10 astuces recherche d'emploi pour faciliter vos recherches

Pour que votre candidature ne soit pas perdue au milieu de toutes les autres, ExploraJob vous donne quelques techniques simples pour se démarquer à chaque étape du process de recrutement. Truffer votre CV de mots-clés pertinents, cibler vos recherches d'emploi, envoyer un CV « light »,  relancer le recruteur… Découvrez les 10 astuces de recherche d'emploi que tout chercheur d’emploi doit connaître.

 

Que vous soyez fraîchement diplômé d’une université prestigieuse, que vous ayez arrêté votre formation en cours de route, que vous ayez perdu votre emploi ou que vous ayez tout simplement envie de changer de boulot, voici quelques astuces qui vous aideront à trouver un emploi correspondant à vos attentes.

 

Septembre est décisif pour toute recherche d’emploi. C'est donc l'opportunité de booster toutes vos candidatures. L'équipe d'Explorajob, des pros du recrutement, vous conseillent sur les bonnes attitudes pour postuler avec efficacité à la rentrée.

Avec ces astuces de recherche d'emploi, vous serez paré pour obtenir des entretiens :

1 - Comment trouver un poste si vous n’avez ni expérience ni diplôme ?

Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Ne baissez pas les bras, rien n’est encore perdu. Au contraire, plusieurs secteurs privilégient votre potentiel et n’élimineront pas votre candidature en raison de votre manque d’expérience ou de formation.

 

Si par exemple vous aimez le challenge, le côté relationnel et si vous savez défendre vos idées, vous évoluerez rapidement dans le secteur du commerce en tant que vendeur ou vendeuse.

 

Pour les plus courageux, l’armée ne cesse de recruter, vous permettant ainsi de servir votre pays avec une équipe disciplinée et persévérante. Si vous avez des difficultés à trouver un emploi en raison de votre manque d’expérience, Pôle emploi vous propose également l'option recherche d’emplois pour « débutant ».

 

Si vous souhaitez travailler le plus vite possible, alors, n’hésitez pas à visiter un site consacré à l'emploi, avec des offres d'emploi. Vous serez étonné de voir qu’ils postent souvent des offres de recrutement urgent : Monster, Keljob, Cadremploi, Indeed, CareerBuilder, regionjob, LeBonCoin également.

 

Il existe plus de 400 jobboards et sites emplois publiant des annonces en France.

 

Si vous ne souhaitez pas effectuer la même recherche d'emploi sur 400 sites emplois différents, en répondant à des formulaires en ligne pour chaque annonce, ExploraJob vous propose d'effectuer plusieurs dizaines de candidatures en quelques clics seulement.

Astuces recherche d'emploi

2 - Recherche de poste par l’intermédiaire de Pôle emploi

Si vous souhaitez changer de travail ou si vous êtes actuellement sans emploi, vous pouvez vous rendre directement chez Pôle emploi. Cet organisme bien connu vous orientera en fonction de votre formation ou en fonction de vos compétences si vous n’avez pas de diplôme.

 

Toutefois, si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez tout de suite vous inscrire sur le site pole-emploi.fr. Ce dernier vous permet de faire une recherche d’emploi en fonction du métier et du lieu de travail désirés à savoir par commune, par département, par région, dans toute la France ou dans d’autres pays.

 

Vous avez également la possibilité de faire une recherche plus poussée sur le site Pôle emploi en cliquant sur le type de contrat qui correspond à votre emploi du temps et vos perspectives professionnelles à savoir CDI, CDD, emploi à temps partiel, emploi étudiant ou saisonnier.

 

Selon votre statut actuel, n’hésitez pas à demander conseil auprès de Pôle emploi pour connaître les allocations qui vous sont dues. Par ailleurs, une fois que votre statut de demandeur d’emploi évolue en « salarié », n’oubliez pas de prévenir Pôle emploi.

 
Astuces recherche d'emploi

3 - Le marché caché des offres d'emploi...

La plupart des recrutements (environ 70%) sont réalisés alors que les recruteurs n'ont pas publié d'offres d'emploi. Oui, aucune annonce et pourtant, il y a bien recrutement en cours ! C'est ce que l'on appelle le "marché caché" de l'emploi. Les entreprises trouvent directement des candidats dans leurs contacts, sans publier d'annonce.

 

Il est donc important d'être déjà connu de l'entreprise. Pour cela, il faut que votre CV soit dors et déjà dans la CVthèque de l'entreprise car elle regardera en premier lieu dans sa banque de CV.

 

ExploraJob vous propose de sonder votre marché caché de l'emploi et d'envoyer votre CV à des dizaines de recruteurs correspondant à votre recherche pour obtenir des entretiens d'embauche ou, à minima, pour intégrer votre CV dans la CVthèque de ces recruteurs.

4 - Parmi les astuces recherche d'emploi : Les réseaux sociaux

Autre possibilité pour postuler via le marché caché de l'emploi : être à l'affût des informations délivrées par votre entourage. Pour cela, n'hésitez pas à leur communiquez votre recherche d'emploi et à entrez en contact par leur intermédiaire avec de nouvelles personnes ou via les réseaux sociaux, les salons et forums emploi... Cette démarche peut être longue, mais efficace pour qui sait bien utiliser les réseaux sociaux et se créer des contacts.

 

Si vous souhaitez économiser votre temps ou si vous jugez les réseaux sociaux rébarbatifs, ExploraJob vous loue son réseau pour envoyer votre CV à des recruteurs en candidature spontanée ciblée.

 

Concernant les réseaux sociaux, vous avez intérêt à vous concentrer plus particulièrement sur Viadéo et Linkedin.

  • Assurez-vous que vos profils et parcours sont bien à jour (présentez distinctement que vous recherchez un emploi et valorisez vos expériences professionnelles),
  • Pour augmenter la taille de votre réseau, invitez le plus de relations professionnelles possibles (clients, prospects, fournisseurs, partenaires, collègues, familles, amis, etc.),
  • Inscrivez-vous à des groupes professionnels (pour indiquer que vous continuez votre vie professionnelle tout en cherchant un emploi),
  • Répondez à toutes les sollicitations et  commentez l'actualité de votre réseau et des groupes (il faut être positif dans vos interventions),
  • Devenez curateur : partagez avec votre réseau les articles professionnels de blogs ou de média que vous jugez intéressant.
Astuces de recherche d'emploi

5 - Les candidatures spontanées

N'oubliez pas les candidatures spontanées. Si aucun poste vous correspondant n'est proposé au moment de votre recherche, certaines sociétés archiveront votre demande dans leur CVthèque : elles se constituent un fichier de candidats afin de pourvoir des postes dans le futur sans passer d'annonces emploi. (Elles font ainsi de sérieuses économies car une annonce emploi peut leur coûter entre 200 et 500 € selon le jobboard sur laquelle elle publie leur offre d'emploi)

 

N'hésitez pas à envoyer de lettres de candidatures spontanées ou un email spontané. Pour cela, rendez-vous sur chacun des sites web emploi de chaque entreprise que vous convoitez et cherchez la rubrique Emploi si elle existe ou la page de contact à défaut. Adressez votre courrier au DRH ou au Responsable Recrutement dans un grand groupe ou au chef d'entreprise si la société est une PME. Cette opération est à répéter plusieurs dizaines de fois pour que vous ayez quelques retours.

 

Pour vous faire gagner du temps, ExploraJob trouve les entreprises dans votre cible, inspecte les noms des responsables RH et directeurs des services dans lesquels votre candidature est pertinente et déniche les adresses mails de ces personnes. Vous n'avez plus qu'à télécharger votre CV sur notre site et à envoyer vos candidatures spontanées ciblées, en 3 clics.

 

6 - Travailler les mots-clés de votre CV

Si vous remplissez un formulaire sur le site carrière d’une entreprise ou si vous déposez votre CV dans une CVthèque, votre profil sera intégré une base de données de CV.

 

Votre CV ne sera pas tout seul... Il sera accompagné par des milliers d'autres CV, parfois même des centaines de milliers d’autres candidats. Les recruteurs rechercheront dans cette bibliothèque de CV feront des recherches en tapant des mots-clés précis, correspondant aux compétences dont ils ont besoin : des noms de technologies utilisées ou de logiciels, des langues, des éléments concrets liés à des métiers (prospection, fidélisation par exemple pour les commerciaux) et des intitulés de postes couramment utilisés.

 

Si vous voulez qu’ils vous trouvent, votre CV devra donc comporter impérativement tous les mots-clés spécifiques à votre fonction et profession.

 

7 - Comment trouver un emploi en fonction de votre localité ?

Pour trouver un emploi facilement en fonction de la proximité avec votre lieu de vie, plusieurs possibilités s’offrent à vous en commençant par les agences d'interim locales et les cabinets de recrutement.

 

A part Pôle emploi, d’autres sites web peuvent aussi vous aider dans votre recherche de postes. Votre recherche peut être orientée par zone. A Paris par exemple, plusieurs sites ont été créés spécialement pour aider les demandeurs d’emploi comme paris-emploi.paris.fr.

 

Ce dernier dispose de modules de recherche qui fonctionnent selon le secteur d’activité souhaité, le type d’annonce recherché mais également le public ciblé. Certains sites comme parisjob.com vous aident à trouver un emploi facilement grâce à son mode de recherche approfondi à savoir par ville, par contrat, par expérience et par entreprise.

 

A Lyon, vous n’avez qu’à vous rendre directement sur le site recrutement-mairie.lyon.fr, créé sous l’initiative de la commune. Que vous recherchiez un emploi de cadre ou un emploi ne requérant aucun diplôme en particulier, vous trouverez une annonce emploi correspondant à votre profil.

 

Pas besoin d'être un as de l'informatique, les formalités pour s'inscrire sont assez simples. Vous devrez vous inscrire sur le site en remplissant des informations basiques comme votre nom, prénom et coordonnées, puis vous devez poster votre CV pour qu’il soit accessible aux recruteurs.

 

8 - Offre d’emploi suite à une formation par alternance

L’emploi en alternance est un moyen pour l’étudiant de travailler et de s’imprégner de la culture de l’entreprise tout en continuant ses études. Dans certaines entreprises d’accueil, celui-ci est considéré comme un simple stagiaire, dans d’autres, il détient le statut de salarié.

 

Si vous suivez une formation par alternance, sachez que vous avez beaucoup de chance de recevoir une offre d’emploi venant de votre entreprise d’accueil à la fin de votre contrat. En effet, votre employeur aura le temps d’évaluer votre méthode de travail tout au long de votre parcours et vous considérera comme un investissement fiable.

Vous serez d'ailleurs tout de suite opérationnel dès votre premier jour d’embauche en CDI.

 

A noter également que le gouvernement promeut de plus en plus les formations sous forme d'apprentissage (comme en Allemagne ou en Suisse par exemple) car elles permettent de mettre sur le marché de l'emploi des candidats jeunes diplômés avec de l'expérience.

 

Pour rechercher une alternance sur ExploraJob, il faut penser à préciser le terme "alternance" dans la case métier précis de votre recherche sur cette page, mais aussi dans le titre et le corps de votre mail de motivation dans les pages suivantes de votre recherche et de votre envoi de CV.

 

9 - Comment trouver un emploi en Suisse ?

De nos jours, la recherche d’emploi en Suisse attire de plus en plus de Français. Selon le site etudiant.lefigaro.fr, "plus de 50.000 jeunes Français traversent la frontière pour profiter des hauts salaires suisses tout en s’acquittant de loyers plus modérés en France".

 

Si vous aussi vous souhaitez travailler en Suisse, vous devez commencer par rechercher sur le site de l’autorité fédérale de la Suisse notamment espace-emploi.ch. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également étendre votre recherche sur l’annuaire des sites d’emplois en Suisse.

 

Parmi les sites fiables se trouve le site jobup.ch, renommé en raison de son professionnalisme et de la diversité des postes qu’il propose en Suisse. Vous pouvez également passer par des moteurs de recherche spécialisés comme Careerjet.ch.

 

Si vous avez suivi une formation en finance, le site fr.efinancialcareers.ch vous propose plusieurs offres d’emploi dans le milieu bancaire, secteur qui recrute de nombreux étrangers actuellement.

Offre d’emploi pour cadre en Suisse

Vous êtes cadre ou spécialiste dans un domaine précis, le site topjobs.ch vous aidera à trouver un poste correspondant à vos compétences en Suisse. Des annonces venant de plusieurs grandes entreprises ainsi que des chasseurs de têtes vous attendent.

 

10 - Parmi les astuces recherche d'emploi : le CV allégé

Pour effectuer un envoi de CV par internet, une candidature spontanée ou une réponse à annonce, il est important que votre CV ne soit pas trop lourd, au sens propre comme au sens figuré :-)

 

Il convient donc de privilégier les formats de fichier les plus répandus et les plus facilement lisibles par les recruteurs : Word, pdf voire rtf. Votre CV doit être le plus léger possible : pas d’image en dehors de votre photo si vous jugez que celle-ci vous met en valeur, pas trop de couleurs (2 ou 3 pour mettre en relief vos titres de paragraphes et sous-titres), pas de cadres  ou de tableaux qui perturbent la lecture de votre CV par les logiciels de gestion de CV qui trient les candidatures.

 

Les fichiers image (type .jpg, .eps, .gif) sont à éviter à tout prix à moins que vous ne soyez graphiste et que vous ayez un CV  dit "créatif". Mais même dans ce cas peu courant, il est important de le compresser au maximum et de joindre un CV au format plus classique aussi, ainsi qu'un lien vers votre book ou vers un CV html.

 

Que vous soyez un cadre, un étudiant suivant une formation en alternance, un salarié désirant changer d’emploi ou une personne au chômage, votre recherche d'emploi doit commencer par les entités proches de chez vous comme Pôle emploi et les cabinets de recrutements. Cependant, pour plus de résultats, n’hésitez pas à approfondir votre recherche en visitant les sites de recrutement de votre région ainsi que les autres sites spécialisés dans l’offre d’emploi que nous vous listé dans les paragraphe ci-dessus.

 

Astuce importante pour votre CV : L'intitulé, le nom de votre fichier doit aussi permettre au recruteur de gagner du temps dans son classement : évitez d'envoyer un fichier nommé CV2014_FINAL_version2.doc, choisissez plutôt un nom de fichier comme CV-Nom-Prenom.doc. Cela semblera beaucoup plus professionnel et plus abouti. N'oubliez pas : tout communique, y compris le nom du fichier car c'est la toute première chose que lira le recruteur. Autant le mettre tout de suite dans de bonne disposition vis à vis de votre candidature !

 

Vous trouverez aussi quelques autres site de recherche d'emploi sur cet annuaire de sites emplois : Parcours emploi, votre guide emploi sur Internet

Dernier truc parmi les astuces recherche d'emploi : débriefez-vous après chaque entretien

Pour éviter de répéter systématiquement les mêmes erreurs, il faut faire un auto-débriefing après chaque entretien de recrutement et évaluer votre propre prestation.

 

Jugez tout d’abord votre propre attitude : tics de langage, gestes ou débit de parole, … Ainsi que celles du recruteur...  Interrogez-vous ensuite sur le fond : avez-vous correctement présenté votre projet professionnel ? Sur quelles questions du recruteur avez-vous hésité ? Votre motivation était-elle évidente aux yeux de tous ?

 

Ces questions vous permettront de rectifier votre discours et votre communication non-verbale pour les prochains entretiens. Important : il faut systématiquement demander au recruteur les raisons pour lesquelles vous n’avez pas été retenu pour le poste. Même si les réponses ne font pas plaisir, ou si les raisons invoquées ne vous semblent pas les bonnes, cela vous permettra d’apprendre de vos échecs et de vous améliorer.

 

Et souvenez-vous : chaque entretien peut être source d'apprentissage. Il ne faut donc en refuser aucun, même si le poste proposé ne vous convient pas vraiment, vous apprendrez toujours quelque chose sur vous, sur un secteur d'activité et ce sera toujours l'occasion de développer votre réseau avec la clef de potentiels entretiens pour un poste qui vous plait vraiment ! Il convient donc de multiplier vos entretiens d'embauche, et ExploraJob vous incite à les provoquer en envoyant votre CV à des dizaines de recruteurs et managers ciblés par votre recherche.

 

Astuces pour votre recherche d'emploi

Share this Post: