La lettre de motivation - mode d'emploi

La lettre de motivation possède ces codes et ces étapes à respecter pour donner envie d'être lue. Nous verrons dans cet article toute une ribambelle d'éléments à ne pas oublier avec de nombreux exemples sur lesquels vous pouvez prendre modèle pour rédiger votre lettre de motivation.

 

Au sujet de la lettre de motivation...

De plus en plus souvent, les recruteurs ne lisent votre lettre de motivation qu'après vous avoir présenté l'entreprise et le poste car ils savent que votre LM ne peut pas être intéressante avant… Vous pouvez suggérer habilement au recruteur de vous parler du poste et de l'entreprise pendant votre entretien pour que vous puissiez lui faire une lettre de motivation pertinente et différente, parlant de l'entreprise et du poste dans son contexte !

 

Avant toute chose, et contrairement à tout ce que vous pouvez lire sur internet ou recevoir comme conseils, il est important de relativiser l'importance de la lettre de motivation : seuls 4% des recruteurs la lisent !

Nous ne vous donnerons pas dans notre article d'exemple de lettre de motivation car nous considérons que le plus important est votre CV : c'est le premier, et dans 96% des cas, le seul document que le recruteur lira (ou disons « parcourra ») du regard. Comme nous savons que vous allez insister :

Nos réponses à vos questions sur la lettre de motivation :

Lettre de motivation

La lettre de motivation doit-elle être manuscrite ?

Nous ne sommes plus en 1995 quand les premiers ordinateurs personnels arrivaient dans nos chaumières… Vous connaissez tous un logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice & Co.) ?Alors pourquoi vous posez-vous encore la question ?

 

Autre remarque : Le recruteur vous a-t-il expressément demandé une lettre de motivation manuscrite ?- Si oui, alors faites-le, en ayant conscience que c'est très certainement pour effectuer un test de graphologie.- Si non, alors ne vous embêtez pas et écrivez votre lettre de façon dactylographiée.

Lettre de motivation : recommandations

Vous avez une belle écriture et souhaitez le montrer aux recruteurs ?- Alors dans l'unique cas où la calligraphie est importante dans votre métier, oui, vous pouvez envoyer une lettre de motivation manuscrite.- Mais s'il n'y a pas d'intérêt professionnel à le montrer, abstenez-vous ! Le risque est de paraître trop scolaire et pas assez pragmatique.

 

Mail de motivation ou lettre de motivation ?

La réponse dépend du type de candidature que vous effectuez :

- Pour une réponse à annonce, nous vous conseillons une LM en pièce jointe pour la simple raison que votre CV et votre LM seront scannés par un logiciel de traitement de candidature et que celui-ci classera vos documents automatiquement. S'il manque un document, vous pourriez potentiellement perdre un petit pourcentage à la notation automatique donnée par le logiciel de traitement. Il faut tout de même accompagner votre réponse à annonce d'une courte phrase dans le mail si possible personnalisée à l'entreprise et au poste.

 

- Pour une candidature spontanée, nous vous conseillons une lettre de motivation qui soit un mail de motivation pour la simple raison qu'un recruteur n'ouvrira pas une deuxième pièce jointe dans un mail envoyé spontanément, donc non souhaité initialement... Vous avez également intérêt à ne pas être trop précis dans votre recherche de poste, car un recruteur aura tendance à ouvrir sa vision si vous êtes un peu généraliste. Il est important de bien présenter 2 ou 3 apports en savoir-faire et savoir-être pour teaser un peu votre curriculum vitae.

 

Comment écrire une bonne lettre de motivation?

Vous avez sans doute déjà lu un peu partout qu'une lettre de motivation se compose de 3 parties : Vous (l‘entreprise), Moi (ce que vous apportez à l'entreprise) et Nous (pour que le recruteur se projette dans un emploi avec vous).Vous le comprenez, il n'est pas question d'établir une liste de toutes les actions que l'on peut mener. Il s'agit de hiérarchiser et de structurer vos informations pour que leur enchaînement soit limpide à la lecture. Parmi les 4% de recruteurs qui liront votre lettre, 100% s'attendront à ce type de construction. Voilà pour le contenant.

 

Au sujet du contenu de votre lettre de motivation maintenant, le plus important est de susciter la curiosité de votre lecteur, et c'est essentiel d'y arriver dès la première ligne, afin de donner envie de lire les suivantes.

 

Votre « accroche » est donc à particulièrement travailler. Il faut lui donner du peps pour éveiller la curiosité du recruteur. Vous pouvez vous inspirer d'une affaire politique en cours, d'un lancement de produit de la société, de faits divers actuels. En règle générale, rebondir sur l'actualité de la société est un bon moyen de « lancer » votre lettre de motivation car ainsi vous « attaquez » le lecteur dans ce qu'il connait et lui prouvez votre intérêt pour sa société.C'est particulièrement vrai pour une réponse à annonce. Il faut bien entendu citer la référence de l'annonce, mais si vous arrivez à l'inscrire dans la politique de l'entreprise ou dans un nouveau produit ou projet en cours, vous êtes presque sûr d'être lu jusqu'au bout.

Lettre de motivation : analyse et audit

 

1er paragraphe d'une lettre de motivation :le « VOUS »

Il s'agit donc de parler de l'entreprise, à l'entreprise… Or elle se connait mieux que vous ne pouvez la connaitre, donc ne lui rappelez pas qu'elle est leader dans son domaine, elle le sait, tout le monde le sait, et vous ne vous démarquerez pas ! Par contre, insinuer que ses performances économiques (ou sociales, ou environnementales, ou son image, sa notoriété, etc) ont un rapport direct avec votre métier est un angle d'accroche tout à fait intéressant pour le lecteur.

 

Exemple d'accroche de lettre de motivation :Un candidat possédant un diplôme dans le marketing et ayant déjà effectué un stage dans une entreprise du domaine informatique pourra débuter sa lettre ainsi : « Afin d'augmenter la satisfaction de vos clients, j'ai cru comprendre que vous avez investi dans un système informatique sophistiqué permettant d'augmenter la fidélisation de vos clients de plus de 25%. » Le candidat est malin car, non seulement il montre bien qu'il s'est renseigné, mais il fait bien remarquer le lien entre marketing et informatique : il souligne que son diplôme et son 1er stage peuvent apporter un support à l'entreprise.

 

Modèle d'accroche de LM en réponse à annonce à éviter :« Votre offre d'emploi num 5645RF lue sur Pôle-Emploi concernant le poste d'assistant marketing a retenu toute mon attention car vous recherchez un assistant marketing dynamique et autonome, doté de qualités de persévérance et d'un bon relationnel »

SUPER ! Et à votre avis, combien de candidats peuvent dire la même chose ? Vous êtes sans doute le seul à qui cette annonce a retenu toute l'attention ? En plus, cette formulation est devenu totalement désuète...

Autre point important : La référence de l'annonce contient déjà la provenance de l'annonce, donc n'inscrivez la référence d'annonce que dans le titre du mail.

 

Modèle d'accroche de LM en réponse à annonce :

« Vous recherchez un assistant marketing ? Le profil de ce poste me semble absolument semblable au mien. Ce qui m'incite à vous proposer ma candidature car (…) »

Les qualificatifs du profil (dynamique et autonome, doté de qualités de persévérance et d'un bon relationnel) n'ont pas besoin d'être rappelés dans cette introduction. Ils seront déclinés dans la suite de la lettre, et étayés par des preuves.

Une bonne introduction à votre lettre de motivation doit être nerveuse et accrocheuse

Réussir cette introduction est vitale. Elle donne le ton de la suite et dessine un portrait de celui qui l'écrit. Des phrases simples, courtes, interpellant le lecteur donneront une image dynamique de l'auteur. Au contraire si les phrases sont longues et alambiquées, complexes et difficiles à comprendre, l'auteur sera jugé de la même manière. Celà dit, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse qui consiste à ne jamais glisser plus de quatre mots dans une même phrase. Tout est question de dosage, de respiration, d'équilibre et d'alternance.

 

Vous pouvez également décider de ne pas passer trop de temps sur ce premier paragraphe, et le supprimer totalement. « Ah oui, pourquoi ? Vous venez de me prouver que c'était important ! » La raison est simple : Vous pouvez trouver toutes sortes d'informations sur les sites web des entreprises et dans la presse, mais vous ne lisez que ce que les entreprises veulent que vous lisiez sur elles : elles communiquent – Elles fabriquent leur image d'employeur, vous vendent les postes et leur culture d'entreprise, et vous ne saurez que très difficilement si vous y serez bien accueilli et si la culture de l'entreprise vous conviendra avant d'y avoir travaillé quelques semaines. Donc, à quoi bon rechercher des infos que les entreprises possèdent déjà et qui ne représentent la plupart du temps qu'une fraction de la réalité en interne ?

Conseil lettre de motivation

2ème paragraphe d'une lettre de motivation :le « MOI »

C'est dans le 2ème paragraphe de la lettre de motivation que vous allez parler de vous. Vous devez mettre en évidence ce qui fait de vous un bon candidat pour l'entreprise que vous souhaitez intégrer. Vous aurez défini dans le 1er paragraphe ce qui vous séduit dans l'entreprise et identifié vos sources de motivation (son leadership, sa présence internationale, son professionnalisme reconnu, etc...), vous devez montrer ce que vous êtes en mesure d'apporter.

 

N'oubliez pas qu'un emploi est un échange, obtenir un emploi c'est avoir su valoriser cet échange avec un recruteur. Savoir se mettre en avant, c'est se positionner par rapport à ce qu'attend l'entreprise. Aucune formule toute faite ne vous permettra de bâtir une lettre type « passe-partout ». C'est dans la personnalisation de la lettre de motivation qu'on obtient toute la qualité nécessaire qui permet de se démarquer et de « sortir du lot ».

 

 Exemple dans le cadre d'une réponse à annonce :

Lorsque vous répondez à une annonce, placez la référence (le code que le recruteur lui a donné) sous les coordonnées de l'entreprise (en haut à droite de votre lettre).

Lettre de motivation : analyse et auditRépondez ensuite point par point aux exigences de l'annonce dans le deuxième paragraphe (le premier paragraphe ne change pas). Votre travail consistera à mettre en évidence la cohérence de votre profil avec celui recherché dans l'annonce, en soulignant vos compétences et vos expériences les plus appropriées avec le poste proposé. Dans le cadre d'une réponse à annonce, votre travail est simplifié car les annonces définissent à la fois le profil recherché, les études requises, le niveau de salaire et les conditions proposées.

 

Les recruteurs n'imaginent pas recevoir des candidatures qui correspondent à tous les critères de leur annonce. Il vous appartient de compenser certains points faibles (sans pour autant les mentionner) : compensez votre manque d'expérience en vendant vos nombreux stages, ou si vous n'avez pas exactement le diplôme demandé, insistez sur votre connaissance du secteur d'activité.

Exemple dans le cadre d'une Candidature spontanée

Le principe de la candidature spontanée est légèrement différent puisque vous ne savez pas a priori quels sont les profils recherchés par l'entreprise et si il y en a ! Sur ce point, Explorajob vous aide grandement en cherchant pour vous les recruteurs ayant pour habitude de rechercher des profils similaire au votre !

 

Vous devez donc anticiper les besoins de l'entreprise en analysant les nouveaux produits, les nouveau projets ou la stratégie de l'entreprise afin de comprendre quel profil il pourrait leur manquer. Respectez de toute façon les règles du premier paragraphe.

 

Dans le deuxième paragraphe vous mettrez en valeur vos compétences et vos atouts. Vous ferez ressortir la cohérence entre le type de poste auquel vous prétendez et votre profil. Au final, votre lettre devra mettre en évidence simplement qui vous êtes, vos compétences et votre professionnalisme.

 

Le 3ème paragraphe de la lettre de motivation :le "NOUS"

Le troisième paragraphe de la lettre de motivation marque la projection que doit effectuer le recruteur :« VOUS + MOI = NOUS ». L'objectif est de mettre en évidence la relation entre l'offre (le poste, l'entreprise) et la demande (vous). Il faut présenter votre candidature comme très pertinente ; le recruteur doit sentir qu'il ne perdra pas son temps à vous passer un coup de téléphone, en valorisant ce que vous avez écrit précédemment le but final étant bien entendu d'obtenir un entretien.

 

Dans ce paragraphe, vous ne valoriserez ni l'entreprise, ni le poste, ni vous-même. Vous valoriserez les « points de rencontre » des éléments que vous avez cités. Il doit ressortir avant tout les points communs entre vos envies et les desseins de l'employeur, l'adéquation entre votre profil et les métiers de l'entreprise, les valeurs que vous présentez sont aussi celles de l'entreprise.

 

Si vos deux premiers paragraphes sont bien construits, le fait de rencontrer le recruteur doit s'imposer naturellement. Si tel est le cas, vous aurez toutes les chances que cela arrive. En règle générale, plus votre impression personnelle sur ce point est bonne (ne vous mentez pas...), plus vos chances de voir se réaliser cette étape (l'entretien) seront grandes.

 

 La conclusion de la lettre de motivation

Dans la conclusion de votre lettre de motivation, vous remercierez votre interlocuteur de l'attention qu'il a portée à votre candidature et prendrez congé par une formule de politesse traditionnelle sur le modèle du « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées ». Oubliez les sentiments dévoués ou les hommages respectueux, qui sont bien trop excessifs.

 

Attention : la dernière ligne ou phrase de votre lettre de motivation doit être une invitation à la rencontre... Pensez à indiquer que vous êtes disponible, que vous aimeriez en dire d'avantage en face à face, etc. N'hésitez pas à intriguer le recruteur en disant que certaines compétences, notamment de savoir-être, ne peuvent être expliqué et comprises qu'en entretien d'embauche...

Le quatrième paragraphe est court : deux ou trois lignes maximum. S'il vous reste des choses à écrire, elles devaient certainement avoir leur place dans les paragraphes précédents.

 

Récap de queslques astuces pour écrire votrelettre de motivation :

 
  • Soyez percutant dès la première phrase
  • Ne restreignez pas trop ce que vous recherchez, ouvrez l'esprit du recruteur
  • Mettez en avant 2 ou 3 savoir-faire (pas trop car ils doivent rester dans l'esprit du recruteur)
  • Pour une LM sur candidature : 5 ou 6 phrases maximum, et dans le corps du mail, pas en pièce jointe !
  • Pour une LM après entretien : construisez et argumentez sur une page
  • Anticipez votre entretien, cela montre votre confiance en vous
  • N'utilisez pas de générateur de LM (si, si, ça existe)
 

Pour finir n'oubliez pas : bien que contraignante, la lettre de motivation fait souvent la différence entre les candidats. Elle démontre votre aptitude à organiser vos idées et illustre votre motivation. Les recruteurs, managers et directeurs savent apprécier une lettre bien construite et connaissent parfaitement la méthodologie. Ils ont conscience du temps passé pour construire une lettre efficace car ils en ont sans doute rédiger eux aussi...

envoi de CV avec ExploraJob

Si le recruteur décide de lire votre lettre de motivation, il y consacrera davantage de temps qu'à votre CV. Bien que seuls 4% lisent les lettres de motivation ;  il le font avec application.

Ce chiffre est proche des 5% de CV jugés pertinents par les recruteurs.Il n'y a qu'un pas pour penser que les lettres de motivation ne sont lues que si le CV a été apprécié. Alors lisez aussi les conseils de rédaction d'un CV.

 
Share this Post: