir un entretien. Rassurer alors votre interlocuteur sur le temps qui vous sera nécessaire et n'hésitez pas à être très précis, en disant, par exemple, 12 minutes suffiront.

 

Au contraire : s'étonner, dans un courrier ou au téléphone, de n'avoir reçu aucun retour, peut apparaître comme un signe d'anxiété, un manque d'assurance ou, pire, vous faire passer pour un donneur de leçon.L'audace paye parfois. On peut se rendre sur place, enveloppe à la main et demander à voir Monsieur X pour lui remettre d'importants documents en main propre…. Cela ne marche pas à tous les coups, mais cela permet de contourner les nombreux obstacles à la rencontre physique.

 

Au contraire, il faut à tout prix éviter le piège de l'entretien téléphonique. Des raisons de confort, de disponibilité de documents ou de qualité d'écoute peuvent alors être évoquées pour proposer à nouveau un entretien physique.

 

L'entretien de recrutement par Skype commence aussi à se démocratiser... pensez bien dans ce cas à vous habiller comme pour un entretien et à vous mettre à l'abri de toute force externe pouvant vous perturber (enfants, femme, mari, patron... ;-)

 

La candidature spontanée mail parfaite est désormais à votre portée !

Share this Post: