Envoi de CV : les outils en vogue pour la mise à jour et l’envoi de votre CV

L’envoi de cv par internet est actuellement devenu l’un des moyens les plus prisés par les demandeurs d’emploi pour trouver rapidement le poste de leur rêve. Que vous souhaitiez envoyer votre cv depuis votre iPhone, iPad ou avec d’autres techniques, ce petit guide vous aidera à trouver l’outil adapté pour envoyer vos dossiers de candidature, en candidature spontanée et en réponse à annonces emploi.

 

Technique d’envoi de cv en candidature spontanée

Pour multiplier vos chances de décrocher un entretien le plus rapidement possible, vous devez non seulement répondre à des annonces recrutement sur les centaines de jobboards et de sites emplois français (il y en a des milliers au niveaux mondial) mais aussi envoyer des candidatures spontanées.

 

La technique d’envoi de cv de masse vous facilite l’envoi car il s'agit d'envoi de CV massif et automatique. Il peut s'agir d'envoi à des cabinets de recrutement, à des chasseurs de têtes, à des sociétés d'interim ou des entreprises de tout secteur d'activité. Vous n’avez plus besoin de faire une recherche approfondie sur les coordonnées de vos recruteurs potentiels car des sites spécialisés dans l’envoi de cv par internet à grande échelle vont prendre le relais.

 

Pour commencer votre envoi de votre CV en candidature spontanée, vous devez sélectionner votre zone de recherche, la fonction désirée ou encore le type de secteur d'activité qui correspond à votre profil.

envoi de CV

Pour Tristan GIBAUSSET, fondateur du site d'envoi de candidatures spontanées ciblées Explorajob : "La valeur de la prestation au profit du candidat est largement supérieure à son coût. Le candidat gagne du temps et de l'argent car il n’a pas besoin de trouver lui-même les recruteurs et leurs adresses, ni d’acheter un fichier de contact, ni d'avoir un grand réseau personnel et professionnel ».

 

Effectivement, Il ne s'agit pas d'acheter un fichier d'adresse mail, mais de le louer. Il s'agit ni plus ni moins que de la location du réseau du site internet depuis lequel vous effectuerez votre envoi de CV.

 

Un envoi de CV massif nécessite de bien savoir dans quel secteur d'activité, pour quelle fonction et à l'intérieur de quelle périmètre géograhique vous souhaitez envoyer votre CV. Ces 3 critères permettent, ensemble, de bien cibler votre envoi de CV. Toute site d'envoi de CV ne vous proposant que l'un de ces critères et non les 3 adossés conjointement, n'est pas un site d'envoi de CV massif pertinent car votre envoi ne sera pas ciblé précisément aux recruteurs pertinents pour votre recherche d'emploi.

 

A retenir : Ciblez bien votre envoi de CV en nombre afin de massivement obtenir des entretiens d'embauche. Sans ciblage, vous pourriez obtenir des retours de recruteur venant de toute la France, ou dans un secteur d'activité dans lequel vous n'avez pas envie de travailler... Retenez : secteur, fonction, géographie et d'autres critères si besoin pour cibler encore davantage si vous le souhaitez votre envoi de CV.

 

Avantages de l'envoi de CV massif :

Cette video d'ExploraJob vous explique précisément pourquoi en envoi de CV en candidature spontanée est pertinent dans votre recherche d'emploi.

Vous l'avez compris, envoyez votre CV directement aux "vrais" recruteurs, c'est-à-dire envoyer votre CV directement à votre futur manager, est une solution qui permet de by-passer tous les filtres habituels du recrutement. Votre CV atterri :

 
  • sur le bureau d'un responsable et non d'une secrétaire
  • dans la boite mail d'un chef de service et non dans un logiciel de traitement de CV
  • sous les yeux d'un patron et non au service RH qui reçoit des milliers de CV !
 

Attention : L'envoi de candidature spontanée ne doit pas remplacer une recherche d'emploi avec les bonnes vieilles méthodes de réponses à annonce. La candidature spontanée, envoyée massivement, est une solution complémentaire pour trouver un emploi.

Pour accéder au formulaire de recherche d'adresses mail de recruteur, de façon ciblée, cliquez ici.

Les réseaux sociaux, des outils d’envoi de CV de moins en moins gratuits

Pour être le plus visible possible auprès de vos recruteurs, vous ne devez pas faire l’impasse sur la force des réseaux sociaux professionnels qui privilégient l’envoi de CV en ligne.

 

De nombreuses offres d’emploi sont généralement postées depuis ces plateformes. Pour postuler, vous n’avez pas besoin de payer quoi que ce soit, l’envoi de CV est gratuit, même si la pratique du mode payant pour envoyer ces coordonnées de contact commence à se pratiquer de plus en plus.

 

Vous devez juste remplir votre CV au moment de votre inscription et le mettre à jour à chaque fois que votre carrière évolue. Dès qu’une annonce vous intéresse, en cliquant sur un bouton « envoyer mon CV » ou « Postuler », vous pouvez activer l’envoi de votre CV à un chasseur de tête ou à une entreprise spécifique.

 

Envoi de curriculum vitae par e-mail, des règles à respecter :

L’e-mail est un outil qui vous permet de gagner du temps dans votre recherche d’emploi. Terminé les déplacements à la poste, désormais, vous n’avez qu’à répondre à des annonces emplois dans la presse ou sur le site de l’entreprise concernée par e-mail.

 

L’envoi de CV par e-mail répond toutefois à certaines règles pour éviter que votre candidature ne finisse à la corbeille...

 

Tout d’abord, évitez d’enregistrer votre CV dans un format difficile à ouvrir par les recruteurs. Pour éviter qu’ils ne perdent patience, privilégiez les formats word et pdf.

 

Ensuite, n’oubliez pas de redimensionner votre photo pour que votre fichier ne soit pas trop lourd.

 

Enfin, renommez votre fichier avec votre nom et prénom pour qu’il soit facile à classer et à retrouver.

 

Avant de débuter l’envoi de votre CV, vous devez bien écrire votre mail d’accompagnement. De ce fait, l’objet de votre e-mail doit être assez clair, et le contenu percutant, concis et précis : un mauvais mail de motivation est rhédibitoire et votre CV ne serait même pas lu. Vous trouverez de nombreux conseils sur l'envoi d'un mail de motivation ici.

 

iPhone et iPad : des outils très pratiques pour la création et l’envoi de CV :

Réécrire votre CV à chaque fois qu’une offre d’emploi vous intéresse n’est pas toujours très amusant. De plus, le perfectionner peut prendre beaucoup de temps. Pour vous faciliter la vie, des applications mobiles comme Resume Builder Pro ou Pocket Resume ont été créées spécialement pour que vous puissiez écrire et envoyer votre CV par mail depuis votre iPad ou iPhone.

 

Ces outils disposent de formulaires qui une fois complétés vous permettent de créer des rubriques précises et de les organiser, à savoir votre formation, votre expérience, les langues que vous maîtrisez, vos compétences, etc.

 

Plusieurs choix de mises en page sont généralement disponibles sur ces applications en plus de la possibilité d’ajout de photo, vous évitant ainsi de dépenser encore plus de temps lors de la rédaction de votre CV.

 

En guise de bonus, certaines de ces applications disposent également de plateforme de rédaction de lettre de motivation avec intégration de votre signature.

 

Cette technique facilite donc la mise à jour de votre dossier de candidature à tout moment, où que vous soyez. De ce fait, si vous êtes par exemple dans un salon de recrutement et qu’un poste convient parfaitement à vos attentes, vous pouvez tout de suite éditer votre CV sur place et l’envoyer par mail à votre recruteur depuis votre iPhone ou iPad. Cela vous évitera ainsi de perdre du temps en ajournant au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même.

 

envoi de CV en candidature spontanée

Pôle emploi, un site à ne pas manquer pour l’envoi de CV en ligne

A part le dépôt direct de votre dossier de candidature dans les locaux de Pôle emploi, vous avez la possibilité de créer un compte sur leur site et de mettre votre CV régulièrement à jour. Pôle emploi, à son tour, se chargera de trouver un poste correspondant à votre CV et vous mettra en relation avec des entreprises si le job vous convient.

 

Bon, nous parlons de Pôle-Emploi comme d'un site intéressant pour trouver un emploi un peu parce qu'on est obligé hein... Mais n'allez pas nous faire dire ce que l'on ne veut pas dire. Nous, ExploraJob, sommes experts en envoi de CV ciblé et massif en candidature spontanée, pas dans le politiquement correct !

 

Pour que votre recherche d’emploi aboutisse le plus rapidement possible, vous devez non seulement utiliser les voies habituelles pour trouver un job, comme la presse et les jobboards, mais aussi vous intéresser aux autres outils d’édition ou d’envoi de CV en vogue actuellement.

 

Pour la mise à jour et l’envoi de CV instantané, l’iPad et l’iPhone sont vos meilleurs alliés. N’oubliez pas d’envoyer et de mettre votre CV en ligne sur le site de Pôle-Emploi, qui lui se chargera (disons essayera) de vous mettre en contact avec de futurs recruteurs.

 

En outre, les réseaux sociaux professionnels restent des outils rapides pour entrer directement en contact avec votre réseau professionnels (vos futurs recruteurs). Les nombreux sites web d'emploi (les jobboards) vous permettent aussi d'éditer un CV dans les normes et de postuler à chaque fois qu’une annonce vous intéresse, en scrutant chaque annonce une par une et en répondant parfois sur chaque site emploi d'entreprise.

 

Enfin, si vous voulez envoyer automatiquement votre CV à plusieurs recruteurs et chasseurs de tête en même temps, faites confiance à des sites qui se spécialisent dans l’envoi de CV de masse à condition que ces envois soient bien ciblés (comme sur notre site par exemple !)

Share this Post: