14 astuces lettre de motivation - efficacité et réussite

Que vous soyez étudiant en BTS, à la Fac de Droit, en Dut, en école d'ingénieur, en IUT ou IAE, il est utile de vous intéresser à la rédaction d'une lettre de motivation efficace. Bien qu'elle ne favorise ou n'offre pas directement un emploi, une lettre de motivation mal rédigée va par contre vous fermer tous les accès à un recrutement.

 

Qu'il s'agisse d'un recrutement pour des études, une formation, pour assurer un intérim, ou pour un job saisonnier, une lettre de motivation efficace est nécessaire, et ce même si vous êtes le meilleur dans votre domaine.

 

Avec le boom d'internet au début des années 2000, on a observé une nouveauté, une alternance au niveau de la demande d'emploi, la demande de stage ou pour un emploi saisonnier : la lettre de motivation a laissé place au mail de motivation. Ce qui apporte encore un taux d'échec considérable parmi les demandeurs d'emploi face aux recruteurs des entreprises car ils ne connaissent pas les astuces, les règles, les codes de ce type de rédaction. On ne rédige pas un mail de motivation comme une lettre de motivation.

 

Un mail de motivation efficace tient en quelques lignes, pour susciter l'envie d'ouvrir le CV alors qu'une lettre de motivation n'est efficace que si elle respecte la règle du "Vous - Je - Nous" par exemple... ExploraJob a écrit un article spécialement à ce sujet.

 

Lettre de motivation efficace et pertinente

Après une étude menée par le journal du net auprès des recruteurs, 98% de lettres de motivation pour job d'étudiants ou de mails de motivations de débutant sont mal rédigées.

 

Tout comme la réussite à un examen au lycée ou en licence pro se prépare, savoir écrire une bonne lettre de motivation ou un bon mail de motivation s'apprend. L'avantage est le suivant : une fois votre premier mail de motivation réussi, vous pouvez répéter l'exercice encore et encore, vous aurez toujours le même succès.

 

Alors comment écrire un mail de motivation valide ? Comment augmenter ses chances grâce à une bonne lettre de motivation ? Quels sont les pièges à éviter ? Voici dans la suite 14 astuces et conseils à appliquer pour rédiger une lettre de motivation efficace qui vous ouvrira les portes du précieux sésame : votre futur emploi.

 

Ils sont classés en 2 catégories bien distinctes: la première regroupe les 5 erreurs les plus fréquentes à éviter et la deuxième regroupe les 9 conseils pratiques pour obtenir une lettre de motivation efficace.

lettre de motivation efficace

5 erreurs à éviter dans un mail de motivation

Les erreurs sont fréquentes pour ceux qui recherchent un job d'été en tant que lycéen ou étudiant à la fac ou autre, un poste en interim, leur premier emploi, un stage ou quand on est en poste. Voici les 5 erreurs les plus courantes lors de la rédaction d'une lettre de motivation.

1ère erreur dans une lettre de motivation : Faire comme les autres

La première idée qui vient à l'esprit du chercheur d'emploi sans expérience ou pour un travail saisonnier, c'est de prendre une lettre de motivation qui a eu du succès et de la recopier afin de l'utiliser. Si c'est comme cela que vous procédez, vous prendrez le risque que votre mail de motivation ne soit pas lu et que vous ne soyez jamais appelé pour un entretien.

 

Votre lettre de motivation doit être spontanée et différente des autres. Il ne faut pas faire de copies et il faut s'assurer que la lettre soit adaptée à l'entreprise pour laquelle vous postulez.

 

2ème erreur dans une lettre de motivation : Trop parler

La deuxième erreur la plus répandue chez le jeune diplômé ou chez le demandeur d'emploi pour une alternance, pour une réorientation, pour un stage, pour un job d'été ou encore pour une reconversion est de rédiger des lettres trop longues.

 

Rappelez-vous que le recruteur a plusieurs candidatures à traiter (des centaines en réalité) et qu'il n'aura pas beaucoup de temps pour vous et le récit de votre vie ! Ce qui lui importe c'est de savoir pourquoi vous voulez travailler dans l'entreprise. Évitez aussi d'utiliser un langage trop complexe. Soyez concis, précis et percutant !

 

Rappelez-vous : votre mail de motivation n'a d'intérêt que pour mettre le recruteur dans de bonnes dispositions pour la lecture de votre CV, vous n'avez donc aucun intérêt à trop en dire, cela serait même contre-productif !

 

3ème erreur dans une lettre de motivation : Mentionner tout ce qu'il y a sur votre CV

Un mail de motivation n'est pas la réplique de votre CV !

 

L'erreur commise par beaucoup est de détailler tout le CV dans la lettre de motivation. Dans votre CV vous indiquerez, entre autres, la liste de vos diplômes et formations BTS MUC, BTS communication, Bts tourisme, BTS ESF, DUT TC, BAFA, DUT TC, DCG, etc mais ne mentionnez que ce qui est important pour le poste convoité dans la lettre de motivation.

 

Si vous avez décidé d'envoyer une lettre de motivation en plus de votre mail de motivation, celui-ci doit souligner les éléments importants de votre lettre de motivation. S'il n'y a pas de lettre de motivation en plus de votre mail de motivation, celui-ci doit introduire votre CV, le rendre engageant et piquer a curiosité du recruteur qui lira votre CV.

 

4ème erreur dans une lettre de motivation : Exagérer

Il n'est pas utile de mentir ou d’exagérer vos connaissances lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Partez du principe que le recruteur connait bien le domaine dans lequel vous postulez : Il peut aisément reconnaître à travers ce que vous dites si vous maîtrisez ou non le sujet.

 

De même, ne commettez pas l'erreur de mentionner de nouvelles formations qui ne soient pas incluses dans votre CV dans votre lettre ou mail de motivation... Toute incohérence dans un CV, une LM ou un mail de motivation se verra et invalidera irrémédiablement votre candidature.

 

Voilà la raison pour laquelle ExploraJob vous invite à bien vous relire quand vous envoyez votre CV à quelques dizaines de recruteurs depuis notre site. Les 3 clics nécessaires pour cela ne doivent pas vous faire oublier qu'une candidature doit avant tout être professionnelle, donc sans faute et sans étourderie.

 

5ème erreur dans une lettre de motivation : Utiliser votre e-mail professionnel

Une autre erreur à éviter à tout prix : ne pas faire l'usage de sa boite professionnelle si on est déjà en poste dans une entreprise. Non seulement, cela montre que vous n'êtes pas sérieux, mais en plus il est possible que votre entreprise surveille vos mails (avez-vous lu petites lignes de votre contrat de travail ou de vos avenants ?) et cela peut constituer une bonne raison de vous licencier.

 

bonne lettre de motivation

9 astuces pour une lettre de motivation à succès

Après avoir mentionné les différentes erreurs à ne pas commettre, voici ce qu'il faut par contre s'atteler à faire lors de votre rédaction.

1ère astuce pour une lettre de motivation réussie : Montrez votre particularité

Parmi tous les candidats, rappelez-vous que vous êtes unique. Démontrez à l'entreprise ou au recruteur en quoi vous êtes différent des autres dans les premières phrase de votre lettre de motivation et la raison pour laquelle on devrait vous confier ce stage d'étudiant ou cet emploi. Soyez concret, convaincant, sans toutefois tomber dans le piège de l'arrogance.

 

2ème astuce pour une lettre de motivation efficace : Trouvez le nom du recruteur ou du responsable de l'entreprise

Avant de rédiger une lettre de motivation, efforcez-vous de retrouver le nom du recruteur ou du propriétaire de l'entreprise. Cela va apporter une touche personnelle et humaine à votre candidature parmi tous ceux qui sont champions du copier-coller - ce qui est très positif !

 

Nous faisons d'ailleurs mieux que cela en envoyant votre CV directement à l'adresse mail du recruteur ou du chef de service : non seulement Explorajob trouve les noms de recruteurs, mais notre algorithme trouve également leur adresse mail... Votre CV ne passe donc pas par la case "secrétaire" ou "logiciel de gestion de candidature" avant d'être lu par le recruteur ! Pour envoyer votre CV maintenant et faire faire la recherche de recruteur à votre place, vous pouvez cliquer ici. 

 

3ème astuce pour une lettre de motivation réussie : Commencez par vos points forts

Une lettre de motivation, c'est avant tout un espace où vous donnez au recruteur la chance de mieux vous connaître. Par conséquent, commencez par présenter d'abord vos points forts avant vos points faibles.

 

Si possible ne faites même pas allusion à ces derniers. Il aura le temps de vous le demander pendant l'entretien si votre profil l'intéresse... Vous savez, la sempiternelle question en entretien d'embauche :"citez moi vos 3 principaux atouts et vos 3 principales faiblesses, illustré d'exemple".

 

4ème truc pour réussir une lettre de motivation : Imaginez-vous dans la peau du recruté

Rédigez votre mail de motivation, en vous mettant dans la peau de l'employé et donnez quelques indices sur ce que vous ferez une fois que vous aurez le poste.

 

Imaginez les premières actions, vos premiers challenges et les objectifs que vous pourriez vous fixer pour la première semaine ou le premier mois de travail. Vous projeter dans le poste et le montrer, projettera indéniablement votre lecteur, recruteur dans le poste aussi, mais avec vous

 

5ème petit truc pour rédiger une lettre de motivation efficace : Motiver votre candidature

Faites parler votre expérience et vos compétences pour assumer pleinement le rôle que vous vous proposer d'avoir. C'est un argument utile pour faire pencher la balance de votre côté que de prouver que vous êtes capable, apte à être efficient sur le poste voulu.

 

6ème astuce pour écrire une bonne lettre de motivation : Recherchez des informations sur la société

Intéressez-vous à la compagnie qui recrute. Une lettre qui décrit la société et apporte des éléments positifs pour l'entreprise est toujours bien vue par rapport à une autre qui se contente de présenter son parcours et son CV.

 

Regarder un peu leur concurrent, questionnez-vous sur les défis que vous aurez à accomplir au regard de l'activité dans le secteur et essayer d'apporter de l'information à votre recruteur.

 

Exemple à personnaliser dans une lettre de motivation : "j'ai vu que la société XXX, concurrente à la votre j'ai l'impression, avait recruté 15 commerciaux l'année dernière. J'adore la compétition, dans la vie comme au travail, et j'aimerai mettre à votre profit mon sens du challenge et réussir à vos côtés."

 

7ème astuce pour établir une lettre de motivation accrocheuse : Affichez uniquement les expériences en rapports avec l'offre

En fonction de vos expériences ou de votre parcours scolaire, vous pouvez être compétent dans plusieurs domaines. Ce qu'il faut mettre en avant ce sont les compétences nécessaires à l'offre pour laquelle vous postulez. Mettez de côté les autres compétences et parlez uniquement du domaine concerné.

 

Vous aurez tout le loisir de parler de vos autres expériences pendant un entretien téléphonique ou lors d'un rendez-vous d'embauche, mais ce qui doit prévaloir pour un mail de motivation efficace, c'est la pertinence de vos expériences professionnel au regard du poste souhaité.

 

8ème astuce pour une LM réussie et pertinente : Faites ressortir vos compétences

Si vous venez de terminer votre apprentissage lors de votre DUT en informatique par exemple, mentionnez que vous êtes allé trop loin dans vos études, formation et que vous souhaitez apprendre davantage dans une entreprise, sur le tas.

 

Un recruteur trouvera pertinent qu'un candidat se remette en question, et analyse son parcours scolaire avec les yeux d'un employeur. Il ne faut donc pas hésiter à expliquer votre démarche, vos souhaits de rentrer dans la vie active, tout en restant humble sur vos compétences. Il faut les citer, expliquer dans quel cadre vous les avez mise en pratique, tout en montrant clairement que vous allez continuer à apprendre et que vous avez la souplesse, l'écoute et la jugeote pour vous intégrer dans une équipe.

 

9ème astuce pour une lettre de motivation aboutie : Affichez votre différence par rapport aux autres

Il faut maintenant conclure en beauté. Après avoir mentionné votre particularité par rapport aux autres candidats (compétences, expérience professionnelle, ...) il faut maintenant penser à celui qui vous est égal en tout point.

 

Et c'est là que c'est plus difficile. Réfléchissez à quelqu’un qui a le même parcours et la même qualification que vous et montrez au recruteur pourquoi il devrait vous faire confiance plutôt qu' à votre vis-à-vis.

 

Ce sont ici vos valeurs personnelles qui peuvent faire la différence, un projet effectué dans une association caritative ou voter analyse du marché de l'entreprise dans laquelle vous postulez. Elle le connait, mais elle appréciera certainement une analyse extérieure.

 

Lettre de motivation efficace et pertinente

 

Rares sont les candidats à aller plus loin que le verni du site web de l'employeur dans leur lettre ou leur mail de motivation. Soyez direct, humble et aux aguets de toute information pour rédiger votre mail de motivation.

 

Vous devez débuter sa rédaction dans un esprit compétitif et garder à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien dans la rédaction d'une lettre de motivation : il faut faire court et précis.

 

À vous de jouer !

Share this Post: