CV en ligne : choisissez bien ce que vous rendez visible !

CV en ligne : est-ce toujours un bon moyen de se faire repérer ? À priori, oui, mais choisissez bien vos sites emploi car en quelques clics, vous pouvez désormais partager votre parcours professionnel sur Internet et le rendre visible aux yeux de milliers de recruteurs. Alors question : réseaux sociaux, mini-site CV ou CV-thèque pour votre CV en ligne ? Nul besoin de choisir, optez pour les trois !

 Voici les 7 conseils d'explorajob pour réussir la mise en ligne de votre CV.

CV en ligne : 7 conseils pour vous rendre visible

Mettre son CV sur internet, c'est augmenter sa visibilité auprès des employeurs !Et c'est loin d'être le seul atout : le Web permet une mise à jour en temps réel, une diffusion facile sur tout type de support, mais aussi l'ajout de contenu multimédia et hypertexte. Le CV numérique est à considérer comme un flux d'informations. Pour en tirer profit, il faut miser sur l'interactivité du Web et ne pas tomber dans les écueils habituels.

CV en ligne, CV en ligne simple, CV en ligne gratuit, CV en ligne design, Cv en ligne étudiant, Cv en ligne réussi, Cv en ligne simple, CV en ligne original

1 - Même en ligne, indiquez bien le titre de votre CV

Le titre d'un CV en ligne est la première information que lira un recruteur et le premier indice de votre pertinence, ou non, avec le profil qu'il recherche. L'accroche de votre CV mis en ligne, en-tête ou "titre" du CV est fondamental. Et pourtant, les candidats n'y attachent souvent pas toute l'attention nécessaire car ils sont concentrés sur la description de leurs expériences professionnelles, sur le résumé de leurs formations et sur la synthèse de leurs compétences.

 

Première question à se poser pour le titre d'un CV en ligne : Si je suis en recherche d'emploi, dans quelle requête devrais-je apparaître ? La question est simple : quelle est l'expression que le recruteur va chercher pour identifier un candidat avec mon profil ? il ne me connait pas, il ne va donc pas taper mon nom, mais il va taper dans google le nom du métier qu'il recherche pour trouver les candidats qui parlent de ce métier dans le titre de leur CV on-line.

 

Evidemment, le nom de votre métier placé en tête de votre CV est le premier signal à donner à google pour que le recruteur. C'est le meilleur moyen pour être référencé, y compris pour les jeunes diplômés, qui ont encore trop tendance à indiquer leur formation.

7 Astuces pour optimiser vos candidatures spontanées
Vous avez déposé des candidatures spontanées dans de nombreuses entreprises mais n’avez pas encore décroché un entretien jusqu’à présent ? Il est temps pour vous de changer votre méthode d’approche.   La candidature spontanée : comment ça marche ? Avant de savoir comment ça marche, il est utile de se poser la question ...

2 - CV en ligne : utilisez le bon "wording"

Pour que votre CV en ligne apparaisse dans les premier résultats de Google, vous devez adopter une démarche équivalente à celle des référenceurs SEO :

 

Il faut faire une véritable enquête sémantique sur l'entreprise et l'environnement professionnel", en considérant les noms de métiers et de fonctions propres aux secteurs d'activité ou entreprises visés. Recherche permise aujourd'hui assez facilement par les réseaux sociaux et les sites corporate, qui offrent des informations pointues.

CV en ligne, CV en ligne simple, CV en ligne gratuit, CV en ligne design, Cv en ligne étudiant, Cv en ligne réussi, Cv en ligne simple, CV en ligne original, CV online, CV on line

Avec Google, vous pouvez consulter les titres des personnes ou cartographier l'organisation des entreprises que vous visez. Voir qui a été embauché récemment, le CV du dirigeant, des équipes... Cela vous permettra, en même temps que de repérer d'éventuels postes à pourvoir, d'identifier les titres de ces postes pour proposer vos services de manière précise et contextualisée. Muni de ces informations, vous pourrez choisir de vous adresser aux employeurs avec des termes qui leur parleront et surtout qu'ils rechercheront pour trouver le bon CV en ligne !

 

En résumé, comme le ferait une entreprise pour son site, vous devez penser au référencement de votre CV dès sa rédaction. Votre objectif : qu'il contienne les mots clés que les recruteurs utiliseront lorsqu'ils rechercheront votre profil. Ces mots clés doivent caractériser vos compétences et correspondre à votre projet (par exemple : ingénieur, aéronautique, Paris, tests structure). Veillez à les répéter à plusieurs reprises dans votre CV.

 

Pensez également à décliner le nom du poste que vous recherchez car son intitulé varie d'une entreprise à l'autre : par exemple, si vous êtes « responsable marketing », précisez également que vous êtes « chef de marché » et « e-merchandizer ».

Envoi de CV : Les 8 conseils à suivre pour vous distinguer
Lorsquel'on recherche du travail, on prend généralement soin de bien rédiger son CV ainsi que sa lettre de motivation. Une fois ce processus de rédaction terminé, le dilemme qui se pose souvent est de connaitre le meilleur moyen pour l’envoi de son Curriculum Vitae et surtout, de savoir s’il vaut ...

3 - Contrôlez votre image en ligne pour un bon CV on-line

 Aujourd’hui, la plupart d’entre vous est déjà présent sur Internet, notamment via les réseaux sociaux communautaires (Facebook, Copains d’avant, etc.). Ces réseaux offrent beaucoup de possibilités et sont axés sur votre vie personnelle. Or, après réception d’une candidature, beaucoup de recruteurs n’hésitent plus à "googliser", c'est-à-dire rechercher des informations complémentaires sur le candidat en « tapant » son nom sur un moteur de recherche (Google, 123people, etc.).

 

Dans un contexte de recherche d’emploi et avant tout CV mis en ligne, il est très important que vous appreniez à contrôler les informations que vous diffusez sur ces sites. Soyez très vigilant et méfiez-vous des traces que vous laissez sur Internet. Soignez et contrôlez votre image sur le net, c’est votre vitrine !

 

Vous pouvez améliorer votre identité virtuelle en vous positionnant de manière plus active et plus professionnelle : CV en ligne, blogs professionnels et réseaux sociaux.

4 - CV en ligne : oui, mais pas pour tout le monde

Pour certaines fonctions cadres, notamment celles en lien avec le web, la communication, le conseil, les hautes technologies et le marketing, être absent de la toile peut être préjudiciable et remettre sérieusement en cause la suite du recrutement. L’édition est directement impactée par l’avènement du numérique. Par conséquent, si un candidat briguant un poste dans l’éditorial ne s’est pas emparé des outils du web, on peut se demander s’il est capable d’appréhender les évolutions de son métier.

CV en ligne, CV en ligne simple, CV en ligne gratuit, CV en ligne design, Cv en ligne étudiant, Cv en ligne réussi, Cv en ligne simple, CV en ligne original, CV online, CV on line

Pour autant, si l’absence d’identité numérique peut être dommageable, en particulier pour ces profils, elle n’est généralement pas rédhibitoire : elle met un frein au processus de recrutement et requiert un éclaircissement de la part du candidat durant l’entretien.

 

Toutefois, il existe quelques exceptions. Certains recruteurs avouent que sans aucune information sur un candidat lors de recherches, si le CV n'est pas sur internet, il le transmette directement... à la corbeille !

 

Si les recruteurs auront du mal à pardonner à un community manager de ne pas avoir marketé sa propre image sur le web, il n’en sera pas de même avec un expert-comptable, une assistante de direction ou un technicien de laboratoire qui n'ont ps un besoin vitale de mettre leur CV sur internet.

 

Pour la plupart des fonctions de l’entreprise, ne pas avoir de profil ou de CV en ligne étudiant n’a pas réellement de répercussion sur la suite du recrutement, en particulier pour les candidats qui occupent des postes non-cadres dans des secteurs habituellement absents des réseaux sociaux professionnels comme le BTP, l’agriculture ou la santé.

5 - Où mettre son CV en ligne ?

Il existe de nombreux site emploi permettant de diffuser votre CV sur la toile, mais tous ne se valent pas

CV sur réseau social

Il faut choisir son réseau social en fonction de sa cible, Un cadre français a tout intérêt à privilégier Viadeo. Mais s'il travaille à l'échelle internationale, LinkedIn sera plus adapté.

 

Les jeunes diplômés peuvent, quant à eux, opter également pour Weavlink. En créant votre profil sur ces réseaux sociaux, vous pourrez remplir les différentes rubriques proposées et reproduire ainsi votre CV : formations, expériences, hobbies. Pour profiter au maximum des possibilités offertes, remplissez également les onglets moins classiques comme « Mes mots clés » ou « Mes références ». Sans oublier la rubrique « Présentation », la plus importante puisqu'elle apparaît en premier sur votre profil.

CV dans CVthèques :

Utiliser les nouveaux outils ne signifie pas se détourner des traditionnelles CVthèques que sont Pôle-Emploi, l'APEC, Monster, Keljob, Cadremploi, Qapa, etc. Surtout si vous êtes en recherche active d'emploi. Les sites emploi proposant des CVthèques sont légions et un CV en ligne sur ces sites est presque obligatoire, que vous soyez étudiant, en CDI, en CDD, cadre ou employé. Choisissez le vôtre en fonction de sa renommée et de sa fiabilité : le site est-il actualisé ? Est-il reconnu dans votre secteur ? Est-il bien référencé dans Google ? La navigation y est-elle facile ? En revanche, sachez que contrairement aux réseaux sociaux, les CVthèques limitent l'accès de votre candidature aux recruteurs.

Le mini-site CV

Créer un site web dédié à son CV en ligne, avec une adresse URL à votre nom, reste bien sûr la Rolls-Royce du CV sur le web. Mais encore faut-il être un pro du webdesign ! Pour le commun des mortels, des portails comme www.doyoubuzz.com ou www.easy-cv.com peuvent vous faciliter la tâche. Avec ces outils, vous créerez sans peine votre page CV personnalisée, qui sera automatiquement référencée sur les moteurs de recherche, puis y ajouter du contenu (articles, études de marché, PowerPoint, images, vidéos,...) Il existe également des abonnements payants sur ces sites pour des prestations à plus forte valeur ajoutée.

6 - Adaptez le vocabulaire de votre CV sur internet

Attention aux intitulés de fonction "jargonnants", parfois traduits de l'anglais, qui appartiennent certes à votre univers, mais pas à celui de tout un chacun : certains titres de fonction, comme "évangéliste" sont à éviter. Même si c'était le nom de votre fonction dans votre précédente entreprise, mieux vaut essayer de s'en rapprocher en reprenant les compétences requises pour ce poste et en choisissant des mots connus de tous (commercial, marketing, capacité pédagogique à vendre de l'innovation...) que d'utiliser le terme lui-même, à moins bien sur de postuler dans une entreprise utilisant ce terme à bon escient dans ses propres annonces emploi.

 

Idem, attention aux traductions trop hâtives d'intitulés de poste. Si vous répondez à une annonce cherchant un "country manager" et que vous indiquez "CEO" sur votre CV, Cela ne correspondra pas au poste. Qui est plus l'équivalent d'un directeur commercial en France, car il n'a pas la même dimension, n'ayant pour responsabilité ni les ressources humaines, ni la comptabilité par exemple.

7 - Cv en ligne original = CV video ? Une fausse bonne idée

Faut-il opter pour l'originalité en remplaçant votre CV numérique par une vidéo retraçant votre parcours ? Les avis sont partagés. Les recruteurs manquent généralement de temps pour visionner une vidéo. Rappelons qu'ils accordent en moyenne 6 secondes à la lecture d'un CV... Même si la vidéo est courte, les candidats n'arrivent pas à en dire autant que dans un CV traditionnel.

 

Autre danger : le CV vidéo n'est pas un CV en ligne simple car va à l'encontre des méthodes de recherche des recruteurs. Lorsque l'on cherche un candidat, on entre des mots clés dans des moteurs. Donc on exclut sans le vouloir tous les candidats qui n'ont qu'un CV vidéo !

 

Enfin, vous avez peut-être entendu parler de candidats devenus célèbres, bien malgré eux, pour cause de CV vidéo raté... Pour réussir ce type d'exercice, il faut être à l'aise devant la caméra et connaitre les ficelles du montage vidéo. Autant dire que le CV vidéo est souvent réservé aux professionnels de la communication, des médias et du web. il ne s'agit donc pas d'un CV gratuit en ligne , mais demandant beaucoup de temps de travail.

 

En conclusion, il est important de comprendre qu'en matière de CV en ligne, il vaut mieux un CV sur le web, standard et classique, mais réussi, qu'un CV original raté.

Share this Post: