Lettre de motivation efficace - Etude de 15 secteurs d'activité

Pour postuler à une offre d’emploi ou pour une candidature spontanée, une lettre de motivation efficace est la pièce inséparable du CV afin que votre demande soit considérée d'un bon oeil.

Enfin, c'est ce que nombre de candidats pensent. La réalité est moins tranchée : seuls 4% des recruteurs lisent la lettre de motivation... En effet, avec un bon CV, qui est la pièce jointe d'une candidature toujours lue en premier, le candidat a toutes les chances d'être joint par téléphone pour convenir d'un entretien d'embauche, quelle que soit la qualité de sa lettre de motivation. Alors qu'avec une lettre de motivation efficace, mais un CV mal adapté, le candidat n'a aucune chance.

 

C'est donc pour cette raison que les recruteurs lisent de moins en moins la lettre de motivation et se consacrent au CV, car c'est ce document de votre candidature qui fait la différence et non la lettre de motivation.

 

D'ailleurs, de plus en plus de recruteurs demandent aux candidats de rédiger leur lettre de motivation après leur entretien de recrutement et non avant, une fois que le poste a bien été décrit par le recruteur. Le but n'est pas de vérifier la motivation du candidat, mais son orthographe (sans le correcteur automatique de Word)... Mais chut, nous ne vous avons rien dit... C'est un truc de recruteur !

 

C'est parce que nous connaissons bien les recruteurs, que nous n'avons pas rendu la lettre de motivation obligatoire dans notre page d'envoi de candidature spontanée par mail, une fois que vous avez lancé le moteur de recherche de recruteur d'Explorajob.

 

Nous vous transmettons malgré tout quelques astuces pour écrire une lettre de motivation  efficace bien que celle-ci ne soit pas obligatoire (hors annonce stipulant clairement une LM obligatoire, bien sur).

 

envoi de CV avec ExploraJob

Comment écrire une lettre de motivation efficace ?

Une lettre de motivation à succès doit être accrocheuse pour retenir l’attention du recruteur. De nos jours, une lettre de motivation classique, rédigée sous forme de papier A4 blanc, n’est plus recommandée. On compte par millions le nombre de personnes qui recherchent aujourd'hui du travail sur internet. C’est pourquoi le mail de motivation est très pratique et également efficace.

 

Cependant, le mail, de même que la lettre de motivation, varient selon le postulant. La lettre de motivation pour un job étudiant est forcément différente de la lettre de motivation d’une personne ayant déjà eu un parcours professionnel. De même, celle-ci varie selon le secteur d’activité dans lequel on veut trouver un emploi.

 

Comment sont-elles rédigées ? Quelles sont les spécificités d'une lettre de motivation efficace selon les secteurs d'activités ? Voici ce que nous en pensons sur Explorajob !

Astuce pour lettre de motivation efficace, par secteur d’activité

Le secteur du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie

Ceci concerne les postes de réceptionniste, de serveuse, etc. Le recruteur doit constater qu’il y a un esprit positif en vous à travers votre lettre de motivation et que vous avez le sourire facile.

Montrez à travers votre lettre que vous êtes tonique, énergique, dynamique et enthousiaste. Cela concerne aussi les personnes souhaitant travailler dans des fast-food, la restauration rapide ou dans l’hôtellerie en général.

L'accueil chaleureux, votre sourire, votre sens de l'écoute et votre gentillesse doivent transparaître dans une lettre de motivation efficace et réussie dans le secteur du tourisme et de la restauration.

Le secteur de l’Internet et e-commerce

La précision et l’originalité sont les caractères les plus sollicités et cela doit être vu dès les premières phrases de la lettre de motivation. Ce secteur concerne entre autres les téléconseillers et téléconseillères, les opérateurs ou opératrices de saisie, les webmaster, les webdesigner, les webmaster chargées de la communication ainsi que les personnes qui aiment travailler dans le webmarketing.

Comment rédiger une bonne lettre de motivation

Le secteur du marketing

Dans une bonne lettre de motivation, le candidat doit pouvoir énumérer toutes ses compétences et détailler les principales si nécessaire. Pour postuler dans ce domaine, il faut qu'il soit assez créatif pour réaliser des ventes ou les promouvoir avec succès.

 

Donc commencer par bien se vendre lui-même face au recruteur est une première étape qu'il faut franchir avec brio et surtout, avec originalité. Voilà le maître mot pour une bonne lettre de motivation efficace dans le secteur du marketing : originalité !

 

Le domaine de l’administration

La lettre de motivation doit expliquer clairement les ambitions du candidat de façon claire, nette et précise. La personne qui s'occupe de l’embauche doit pouvoir constater ces caractères dans la lettre de motivation.

 

Ce secteur inclut entre autres exemples les agents administratifs, les secrétaires, les secrétaires médicales, en un mot toutes les personnes qui pensent travailler dans l’administration.

 

Les personnes qui s’occupent du nettoyage, les femmes de chambre, les employés polyvalent sont aussi concernées par ces critères.

 

Le secteur des médias et télécommunication

Les journalistes ainsi que les personnes qui aimeraient travailler dans la communication ou dans la publicité doivent être directs, informatifs et adopter un ton  ou un angle d'accroche différent, sans être trop audacieux dans leur lettre de motivation.

 

L'idée serait de ne pas donner trop d’importance à l’intérêt personnel. Le recruteur devrait apercevoir ces éléments par lui-même à travers la lettre de motivation.

 

Le domaine de la logistique

Dans le secteur de la logistique, il faut une lettre de motivation bien en adéquation avec le poste souhaité. Ce secteur concerne les magasiniers, les responsables de magasin, ou encore l’inventoriste.

 

Bien sûr la règle reste la même, il faut arriver à mettre en avant vos capacités et aussi la ou les raisons pour lesquelles vous êtes celui qu'il faut pour ce poste !

 

Le secteur des ressources humaines ou le RH

Sachant que vous allez être celui qui s'occupe des recrutements plus tard, vous devez être concret et parler d’avenir. Choisissez déjà les mots justes et démontrez que ce que ce poste requiert est dans vos cordes !

 

Une lettre de motivation efficace et un CV parfait sont rigoureusement nécessaire pour candidater à un poste en RH. Vous comprenez pourquoi n'est pas ?

 

Pour le secteur juridique

Le juriste devra éviter les généralités dans la lettre de motivation. Il doit montrer de l’enthousiasme et une certaine motivation pour espérer convaincre le recruteur.

 

Il devra surtout faire preuve de précision et d'argumentation pour que sa lettre de motivation soit jugée efficace.

 

Quel trait de personnalité attendez-vous d'un bon juriste ? De la créativité, de l'exubérance ou de la précision ? Oui, la personnalité doit être adaptée au poste (ou l'inverse). Les recruteurs le savent et votre personnalité doit donc transparaître dans votre candidature, y compris pour un juriste ou un linguiste.

 

Dans le domaine de l’informatique

Pour postuler dans ce secteur, il faut mettre en avant ses atouts et ses points forts dans la lettre de motivation. Les techniciens informatiques et les ingénieurs informaticiens doivent mettre en évidence leurs acquis aussi bien théoriques ou qu'en terme d'expériences professionnelles.

 

Leur autonomie et leur soif de connaissance (car il faut souvent se renouveler et s'auto-former dans ce secteur très innovant) devront être bien préciser dans une lettre de motivation efficace.

 

Le secteur de la comptabilité, finance et gestion

La lettre de motivation doit être détaillée, pertinente, percutante. Elle doit également être concluante et très claire. Ces conseils concernent par exemple les postes de comptable ou de gestionnaire de paie.

 

Les traits de personnalité à rendre évident pour un poste d'aide comptable ou d'auditeur financier, ou de contrôleur de gestion sont la droiture, la justesse, la précision et la facilité à "tricoter" les chiffres !

 

Le domaine de l'événementiel

Les hôtes et les hôtesses évènementielles doivent énumérer dans leur mail ou lettre de motivation qu'ils ont les qualités requises par la profession, qu'ils savent bien recevoir et accueillir, autant une clientèle BtoB que des particuliers BtoC.

 

Ils doivent avoir un sens relationnel aussi bien avec les personnes de leur profession que les personnes extérieures, prestataires, clients ou fournisseurs. Ils savent bien que "tout communique"... Y compris une lettre de motivation efficace !

 

Le secteur commercial, la vente et distribution

La lettre de motivation pour être valable doit être bien structurée, engageante, simple et performante. Ces critères de motivation concernent les caissières, les vendeuses, les vendeuses d'objets de luxe, les vendeuse de prêt à porter ou encore les agents commerciaux.

 

Dans les métiers de la vente, une lettre de motivation efficace sera jugée comme telle si elle est percutante : avec des chiffres, des objectifs atteints, des résultats obtenus chiffrés par exemple. Le secteur de la vente et du commercial permet de chiffrer ces réalisations de façon précise et fiable, alors n'hésitez pas à quantifier vos résultats pour prouver votre capacité à atteindre vos objectifs.

 

C'est ainsi qu'une lettre de motivation dans le secteur commercial et vente sera pertinente et adaptée au secteur !

 

Le secteur de la sécurité

La lettre motivation dans ce cas est brève, précise et directe. Elle devra montrer également que le postulant est sérieux et toujours prêt à apprendre dans son métier. Les gendarmes et le GAV ( Gendarme Adjoint Volontaire) qui est un militaire opérationnel, sont concernés dans ces motivations.

 

Astuce : Si vous avez sécurisé, de près ou de loin, un VIP ou une personnalité connue, n'hésitez pas à le faire figurer. Une lettre de motivation efficace dans le secteur de la sécurité pourrait faire apparaître ce type d'exemple.

 

Le secteur social

Les auxiliaires de vie qui s’occupent généralement des personnes âgées vivant à leur domicile ou dans des maisons de retraite. sont concernées par le secteur social.

 

Il y a aussi les aides soignantes et infirmières qui s’occupent des personnes handicapées et veillent à leur bien-être chez eux ou dans un hôpital.

 

Toutes ces personnes doivent ainsi mentionner de manière subtile, dans une lettre de motivation efficace qu’ils aiment le travail qu'elles veulent exercer et qu'elles sont motivés.

 

Même chose dans le cas des nourrices voulant faire du baby-sitting. Elles doivent montrer qu'elles sont motivées, déterminées tout en ayant une idée précise de la difficulté de leur mission.

 

Oui, dans le social, le trait de personnalité important à souligner dans votre lettre de motivation sera votre coté réaliste, proche des gens, empathique, mais en sachant garder une distance quand cela devient nécessaire.

 

Le secteur de l’industrie et du BTP

Dans ce domaine, la lettre de motivation doit être complète et valorisante. Elle doit susciter de l’intérêt, être originale et entreprenante. Les techniciens de maintenance, les ouvriers et les personnes qui travaillent dans les usines sont concernés par ces critères.

 

Ils doivent savoir convaincre le recruteur de leur mobilité, leur dynamisme, et de leur savoir faire dans leur travail.

 

Il ne faut pas hésiter à mettre en valeur vos compétences, votre savoir-faire et des exemples de projets dans lesquels ces compétences ont été mise en oeuvre. Une lettre de motivation efficace dans le BTP ou l'industrie doit faire appraître la taille des projets suivis, leur délais, de façon à ce que le recruteur qui la lira sache le type de projet sur lequel il peut aisément vous "staffer".

 
 

La personnalité d'un candidat doit transparaître pour écrire une lettre de motivation efficace. Il convient donc d'estimer le trait de personnalité que devrait avoir une personne qui occupe le poste que vous convoitez. Il suffit donc d'un peu de jugeote et de sens commun pour rendre une lettre de motivation efficace dans le secteur d'activité voulu et pour la fonction souhaitée.

 

A vous de vous adapter aux caractéristiques des candidats souhaités par les recruteurs. Si votre personnalité est contraire aux exigences du poste, soit vous essayez d'évoluer, soit il faut alors penser à trouver un emploi dans un secteur ou pour une fonction différente.

 

Une fois que vous aurez trouvé le secteur et la fonction la plus pertinente, écrivez voter lettre de motivation en conséquence, revoyez votre CV pour l'adapter et envoyez votre CV avec ExploraJob. C'est le meilleur moyen de tester la validité de votre candidature.

Ecrire une Lettre de motivation efficace

Vous êtes un professionnel dans un secteur d'activité qui n'a pas été cité dans cet article ? Et vous connaissez bien les traits de caractères nécessaires pour percer dans votre domaine ? N'hésitez surtout pas à ajouter un commentaire et à donner votre point de vue dans les commentaires ci-dessous.

 
Share this Post: