Comment faire pour candidater à un emploi par mail : le mail de motivation

De nos jours, l'envoi de curriculum vitae se fait majoritairement par mail, accompagné d'un mail de motivation. L'envoi d'un CV par mail parait simple a priori, on peut se dire: "Il suffit d'un clic pour envoyer mon CV au recruteur ! ". Cependant, il y a tellement de personnes qui postulent par internet qu'il est indispensable de faire une candidature quasi-parfaite pour espérer attirer le regard du recruteur.

ExploraJob vous propose donc quelques astuces qui vous permettront de passer le cap des présélections et ainsi de décrocher un entretien d'embauche plus facilement.

La rédaction du CV

La rédaction du CV obéit à des règles précises : ne pas dépasser une page, pour le CV en français, en est la base. Surtout, dans le cas où vous êtes un nouveau diplômé ou que vous ayez peu d'expérience.

 

Si par contre vous avez plus d'une dizaine d'années d'expérience et que vous estimez que mettre votre CV en une seule page ne peut en aucun cas représenter ce que vous avez accompli, vous pouvez rédiger un CV à deux pages. Dans ce cas, prenez soin d'avoir une grande fluidité et une cohérence de fond et de forme pour le lecteur.

mail de motivation

Votre CV doit représenter le résumé de ce que vous avez accompli dans votre carrière, il doit comporter une quantification de votre expérience passée. Si vous avez été responsable de production, vous pouvez indiquer par exemple : "au cours des 5 premières années, j'ai contribué à l'augmentation de la production de l'ordre 27% ce qui a rapporté à l'entreprise un profit net de 49 mille euros".

 

Choisir entre l'envoi d'un CV par mail ou courrier

Choisir entre envoyer son CV via email ou par courrier n'appartient généralement pas au candidat. La plupart du temps, le recruteur précise le mode d'envoi qu'il préconise dans l'offre d'emploi qu'il publie dans un journal ou par internet.

 

Le candidat doit alors se conformer aux exigences du recruteur et faire en sorte, dans les deux cas de figure, d'envoyer la meilleure candidature possible. Dans le cas d'une candidature spontanée, l'envoi du CV par mail est le plus prisé, est c'est exactement ce que propose Explorajob, avec l'avantage d'effectuer la recherche de recruteurs et de leur adresse mail à votre place et d'envoyez votre CV directement à la bonne personne.

 

Cependant, certaines petites entreprises et certains commerces ne possèdent pas de boite mail et l'envoi de CV par courrier devient la seule solution à adopter. Ce cas est tout de même de plus en plus rare. Tous les sites emplois sont d'accord à ce sujet.

 
 

envoi de CV avec ExploraJob

 

Types d'envoi de CV par mail

Si vous avez opté pour l'envoi de votre CV par mail, sachez qu'il existe trois manières de le faire. La première étant l'envoi de votre CV et de votre lettre de motivation en pièce jointe par mail. IL s'agit du type de candidature spontanée la plus répandue.

 

La seconde étant la rédaction d'un texte d'envoi de CV par mail appelé mail de motivation. Il s'agit du type de candidature que préconnise ExploraJob car les recruteurs prennent de moins en moins le temps de lire les lettres de motivation, mais les mails de motivation sont davantage lu et peuvent faire mouche pour donner envie de lire (ou de parcourir) votre CV. Le mail de motivation est moins contraignant pour vous comme pour le recruteur.

 

La dernière méthode, de plus en plus utilisée, se base sur la rédaction d'un email de motivation accompagné d'un lien vers un CV en ligne dans lequel l'ensemble du parcours professionnel ainsi que les compétences sont résumés. C'est ce que préfère les candidats car ils n'ont pas à mettre à jour un CV word ou PDF, mais les recruteurs préfèrent largement les CV word ou pdf car ils peuvent les intégrer à leur logiciel de gestion de CV et retrouver plus facilement les CV avec des recherche par mots-clés.

 

Vous devez donc préférer la méthode du mail de motivation, avec un CV word en pièce jointe. C'est d'ailleurs ce que vous propose ExploraJob pour envoyer vos candidatures spontanées ciblées à des dizaines de recruteurs en quelques clics.

 

Quel format pour un CV et une lettre de motivation, Word ou PDF ?

Lors de l'envoi du CV et de la lettre de motivation par mail, les candidats se posent souvent la question de savoir quel format choisir : Word ou PDF.

Le format PDF est de plus en plus utilisé parmi les candidats Cependant, si aucune précision n'est apportée dans l'offre d'emploi, le mieux serait d'envoyer votre CV en format Word, bien que Les fichiers PDF présentent plusieurs avantages vis-à-vis du Word.

 

Tout d'abord, il n'y pas de problème de compatibilité contrairement au format Word présent sous différentes version 97/2003, 2007, 2010, etc. Ensuite, les documents en format PDF sont plus légers et passent donc plus facilement les barrières des pare-feux et enfin, contrairement au fichier Word, le fichier PDF ne se modifie pas facilement.

 

Il y a donc moins de risques d'enregistrement de modifications par erreur ou encore de changement de mise en page d'un PC à un autre avec un CV en PDF.

 

Cela dit, nous vous recommandons d'envoyer votre CV en Word car les logiciels de gestion de CV qu'utilisent les recruteurs "comprennent" mieux le CV Word que les CV PDF et votre CV ressortira mieux lors d'une recherche par mot-clé s'il a été intégré en Word plutôt qu'en PDF.

 

Mail de motivation réussi

Pensez-y lorsque vous téléchargerez votre CV pour l'envoyer par mail  après une recherche de recruteur sur notre site web emploi : ExploraJob.

 

Quel objet pour un mail de candidature

Les recruteurs reçoivent des milliers de candidatures spontanées ou des réponses à des offres d'emploi. Afin de leur permettre de faire un premier tri, vous devez clairement indiquer dans le mail de motivation, votre nom et le poste auquel vous prétendez dans l'objet lors de l’'envoi de votre CV par mail.

 

Vous pouvez même ajouter une information pertinente qui donnera envie au recruteur d'ouvrir votre email telle que le nombre d’'années d’'expérience que vous avez. Comme par exemple : « Mark Lérots, 12 ans d’'expérience dans l’'aéronautique, candidat au poste de chef de projet ». Attention toutefois à ne pas mettre d’'objet trop long !

 

Choix de l’'email personnel pour un envoi de CV

L'’adresse de l’'email qui vous permettra l’'envoi de CV par mail doit être simple et professionnelle, du type Nom.Prénom@gmail.com. Evitez les adresses extravagantes du type : nenette77@gmail.com.

 

Importance et contenu du mail de motivation

L’'envoi du CV et d'’un mail de motivation remplace de plus en plus l’'envoi d’'un CV et d’'une lettre de motivation par mail. L'’avantage du mail de motivation est qu'’il est plus court (entre 10 et 15 lignes). L’'autre avantage est qu'’il est apprécié par les recruteurs étant donné qu’e l'on rentre dans le vif du sujet dès les premières lignes.

 

Par exemple, un candidat pourra commencer son mail de candidature par « fort de mes 12 ans d’'expérience dans l’'aéronautique, dont 7 ans au sein de l’'Agence Nationale de l’'Aéronautique, je candidate au poste de chef de projet dans votre entreprise… ».

 
 

Ne négliger pas les systèmes de réception d'offre d'emploi par email car c'est en répondant à ce type d'annonce que vous pourrez utiliser tous ces conseils concernant le mail de motivation. Il existe un site our celà : Facteur-emploi.com, l'Emploi par email. Facteur emploi vous permet de recevoir gratuitement par email des offres ciblées (emploi, stage, formation, etc...).

Exposez l'une de vos réussites dans votre mail de motivation

Vous n'avez nul besoin de raconter toutes vos réussites, mais essayer de souligner et de mettre en valeur un ou deux succès probants récemment obtenus pourra être un argument de poids face à un candidat qui n'y aura pas pensé, et ce sera très apprécié par le recruteur qui lira votre mail de motivation.

 

Evidemment, il faudra prouver vos résultats avec des chiffres précis et des preuves tangibles avec des illustrations des moyens utilisés pour parvenir à ces résultats, ou mieux, avec des témoignages de collègues ou de supérieurs issus de vos profils LinkedIn ou Viadeo.

 

envoi de CV avec ExploraJob

Un mail de motivation sert à solliciter un entretien

Pour obtenir un entretien de recrutement, encore faut-il avoir une réponse du lecteur de votre CV et de votre mail de motivation. Et pour obtenir une réponse, le meilleur moyen reste encore de poser des questions !

 

Oui, n'hésitez pas à poser une question dans votre mail de motivation. A condition qu'elle soit bien à propos bien sur... Demandez par exemple les moyens mis en oeuvre permettant d'atteindre les objectifs du poste, ou langages de programmation les plus utilisé pour un poste d'informaticien. Cela vous permettra aussi de rebondir si la réponse du recruteur est négative. de lui poser des questions pertinentes. Et ajouter une conclusion du type : « je serais ravi de pouvoir échanger avec vous sur ces sujets. Quand pourrions-nous nous rencontrer ? »

 

Bien se relire

Avant de valider sa candidature, il est très important de la relire attentivement et en entier, de vérifier l’'adresse email du destinataire ainsi que son genre. Evitez les « chère madame… » en vous adressant à une femme si vous voulez commencer les choses sur de bonnes bases.

 

Vérifiez également que vos documents soient rédigés dans un français correct et qu'’il n’'y ait aucune fautes d'’orthographe.

 

Mail de motivation : dernier conseil

Enfin, si vous avez été recommandé par un collègue ou une connaissance du recruteur, n’'hésitez surtout pas à commencer votre mail par « ayant été recommandé par… » pour donner encore plus de poids à votre candidature.

 

L’'envoi de CV et LM par mail est un des moyens permettant de candidater à un poste. Que vous choisissiez cette méthode ou une autre, pensez à le faire dans les règles afin d’'arriver à vous distinguer et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.

 

Avez-vous d'autres astuces pour réussir votre mail de motivation ? Quels trucs ont déjà bien fonctionné d'après votre expérience ? Exprimez-vous dans la zone de commentaire ci-dessous. Les lecteurs de notre site emploi vous remercient par avance.

 
Share this Post: