Envoi de CV : Les 8 conseils à suivre pour vous distinguer

Lorsqu’on recherche du travail, on prend généralement soin de bien rédiger son CV ainsi que sa lettre de motivation. Une fois ce processus de rédaction terminé, le dilemme qui se pose souvent est de connaitre le meilleur moyen pour l’envoi de son Curriculum Vitae et surtout, de savoir s’il vaut mieux privilégier l’envoi du CV par mail ou par courrier.

 

Alors si la question « par quel moyen envoyer mon CV ? » vous tracasse, nous vous proposons aujourd’hui 8 conseils pratiques à connaitre pour trouver la meilleure réponse, qu’il s’agisse d’envoyer un cv à une boite d’interim, au service drh de la société de vos rêves ou même à la mairie de votre village…

Choisir entre l’envoi d’un CV papier ou par email

Envoi de CV

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas votre mot à dire. En effet, la plupart des entreprises possèdent leur propre politique de recrutement ainsi qu’une procédure spécifique concernant la réception et le traitement des CV des candidats. Le plus important étant de respecter les volontés émises par le recruteur dans son offre d’emploi.

 

Dans le cas d’une candidature spontanée, privilégiez l’envoi par email, bien plus pratique et moins contraignant pour le recruteur. Si vous êtres emprunt au doute, vous pouvez toujours envoyer votre CV en utilisant les deux modes en même temps.

 

Enfin, pour les petits commerces de proximités et les boites d’interim les moins imposantes, le CV sous forme papier reste une valeur sure.

Bien choisir son destinataire

Lorsqu’un avis de recrutement est publié en ligne ou dans un journal d’annonces d’emploi, l’annonceur indique toujours les coordonnées auxquelles il conviendra d’envoyer le CV, il y a parfois également un protocole à suivre pour postuler en ligne sur le site web du recruteur ou via le formulaire de candidature du site d'annonce. Compléter un formulaire de candidature pour chaque annonce peut être très fastidieux, c'est pourquoi ExploraJob envoi votre CV à des dizaines de recruteurs en 2 clics et vous évite de perdre du temps avec les formulaires de candidatures chronophages.

 

Généralement, il est question d’envoyer le Curriculum Vitae au directeur des ressources humaines de l’entreprise (appelé DRH). Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, contrairement aux hôpitaux et autres centres hospitaliers bien rodés aux processus de recrutement, les petites structures et les petits commerces ne possèdent généralement pas de direction des ressources humaines. Il est donc préférable d’adresser votre CV au responsable du recrutement de la structure.

 

Autre point important, assurez-vous du genre de ce dernier ou de cette dernière. D’une manière générale, le fait d’envoyer « Monsieur le DRH » à une femme n’amorce pas votre candidature de la meilleure des manières !

 

Adapter son CV au poste à pourvoir

Si vous avez l’intention d’envoyer votre CV à une boite d’intérim spécialisée, assurez-vous que votre CV se base sur la spécialité requise. Si c’est une boite d’intérim généraliste, mettez plutôt en relief vos compétences globales sans forcément insister sur un point précis.

 

Si vous désirez postuler à un poste dans le milieu du journalisme footballistique par exemple, envoyer un CV qui met en avant vos connaissances et votre amour du football est le meilleur moyen d’obtenir un entretien pour le poste en question. Par contre, envoyer un CV qui ne parle que de foot à un journal spécialisé en football alors qu’ils cherchent un informaticien ne vous apportera aucun résultat, forcément.

 

Il en est de même si vous désirez envoyer un CV pour travailler dans une grande surface, dans un hôpital ou à la mairie, le tout est de ne pas être hors sujet et de bien orienter cv et lettre de motivation autour des axes mis en évidence dans l’annonce du poste à laquelle vous répondez.

 

Choisir entre les différentes options d’envoi d’un CV par mail

Si vous avez arrêté votre choix sur l’envoi de votre CV par mail, sachez qu’il y a trois manières de présenter votre candidature. La première méthode, très répondue de nos jours, consiste à rédiger un mail de motivation auquel vous allez joindre votre CV.

 

La seconde est la plus classique. Elle consiste à envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation en pièce jointe.

 

Et enfin, la dernière, de plus en plus utilisée, consiste à rédiger un mail de motivation auquel vous attachez un lien vers votre CV en ligne.

 

Dans les deux premiers cas de figure, il ne faut pas oublier de mettre son CV dans le format attendu par le recruteur, généralement en Word ou PDF.

 
envoi de CV avec ExploraJob

Donner de l’importance au mail de motivation

Il est primordial de savoir sortir du lot en envoyant votre candidature car comme vous, des milliers de personnes postulent chaque jour par internet. Le mail de motivation est l’outil qui vous permettra de le faire, encore faut-il savoir bien le rédiger.

 

Il faut faire le point sur vos compétences et vos expériences passées et même si vous êtes tentés d’en dire beaucoup à votre sujet, vous devez impérativement cibler ceux en rapport avec le poste à pourvoir car votre email ne devra pas dépasser les 15 lignes.

 

Autre point important, vous devez adapter votre mail et éviter le copier-coller. Enfin, n’oubliez surtout pas de mettre vos coordonnées en bas de votre mail.

 

Envoi de CV à l’étranger

La question du choix de l’envoi de votre CV par mail ou par courrier est particulièrement présente si ce dernier est destiné à l’étranger. En effet, si vous décidez de l’envoi de votre CV au Québec ou en Suisse pour ne citer que ces deux pays étrangers, le recruteur, en voyant l’adresse de l’expéditeur, pourra avoir tendance à ouvrir votre courrier. Il faut cependant savoir adapter son CV et sa lettre de motivation aux standards du pays destinataire. Wikipedia, sur cette page, vous donnera de très bon conseils pour adapter votre CV aux pays suivants : Allemagne, US, Angleterre, Espagne, Inde et Japon.

 

La forme et la présentation du CV, par exemple, diffèrent entre la France, le Canada, la Suisse, les USA et bien d’autres. Une recherche sur Internet vous donnera rapidement les points cruciaux de l’envoi d’un CV à l’étranger.

 

L’originalité : OUI, l’extravagance : NON

Avec l’émergence et la simplification de l’envoi de CV en ligne ou par mail, les recruteurs reçoivent de plus en plus de candidatures et il est parfois difficile de faire un choix parmi toutes ces solutions. Afin de parvenir à se distinguer sur ce critère, certains misent sur l’originalité, voir l’extravagance. Pourtant, cela ne marche pratiquement jamais.

 

En effet, la simplicité et la maîtrise suffisent le plus souvent à faire la différence. Pas besoin d’un CV rose qui sente la fleur de lys ou un mail de motivation avec des caractères multicolores et des Smileys. Attention à ne pas tomber dans l'excès…

 

Envoi de CV par mail

Vérifier le contenu avant de l’envoyer

Email, courrier ou de main à main… Qu’importe le mode d’envoi que vous avez choisi et le contenu que vous avez élaboré, il est très important de vérifier la concordance des informations mises avec le poste à pourvoir ainsi que l’orthographe et la qualité de rédaction de votre dossier de candidature. Vous trouverez quelques exemples de CV sur ce site web, mais nous vous conseillons vivement d'élaborer votre propre CV  sans utiliser de modèle car le recruteur s'en rend rapidement compte et vous ne marquerez pas de point avec un tel CV...

 

Enfin, vous devez impérativement vérifier l’adresse email du destinataire et sa validité dans le cas d’un envoi par email et l’adresse de l’entreprise ainsi que le code postal exact dans le cas d’un envoi par courrier pour mettre toutes les chances de votre coté.

 
 

En fin de compte (et comme c’est souvent le cas dans le domaine de l’emploi) la règle d’or est de toujours s’appliquer en faisant preuve de minutie et de perfectionnisme lors de l’envoi de son CV. ExploraJob vous invite d'ailleurs lors de l'envoi de votre CV aux recruteurs trouvés par le moteur de recherche, a bien faire attention au titre de votre mail et aux quelques lignes de son contenu.

 

Il s’agit là d’un des facteurs primordiaux pour être (bien) vu et attirer l’œil du recruteur potentiel ! Parole d’expert :)

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour un envoi de CV qui fasse mouche ? 
Share this Post: